Comment improviser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, mon prof m'a parlé d'improvisation et m'a fait une démonstration mais je ne sais pas comment faire, je sais qu'il y a un rapport avec les gammes pentatoniques etc...
Pouvez vous me dire comment faire, quels notes jouer etc...
Merci!



honnie

Artiste en devenir
703 messages
En fait pour ca direction section solfège y a déjà plein de topic sur le sujet
Il faut analyser les différents accords d'un morceau pour en déduire une tonalité dominante et jouer les notes de cette gamme

En fait, pour improviser, il faut choisir une gamme et les notes de celle-ci dans un ordre improvisé ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Oui mais c'est pas toi qui choisis la gamme, elle dépend du morceau

Elle dépend de la tonalité du morceau en fait c'est ça ?

T'avais pas ouvert un sujet comme ça avant?
De toute façon y a ce qu'il faut pour ça sur le forum solfège, pas besoin d'ouvrir un autre sujet!

hetfield hammet burton ulrich a écrit :
T'avais pas ouvert un sujet comme ça avant?
De toute façon y a ce qu'il faut pour ça sur le forum solfège, pas besoin d'ouvrir un autre sujet!

Non, c'était pour la tonalité d'un morceau.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben oui t'as un morceau, il a une tonalité (en général), tu la détermine , tu joues dessus smile_cool

Pour improviser, joue les notes de ton manche, n'importe lesquelles. Tu verras que des sons correspondent et d'autres pas du tout. Laisse parler ta créativité. Ensuite avec ces notes, regarde à quelle gamme, elles correspondent.

Cette technique nécessite un apprentissage préalable des gammes mais elle ne permet de pas se focaliser dessus.

En effet, jouer des notes d'une gamme précise comme sa, bon c'est très artificiel et la créativité ne règne pas..

Si c'est pour improviser sur une tonalité, tu dois la définir par rapport aux accords joués et à la gamme joué.

voila en espérant t'avoir aidé, bonne gratouille smiley-guitar

On peut improviser sur plusieurs gammes ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ouai mais bon ça demande vachement de travaille parce que ca sonne pas à tous les coups

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
salut,

Je profite de ce topic pour pas en ouvrir un nouveau exprès.

Je fait de la guitare depuis 11 ans maintenant et je tourne surtout sur les rythmiques. Je me débrouille bien, je suis satisfait de ce que je sort de ma guitare mais maintenant j'aimerai un peu me tourner vers les solos. Non pas que je souhaite devenir un shred comme "plein de nom possible" mais ça me permettrai de travailler quelques choses d'autres et aussi, je remarque que les groupes cherchant des guitariste sont toujours friand de solo.

Personnellement, je préfère avoir une rythmique solide et des bons accords plutôt que des solos à tout va mais bon, les solos c'est ce qui plait... Bref.

Auriez vous des conseils pour m'aider à démarrer (morceau à rejouer, ou à improviser dessus).
Je joues déjà depuis 11 ans donc je ne débute pas, je connais bien la musique ainsi que mon instrument mais si vous auriez quelques trucs pour m'aider à progresser le plus rapidement possible (bien qu'il faille toujours du travail derrière) ça m'intéresserai.

Merci bien

manue22

God of Partoch
6126 messages
tape Backing Track sur youtube
tu devrais trouver ton bonheur.......sinon faut savoir les gammes et avoir un peu de creativité icon_cheesygrin

moaluckas

Artiste motivé
241 messages
moi je dis de regarder le fameu joe satriani pour ces solo melodieux




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, etc, sais, faire, bonjour, prof, parl, improvisation, fait



+