Reglage d'ampli pour cocottes reggae

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guams

Petit causeur
11 messages
Guitariste rythmique dans un groupe de reggae, je me mets progressivement aux cocottes. Mais je galère un peu (beaucoup) pour trouver les reglages qui vont bien.

Alors mon matos: Lag Imperator 500 équipés de Seymour Duncan splittables et comme ampli un Fender Mustang. Tout ca est tout nouveau, je n'ai ce matos que depuis 1 mois donc j'en suis encore en phase de decouverte.

A priori, je prèfère le son de la guitare en jouant sur la position intermediaire et micros splittés, mais au niveau de l'ampli je galère un peu. Au niveau des simus de l'ampli, je joue uniquement avec les amplis fender (twin reverb 65, Deluxe Reverb 65, Bassman et un peu de Deluxe57). C'est un peu le problème de cet ampli, il y a trop de possibilités...

Si vous avez des conseils "generaux" pour avoir un bon son de cocotte, notamment pour les mediums (creusés? boostés?). Il faut dire que ca ne fait qu'un mois que je m'y exerce, donc j'ai surement un defficit technique qui ne facilite pas les choses.

Pour les non reggaephile, un exemple de cocottes reggae: http://www.youtube.com/watch?v=Yrl8-Cg_Zkw&feature=related
ou avec un son plus old school que j'aime beaucoup: http://www.youtube.com/watch?v=qEgWVe7K2Tw&feature=related



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

je connais pas ton ampli mais pour des cocottes j'utilise un peu de phaser et un legere reverb sur mon multi effet...

après la maniere de jouer y fait pas mal: au feeling smile_cool

Il faut un son bien brillant et pêchu dans les medium, bien claquant et travailler les aller retour trés rapides en étouffant les cordes ( palm mute ), j'appelle ça la mitraillette icon_cheesygrin

guams

Petit causeur
11 messages
Donc plutôt trebble et medium boostés?

C'est un peu ce que j'utilise pour le skank, je vais essayer de voir ca, mais il me semblais que les cocottes avaient un son plus "ronds".

Sinon, je joue quasi sans effets (j'ai tout un tas d'effets sur l'ampli que je n'utilise pas, roots reggae inside...) pour les cocottes, juste une très légère reverbe pour aérer le son, j'aime bien le son brut en fait.
J'utilise par contre le phaser sur certains skanks, tout dépend des morceaux :)

Oui, avec les mêmes réglages que pour le skank ça le fait puisque en fait quand on alterne cocottes et skank on ne change pas le son, c'est beaucoup dans l'attaque donnée au médiator, ça doit être bien percutant tout en étant rapide et un peu moins étouffé que pour les cocottes funk.
je ne connais pas spécifiquement ton ampli, mais normalement sur du fender tu dois trouver un son bien clair et percutant ( c'est de la percu à la guitare ) et pas la peine effectivement d'avoir trop d'effet.

guams

Petit causeur
11 messages
En général, ce sont deux guitaristes différents qui font le skank et les cocottes sur un morceau donné, même si ce n'est pas une règle immuable :)

oui quand il y en a 2 wink

j18

slt, il m'arrive de faire des cocottes (plutot funk/rock), mais je maitrise pas bien encore..
Du coup j'ai trouvé une tricherie qui masque mes pains, ---> la wah !

En étouffant bien le son main g ET main droite (en alternance, 'fin.., c'est pô facile à expliquer icon_confused ), et je trouve que ça l'fait bien...

Peut etre que pour le reggae ça ira moins bien..? icon_redface
mais je suis un peu hs là non.. tu veux pas tricher toi, mais jouer honnetement ! icon_cheesygrin

guams

Petit causeur
11 messages
Nan,je veux pas tricher icon_cheesygrin

J'ai essayé d'etouffer avec la main gauche, mais ca "tue" trop le son, je vise une cocotte plus ronde (ce qui n'est pas trop le cas du funk, pour le peu que j'en connais), qui sonne quand même un peu, mais je n'arrive pas à avoir le même son sur chaque corde => manque de toucher sur le palm mute!

guams

Petit causeur
11 messages
Bon, après divers test, j'ai à peu près trouver le reglages des trebble, au environ de 6, pour avoir du claquant mais pas trop non plus...

Par contre, pour les mediums/bass, c'est pas encore ca, j'ai l'impression que si je mets 6 en medium et 4 en basse par exemple, le son a trop de corps, je préfère avec 4 en medium et 6 en basse, mais ce n'est pas encore le son que je cherche... Donc je cherche encore!

le son est important mais encore plus le toucher et c'est le plus dur à trouver wink

guams

Petit causeur
11 messages
C'est clair, ma technique main droite n’étant pas terrible (disons que je ne jouais que des rythmiques au mediator), je cherche encore la meilleur facon de tenir le mediator (inclinaison dans les sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse), permettant d'avoir vitesse et attaque. C'est pas gagné icon_cheesygrin

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
petite question, je suis pas trop calé sur ces styles de musique, pour la cocote et les styles qui s'en rapprochent, on utilise des médiators plutôt fin en général ? non ?

j18

ben ça dépend de ton toucher de cordes..
Moi oui, il me faut un mediator assez fin, j'utilise de ttes façon un 0,46, mais mon soliste par exemple le fait avec un gros truc innommable d'au moins 2/3mm, et y arrive beaucoup mieux que moi..

Faut dire qu'il maitrise aussi ! hum

Sans aller jusqu'a utiliser de la taule de 5mm icon_cheesygrin il vaut mieux un médiator assez rigide, et en le tenant avec juste 1mm ou 2 qui dépasse du doigt, ça claque mieux et ça permet d'être plus rapide hammer
perso j'utilise du 0,83mm dunlop.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, peu, cocottes, reggae, beaucoup, tout, mois, donc



+