Basse et contrebasse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

teddy777

Petit causeur
85 messages
Bonjour !

Je suis bassiste depuis quelques temps, j'ai appris seul et les bases de guitare m'ont bien aidé dans mon apprentissage. Disons que je me débrouille, c'est pas non plus un niveau parfait mais ça va.
La contrebasse est un instrument qui m'a toujours séduit. Pensez vous qu'en sachant jouer de la basse, on saura jouer de la contrebasse (du moins des petits trucs sympa qui rendent bien...)
J'en doute un peu, mais étant donné que l'accordage est le même, juste le fait qu'il n'y ai pas de frettes et qu'il va falloir maitriser un peu l'archet...

Pensez vous qu'il est possible d'apprendre seul la contrebasse, en sachant jouer de la basse ?

Merci à vous ! =)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est possible, j'ai appris tout seul! mais ce n'est pas tout à fait pareil: il faut apprendre à jouer juste, retenir les écartements qui sont parfois difficiles et surtout chercher à faire sonner le monstre! l'archet est une technique difficile mais passionnante. Il faut beaucoup écouter de contrebassistes: mon préféré est Danny Thomson qui jouait (et rejoue) avec Pentangle ou avec Donovan et John Martyn (où il fait des merveilles. On trouve pas de videos sur you tube et il y joue généreusement.

viking666

God of Partoch
5318 messages
Oulà je crois que c'est compliqué sans de grosse bases de solfège et une très bonne oreille. Car il n'y a pas de frettes sur une contre-basse (d'ou la première basse qui se nomme précision) C'est possible mais c'est long et surtout c'est un instrument très coûteux une contre-basse. Moi je te conseillerais de prendre des cours en écoles de musique pour au moins avoir les "bases" de la contre-basse. Le jeu à l'archet n'est pas obligatoire mais jouer à l'archet ça s'apprend !

teddy777

Petit causeur
85 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est possible, j'ai appris tout seul! mais ce n'est pas tout à fait pareil: il faut apprendre à jouer juste, retenir les écartements qui sont parfois difficiles et surtout chercher à faire sonner le monstre! l'archet est une technique difficile mais passionnante. Il faut beaucoup écouter de contrebassistes: mon préféré est Danny Thomson qui jouait (et rejoue) avec Pentangle ou avec Donovan et John Martyn (où il fait des merveilles. On trouve pas de videos sur you tube et il y joue généreusement.


Oui c'est sur, c'est un peu comme une basse fretless, en un peu plus dur je pense... J'essayerais de tester une contrebasse dans un magasin, mais je préfère de loin une acoustique qu'une électrique (en plus je les trouves moches)
Et c'est vrai que c'est l'archet qui me plait le plus : j'aimerais faire des trucs a la basse qu'on ne peut faire qu'a la contrebasse avec l'archet...
J'irais voir ces contrebassistes ! Ils jouent dans quel genre ? Car ce que j'aime, c'est la contrebasse dans du vieux rock, j'adore !



viking666
viking666 a écrit :
Oulà je crois que c'est compliqué sans de grosse bases de solfège et une très bonne oreille. Car il n'y a pas de frettes sur une contre-basse (d'ou la première basse qui se nomme précision) C'est possible mais c'est long et surtout c'est un instrument très coûteux une contre-basse. Moi je te conseillerais de prendre des cours en écoles de musique pour au moins avoir les "bases" de la contre-basse. Le jeu à l'archet n'est pas obligatoire mais jouer à l'archet ça s'apprend !


C'est vrai qu'en solfège je suis pas encore très fort, voir même pire. En effet le prix est assez élevé, en plus des cours... Et puis c'est surtout le jeu a l'archet qui me plait le plus ! C'est magnifique je trouve...
Je verrais plus tard pour tout ça, dans quelques années, car les sous partent plus vite qu'ils ne reviennent...! Je réaliserais ce rêve dans quelques années donc !




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : contrebasse, basse, jouer, seul, bien, sachant, peu, pensez, juste



+