Le solfège : a quoi ça sert quand on est guitariste ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Franchement, ça fait bientot 3 ans que je fait de la gratte et ben je connais pas un seul truc en solfège.
Alors je me demandais "A quoi ça nous sert le solgège à nous , guitariste ?"



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Improvisation, composition, travail en groupe, compréhension ...

Tes morceaux, tu les joues en rythmes, y a des accords, la basse elle joue avec toi .
Ben tout ça ,c'est du solfège wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
"le fremssé, ken on é o kolaij, an vré, sa cair a ri1 lol, too l momd me konpran !!" troll_1
bah la, c'est pareil, sa sert a communiquer.
(en meme tant, j'la ramene, mais j'y connais pas grand chose non plus au solfege. ni au francais. mais je le sens a chaque fois que je veux commniquer.)

Tout dépend de tes ambitions en tant que guitariste et musicien.
Quand j'étais dans ma période Rock 70's, ignorer le solfège ne me posais aucun problème.
Aujourd'hui, je me sens carrément hyper limité et jvais l'apprendre le solfège !
Comme l'a dit la personne plus haute, c'est tout une histoire de communiquer et de comprendre ce que l'on dit.
Tout dépend des personnes, mais pour composer c'est vraiment indispensable je trouve.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
wild horse a écrit :
Tout dépend de tes ambitions en tant que guitariste et musicien.
Quand j'étais dans ma période Rock 70's, ignorer le solfège ne me posais aucun problème.
Aujourd'hui, je me sens carrément hyper limité et jvais l'apprendre le solfège !
Comme l'a dit la personne plus haute, c'est tout une histoire de communiquer et de comprendre ce que l'on dit.
Tout dépend des personnes, mais pour composer c'est vraiment indispensable je trouve.

Ok mais maintenant , il y a les tablatures
Vous pouvez pas me donner un exemple car la j'y comprend plus rien

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
De mon point de vue, quand on connais les bases minimum du solfège on se sent moins c*n car on sais se qu'on est entrain de jouer smile_cool.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben vous avez un nouveau morceau et sur le solo vous jouez a deux grattes, l'autre guitariste trouvé une mélodie d'enfer et te demande si tu pourrais pas jouer un truc en même temps. Soit tu galère pendant trois plombe a chercher un truc soit tu connais un peu l'harmonie et tu sors une tierce à la Iron maiden et ca détruit tout direct.

Ou alors tu dois chercher les accords d'un morceau, pour t'improvise, tu trouve la tonalité, et tu reconnais les cadences et en 2-2 t'as ton morceau.

Après en impro ça te donne les notes qui sonnent et celles qui auront plus de difficultés à passer .
Et dans tout le reste çà te facilite la vie.

Lorsque tu parles des tablatures, je te contredis icon_cheesygrin En effet, une tablature tu as les notes indiquées par des chiffres, mais tu n'as jamais aucune instruction rythmique, alors si tu ne connais pas le morceau en question, bin c'est fichu, alors qu'avec une partition, tu peux trouver tout ça.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
C'est utile pour composer des trucs un poil plus évolué que 3 powerchords et une pentatonique mineur, ou pour accompagner d'autres musiciens en impro.

Imagine que tu joue en groupe, un mec te dis "allez une petite impro" et commence à jouer sa rythmique. C'est à toi d'improviser dessus, soit tu as une super oreille et tu arrive à deviner la tonalité et les gammes correspondantes soit tu as besoin de connaitre le solfége pour déduire la tonalité à partir des accords utilisés.

Idem pour un accompagnement, plutôt que de chercher à l'oreilles les bon accords si tu connais les règles de la musique ça va tout de suite mieux.

Le solfège c'est pas seulement lire les notes sur une portée, c'est aussi connaître les règles de l'harmonie et de la musique en générale pour pouvoir créer des choses intéressantes.

Bon moi je dis ça, je connais pas toute ces règles car j'en ai pas besoin à mon niveau mais je sais que c'est important si on veut faire des choses élaborés.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Mmh... D'accord mais sinon c'est dur d'apprendre le solfège ? est-ce que c'est long ?

oui c'est long et fastidieu c'est comme tout, il n'y a rien de facile dans la vie.
ca dépend, si tu veux resté amateur et faire que de la reprise alors ca ne sert a rien d'apprendre le solfège. Quoi que...
Par contre, si tu veux joué dans un groupe qui fait de la compo, là tu sera forcé d'apprendre le solfège.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Long et fastidieux j'irais pas jusque la icon_cheesygrin Ca demande un peu de travail et après si ca t'interresse tu peux approfondir wink

long et fastidieux; juste une façon de parler pour dire qu'il n'y a rien de facil...
je pense que pour un passioné de gratte ou autre instruments ça ne pose pas de problème dans leurs motivation.

moi j'ai commencer la gratte il y a 6 ans déjà et ça fait 2 ans que je ne joue plus car plus de temp pour moi... etc c'est domage car grace au solfège je commencai a etre bon, notament dans les soirée beufs ou mini concers...etc

si tu connai le solfège; tu sais joué de tout et dans tout les genres. ça t'ouvre tellement de possibilitée de combinaison! C'est la musique qui vient a toi!

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Bon bah jcrois que la que je apprendre le solfège pour faire mes compos parce que la en reprise y a plus grand chose dur pour moi... ( Oui je sais jme la pète icon_cheesygrin )

honnie

Artiste en devenir
703 messages
http://www.youtube.com/watch?v=aS_IYe5JTZ4 Allez au boulot et que ca sonne ^^




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : fait, guitariste, sert, solf, solg, demandais, alors, truc, seul



+