question de solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
on trouve parfois dans les partitions une petite note en général croche juste avant une note dessinée à taille normale.
et parfois cette petite note qui précède à la croche barrée d'un trait.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence ?
merci d'avance



Salut Caty,

Ce sont des appoggiatures.

Celle qui n'est pas barrée est jouée sur le temps et prend en général la moitié de la valeur de la note qu'elle précède. Ex: une petite note devant une noire durera comme une croche, et la noire durera aussi comme une croche.

Celle qui est barrée doit être jouée rapidement avant ou sur le temps.

bonjour à tous,

je viens de tomber sur quelque chose de particulier dans une partition piano : imaginer une note encadrée mais sans la partie droite du cadre ni la partie haute. Approximativement c'est l'image.

il reste le tracé d'un angle devant la note.
quelqu'un en connaît-il la signification.

merci d'avance pour votre éclairage.


(merci Cybermamie pour ta réponse précédente)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ne peux-tu déposer une impression écran pour que l'on voit ?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
C'est une appogiature

un truc qu'on joue très très vite qu'on entend à peine

Pour la guitare c'est comme si tu démarre d'un slide à la case 5 pour aller à la 7 , bah la 5 sera une appogiature. Mais comme au piano le slide c'est limite... on écrit une petite note avant la plus importante

EDIt ; mince y'a eu une autre question !

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
kate.caty.catoch a écrit :
imaginer une note encadrée mais sans la partie droite du cadre ni la partie haute. Approximativement c'est l'image.

il reste le tracé d'un angle devant la note.
quelqu'un en connaît-il la signification.


En solfège, je vois pas du tout ce que ça peut représenter ; c'est pas lié au jeu du piano ?
Je sais pas, une des pédales d'expression ?

Sinon, une photo serait bienvenue wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Non c'est pas lié aux pédales...
C'est pas un crescendo ?

image du forum


lâche moi un peu le modérateur
merci

non je ne peux pas fournir de photo mais merci quand même.

ça n'a pas l'air d'être un crescendo c'est vraiment tel que je l'ai décrit une partie d'encadré
si personne ne connait je demanderai à ma prof à la rentrée et je mettrai sa réponse

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
kate.caty.catoch a écrit :
lâche moi un peu le modérateur
merci


??

Euh trois post d'affilé c'est intuile... tu peux éditer tes messages pour rajouter des trucs

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
kate.caty.catoch a écrit :
lâche moi un peu le modérateur
merci


Re bonjour,
je t'ai envoyé un MP ,tu n'as qu'à le lire !

par ailleurs on ne poste pas 3 messages d'affilé sur le forum alors que l'on a un bouton
d'édition dans le corps des messages que l'on a posté! je ne vais pas vous apprendre
la courtoisie, mais le mieux est de respecter les règles du forum ...pour le bien de tous




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : note, parfois, petite, croche, avance, bonjour, trouve, les, partitions



+