Le solfège : a quoi ça sert quand on est guitariste ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Oui chef !
Pret à relever le défi ! icon_cheesygrin



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
perso je termine ma deuxième année de solfège (à raison de deux heures par semaine), plus qu'une année à l'académie!
Mais je suis déjà plus loin qu'en guitare et ça m'a bien aidé. Avec une partition je peux jouer un air que je n'ai jamais entendu, avec une tablature...bonne chance hammer
Donc non ce n'est pas très long, à moins de se lancer carrément au conservatoire puis en étude de musicologie.
Pour le reste il y a le travail, la lecture régulière de notes...pas de miracle!
C'est comme quand on a appris à lire; ça a pris du temps mais à force de pratique on y est tous arrivé et c'est devenu facile et intuitif, voire plaisant ^^
Donc persévère et sois régulier, c'est tout ce que ça demande wink

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Comme j'ai pas trop les moyens de me prendre un prof ou meme une école ( 50 €/mois ), je demanais si il existait pas un site qui enseigne le solfège avec une petite cotisation ou même gratuit !

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
via l'académie près de chez moi, c'est à peu près 160 euros par an, voire gratuit sous certaines conditions (chômeur ou étudiant)

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
C'est vrai que la Belgique, c'est à coté du pas de calais mais je vais pas me taper le trajet jusqu'en belgique toutes les semaines !
Quelqu'un d'autre a une proposition ?

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
je pense que le solfège c'est un gros plus: j'en ai fait pendant 5 ans, et du coup j'ai aucun mal à lire un partition (même) en clé de Fa, ce qui arrange vraiment dans les beuf
de plus si tu veut un jour te mettre à un autre instu, tu n'aura qu'a connaître la position des note pour savoir les enchaîner(avec un peu d'entrainement bien sur).
enfin si tu veux composer, les notions sur les gammes et les accords te seront vraiment utiles!!
par contre c'est vrai...ca coute cher...

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
tibo le bo
tibo le bo a écrit :
C'est vrai que la Belgique, c'est à coté du pas de calais mais je vais pas me taper le trajet jusqu'en belgique toutes les semaines !
Quelqu'un d'autre a une proposition ?

Je partais de la supposition que les prix ne devraient pas être très différents par rapport à la France, ce serait un heureux hasard ^^
En même temps on paye l'internet deux à trois fois plus cher en Belgique, c'est une honte hammer




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : fait, guitariste, sert, solf, solg, demandais, alors, truc, seul



+