S'accorder avec les harmonies

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

charey

8 messages
Salut tout l'monde, j'ai vu un message sur ce forum parlant de s'accorder avec les harmonies, j'ai fait une ptite recherche qu'a donné quelques resultats mais pas le plus important :

- Peut on vraiment s'accorder avec les harmonies ?
- Cette méthode serait plus précise que l'accordage classique en case 5 ?
- Et surtout : quelle harmonie correspond à laquelle, pour s'accorder ?

Si j'me suis bien fait comprendre :x. Merci d'avance ! icon_cheesygrin



j'ai deja vu des potes s'accorder comme tu dis mais je sais pas le faire et pas sur que ce soit mieux que la methode normale, par contre je prefere faire un accord sur 2 cordes, par exemple tu frettes la corde de mi a la 3e case et la corde de la a la 5e case, ça doit sonner juste si ça fait une "vague" c'est que t'es decalé (cette methode s'utilise avec de la disto et de preference sans effets) quand t'as l'habitude c'est assez efficace !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
L'accordage avec les harmoniques nécessite IMPERATIVEMENT une intonation parfaite, c'est à dire qu'avec un accordeur, corde à vide = corde 12ème frettes = harmonique naturelle à la 12ème frette. Vu que la guitare est un instrument tempéré (c'est à dire qu'un LA# = Si bémol, ou Fa# = Sol bémol ce qui est faux en théorie et si on a une très bonne oreille) c'est très difficile d'avoir une intonation parfaite sur une guitare. Une guitare bien réglée est donc un impératif pour s'accorder avec les harmoniques naturelles.

Pour y arriver il faut déjà avoir un La juste et accorder la corde de La à vide. Il suffit ensuite de jouer l'harmonique naturelle de la corde de la La en 7ème frettes qui est censé être la même que l'harmonique naturelle de la corde de mi grave en frette 5. A l'aide de l'harmonique de la corde La en frette 5 on a l'harmonique naturelle de la corde de Ré en frette 7. Il suffit ensuite d'accorder la corde de Sol avec le même procédé.
On accorde ensuite la corde de Mi aigu avec l'harmonique frette 5 de la mi grave en comparant avec le mi aigu à vide. On accorde ensuite la corde de Si, harmonique frette 5 avec celle de la frette 7 de la Mi aigu.

Cette méthode d'accordage est plus fiable si la gratte et bien réglée car elle ne se réfère pas aux cases frettéess mais à la longueur de corde qui vibre. Par contre à l'inverse, si la gratte et mal réglée, ça sera une catastrophe lorsque l'on frettera les cordes.


PS : C'est pas harmonies mais harmoniques.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce qui est bien avec cette méthode, c'est qu'on entend très bien une mauvaise vibration tant que c'est faux! et dès que c'est juste: beau son!

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Ce que dit Funkpunk est exact, mais un peu compliqué peut être icon_cheesygrin
Pour simplifier : tu fais une harmonique en posant le doigt au dessus de la 5° frette (juste poser, pas appuyer, et 5° frette, pas 5° case) d'une corde puis en grattant cette cordes, puis tu fais la même chose avec la corde d'en dessous à la 7° frette, sans stopper le premier son. Les deux sons doivent être identiques, si la guitare est mal accordée, il va y avoir des vibrations dans le son (comme des vagues), il faut tendre ou détendre une des cordes pour que ces vagues s'éloignent jusqu'à disparaitre.

4 précisions :
-ça s'entend mieux avec de la distortion
-ça ne marche pas entre les corde de Sol et de Si
-Si vous ne savez pas quelle corde est accordée, votre guitare sera peut-être accordée "avec elle même" (c't'a dire que les intervalles entre les cordes sont bon), mais vous n'aurez peut être pas un EADGBE... Problème si vous jouez en groupe ou si vous chantez
-Ce phénomène de "vagues" s'entend aussi en grattant deux cordes qui se suivent en frettant la première à la 5° case (sauf pour Sol et Si), mais c'est plus subtil... presque indiscernable dans disto. Ça peut quand même servir pour accorder la corde de Si, en frettant la Sol à la 4° case


(en fait c'est peut être pas plus clair...)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu dis la même chose que funkpunk mais à l'envers !
Pour moi, rien ne vaut l'accordeur avec une bonne paire d'oreilles bien affûtées ! wink

Ça s'entend mieux avec une disto' ? Comment tu fais pour une acoustique ? Dans ce cas, la disto ne sonne pas très bien ! icon_cheesygrin

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Tu dis la même chose que funkpunk mais à l'envers !


J'étais parti pour simplifier, mais j'me suis aperçu au fur et à mesure que j'y arrivais pas... hammer



jeguil
jeguil a écrit :

Ça s'entend mieux avec une disto' ? Comment tu fais pour une acoustique ? Dans ce cas, la disto ne sonne pas très bien ! icon_cheesygrin


Pour une acoustique, j'utilise un accordeur avec une bonne paire d'oreilles bien affûtées icon_cheesygrin (surtout la paire d'oreille, vu que je me fout un peu d'être parfaitement en mi ou pas
Ça m'arrive d'utiliser les harmoniques, j'arrive à sentir les vibrations dans le manche, mais je sais que c'est pas forcément facile pour tout le monde, surtout quand on débute...

charey

8 messages
Huuuum d'accord... Merci pour toutes ces précisions ! Comme ma guitare acoustique a une bonne 40aine d'années, un manche de travers, les harmoniques seraient pas fiables selon funkunk donc j'vais m'contenter de mon accordeur pour le moment, j'suis loin d'avoir une oreille affutée :/. Mais merci pour tout ca !

Suite à toutes ces remarques fondées et judicieuses si tu veux la méthode tu l'a trouveras ici :
http://www.partoch.com/forum/post_1145875,savoir+jouer+les+harmoniques.html

thejack06

Petit causeur
68 messages
Comme l'as dit kimeru,avec l'accordage en passant par les harmoniques, ta gratte sonnera bien, mais tu n'aura pas forcement un E,A,D,G,B,E, donc si tu veut jouer tout seul et que t'as pas d'accordeur ou de bonnes oreilles (Les oreilles sont plus faciles a transporter icon_cheesygrin ) et bien cette technique est appropriée ^^

Après c'est sur que si tu veut jouer en groupe, ou même t'entrainer à un morceau avec la musique derrière, il sera bien entendu obliger de sortir un EADGBE au sinon ca sera pas terrible XD

En parlant de désaccordage complet par rapport à la musique, personne n'as remarquer que les 2 grattes Still Loving You de Scorpions semblée sur le même ton, mais pas en EADGBE ???

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
thejack06
thejack06 a écrit :

En parlant de désaccordage complet par rapport à la musique, personne n'as remarquer que les 2 grattes Still Loving You de Scorpions semblée sur le même ton, mais pas en EADGBE ???


Sur le disque, ils sont accordés un demi-ton au dessus, par contre sur scène, ils jouent un demi-ton en dessous.

thejack06

Petit causeur
68 messages
Ok merci !!!!

Mais, autant on m'avais dit que se désacorder un demi ton en dessous était permettait de faire des bends plus facilement, autant je ne comprend pas l'utilité de se monter d'un 1/2 ton !!!!

Sais tu pourquoi toi ???? Et serai-ce la vrai raison de se desaccorder d'un 1/2 ton ??? de faire des bends plus facilemement ???

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Si tu baisses d'un demi-ton avec le même tirant les cordes seront plus souples, mais si tu mets des tirants de boeufs comme SRV, les cordes seront quand même dures.
Je ne crois pas que les bends soient en cause...la plupart des gratteux qui s'accordent ainsi ont quand même un sacré niveau (SRV, Hendrix, Van Halen, Nuno Bettencourt, et bien d'autres...)
Je crois que c'est plus une histoire de tonalité par rapport au chanteur.
Ca doit être plus confortable.

Autant en studio, dans de bonnes conditions, tu peux pousser la voix, autant sur scène, les mêmes performances ne sont pas aussi aisées. Surtout que Klaus Meine, il a tendance à bien taper dedans...
Faudrait que je vérifie s'ils jouent tous leurs morceaux plus bas sur scène.

C'est en tout cas pas parce que c'est "plus facile" à la guitare. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quel est l'intérêt de baisser d'un demi ton l'accordage ? Pour un Fa il faudra le faire en case 2, où est l'intérêt ? Je ne vois pas, ou alors faut bien m'expliquer !

Depuis 1964 je joue de la guitare en standard et pourtant j'en ai joué des partoches, dans tous les styles, mais je ne vois pas l'intérêt d'être en dessous, sauf pour jouer tout seul dans sa chambre... ?

Je suis ouvert à toutes vos explications, pourvu qu'elles soient bonnes ! wink icon_cheesygrin

L'intérêt de baisser d'un demi ton c'est de pouvoir jouer un Mib quant on est en tonalité de Sib.

Je dit ca parce que je joue régulièrement en Sib. Sinon, effectivement c'est pas grandement utile.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accorder, harmonies, les, fait, plus, tout, monde, message, forum



+