Choix de micro pour Fender Telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

surinort

Petit causeur
48 messages
Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser. Possédant une Fender Telecaster Mexicaine, je trouve que les micro ne supporte pas du tout la satu. Donc je voudrais les changés mais je n'y connais absolument rien en micro, voila pourquoi je vous demandes de l'aide.
Je voudrais garder aussi le claquant typique de la Tele (et oui quand même ;p). Je joue du bon rock, hard rock, punk aussi bien en satu qu'en clean. Et niveau ampli j'en ai pas en particulier, je joue sur un laney vc30, vox ac30 ou hugues and kettner 100w transis en répèt (ça dépend ou on répète), sur ma chaine hi-fi (avec ma pédale me-25 en préamp) ou sur un marshall 15w transis (et parfois sur mon laney vc30 quand je le ramène) et en concert ça dépend du matos que les autres groupes ont, que la salle a, etc... Voila pourquoi je pense qu'au niveau des amplis sur les quels je joue, ça à peu d'importance !

Merci d'avance.



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pourquoi pas un tv jones en chevalet? Faut faire un défonce mais j'ai essayé une roadworn avec ca démenageais bien

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Moi j'ai mis un Seymour Duncan Quarter Pound STL-3 ! gros niveau de sortie en disto mais qui garde le claquant télécaster et un bon clean également.

Tu peux écouter les différents micros ici : http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/

surinort

Petit causeur
48 messages
Ok merci =)
J'ai aussi fais des recherches avant pensez vous bien et que pensez vous d'un dimarzio chopper T en chevalet et d'un twang king en manche ? A la Richie Kotzen en gros ?

surinort

Petit causeur
48 messages
Un petit up de si bonne heure... =)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ma part, je vote pour le Seymour Duncan APTL-1
C'est le micro que l'on trouve sur les Lite Ash. Il sonne plutôt vintage (le côté claquant et le twang sont donc très marqués) mais il est quand même bien pêchu et encaisse le gain de manière surprenante pour un single coil !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
surinort

Petit causeur
48 messages
Ok merci
Et le ATPL-1 fonctionne t-il exclusivement (dans le but d'avoir quelque chose de potable) avec le ATPR-1, ou un autre micro manche rendrait-il mieux ? Par exemple un micro manche qui encaisse bien la satu, permettant d'avoir un bon claquant en chevalet et d'assurer un rythme saturé en micro manche.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
hum.... un SH8 violent2 troll_1
non, maistu peux mettr ce que tu veux, comme micro manche, dans ton cas, un bon humbucker, a la keith..

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Un sh1 en neck? Ou un lil'59 si tu veux pas faire de défonce

En chevalet je reste sur mon idée de tv jones ca peut le faire

Par contre ca entraine des défonces

surinort

Petit causeur
48 messages
Alors, je ne sais pour quelle raison mais il se trouve que sur ma Tele mex, fender a déjà fait une défonce pour un double en manche ! Et puis personnellement je ne suis pas pour une défonce en chevalet, car cela changerais beaucoup le son de passé d'un simple intégré au chevalet, a un double. Car j'avais lu que le claquant de la télé venait du fait que le micro chevalet était un simplet et qu'il était intégré au chevalet lui même, mais je n'ai fais que le lire !
Après, pour le lil-59, il passe bien en manche ? Double au format simple c'est ça ? Donc pas besoin de placer une résistance ou je sais pas quoi comme ils disent des fois sur des sites/forum ? Parce que vu que la défonces est déjà faite je comptais tout faire moi même (changer les micros), mais j’avoue que l'histoire de la résistance je comprends pas et je sais pas si je saurais faire...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Les tv jones c'est des doubles ou des simples mais quand même bien claquant j'ai pu testé une roadworn avec un power'tron en chevalet et ouah, faut changer les potards pour passer du simple au double rien de bien compliquer, les tv jones c'est les micros qui equipent les gretsch et les duojet c'est comme certains les qualifient des telecaster sous stéroides, le sh1 en manche il va bien sonner blues rock, voir plus chez duncan ils encaissent bien leurs micros, en chevalet le power'tron ca twangais pas mal et y avait quand même du claquant!

http://www.youtube.com/watch?v=M0ciHk5JUf8&feature=youtube_gdata_player la il a une gretsch montée en tv jones mais je peut pas te dire lequel

Edit: visiblement c'est des dynasonic, y a des tv jones simple sinon les tv Ht mais j'ai pas essayé

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les TV Jones sont des micros absolument fabuleux, mais en l'occurence, ils ont plusieurs problèmes :
- ils sont extrêmement chers, et un tel investissement ne peut pas se justifier sur une Telecaster Mexicaine.
- ils ne sonnent pas du tout dans l'esprit Telecaster (moins claquant, il n'y a pas le twang...)
- ils ne sont pas adaptables au chevalet d'une Telecaster.



surinort
surinort a écrit :
Et puis personnellement je ne suis pas pour une défonce en chevalet, car cela changerais beaucoup le son de passé d'un simple intégré au chevalet, a un double. Car j'avais lu que le claquant de la télé venait du fait que le micro chevalet était un simplet et qu'il était intégré au chevalet lui même, mais je n'ai fais que le lire !

Tout juste !
Ce que tu as lu est on ne peut plus véridique !

Niveau micro manche, c'est comme tu le sens.
Tu peux garder ton micro d'origine s'il te convient.
Ou tu peux opter pour un micro double. Tu peux prendre un humbucker (une Seymour Duncan Seth Lover serait parfait) mais il faut alors changer le pickguard. Ca sonne super bien et ça a une gueule d'enfer (Keith-like, quoi...) Ou tu peux opter pour un double au format simple et le lil 59 est effectivement parfait dans ce rôle.
Par contre, autant je te conseille le APTL-1, autant je te déconseille le APTR-1 pour ce que tu veux en faire. C'est un micro très velouté et délicieusement dynamique, mais pas assez pêchu par rapport à ce que tu recherches.
Note qu'il existe également des micros Telecaster doubles format simple pour la position chevalet, si tu veux vraiment un très gros gain en patate... Mais forcément, tu perds un peu en claquant et en twang.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Moi j'ai pu essayé sur une roadworn (c'est du mex mais dans les même prix que les Us standard) et je trouvais que y avait quand même du twang dessus après ca ne lui conviendra pas, faut voir la mexico aussi!

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Pourquoi pas un humbucker (Seymour Duncan, Gibson ou Fender) ? puis mettre un push/pull ? il pourrait retrouver son son claquant quand il veut ou avoir un bon son puissant en saturé smile

surinort

Petit causeur
48 messages
Je voudrais juste savoir la différence encore le Seth Lover et le lil-59.
Sinon merci, après avoir écouté quelques samples, j'ai beaucoup aimé le son du ATPL-1, tu avais raison, un bon gros claquant en effet !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, joue, micro, niveau, aussi, laney, pourquoi, transis, pend



+