Et encore moi ! Plusieurs questions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

music-2011

Petit causeur
22 messages
Re bonjour,
décidemment mon exercice est long... sifflote
Pouvez vous répondre à mes questions svp ? parce que ça m'aiderait à répondre aux VRAIES questions toute seule comme une grande ! icon_cheesygrin smile_cool et expliquez moi bien svp
Tout d'abord il faut savoir que je travaille sur une partition.

Et comme demain j'aurai des dictées notées, je vous pose des questions sur un peu de tout...

La tonalité et le nom de la gamme, c'est la meme chose ?
Si non, comment on trouve la tonalité ?

comment trouve-t-on la tonique ?

comment peut on réussir une dictée de notes ? une dictée de rythme ? un dépistage de fautes ? (donnez moi vos astuces ou comment vous faites svp)

comment trouve t on la dominante ?

comment savoir si un morceau est binaire ou ternaire ?


Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes mes questions évidemment icon_cheesygrin

Merci d'avance ! maitre

Music-2011 clef-treble



vashounet

Artiste participatif
131 messages
C'est ta première année de solfège? Tu as quel age?
Je te pose ces questions parce que les tiennes sont si simples que je me demande pourquoi tu ne trouve pas les réponses seules.

Sinon, il y a des tonnes de topic sur ce forum qui parle de tout ça, mais au cas où tes recherches seraient vaines, je veux bien t'aider ...

Vishounet a raison tu veux tout savoir en même temps tu vas vraiment saturé car tes questions demande pas mal d'explications et quelques bases pas évidentes à développer en quelques lignes mais bon comme le dit Vishounet on est là pour t'aider mais une question à la fois. Alors on commence par quoi ? icon_cheesygrin

acucello

1 photo
7 messages
Comme il y en a long, je réponds rapidement...

-Tonalité et gamme, oui c'est pareil!

-la tonique, c'est la 1ère note de la gamme

-pour la dictée, il faut absolument trouver la 1ère note, sinon tu rates tout le reste... on te donne le la, et dans ta tête, tu montes ou tu descends la gamme jusqu'à la bonne note! ensuite, c'est de la pratique (...) Dictée de rythmes, là aussi c'est de la pratique, c'est pareil qu'à l'école... Dépistage: il faut être capable d'entendre une partoche lue, et après, tu vois vite où il y a une erreur, encore pareil qu'une dictée où tu lis "le soleil se lève à l'horizon" et que tu entends "le réveil se gave de papillons"!

-dominante: c'est le 5ème degré de la gamme: en doM, c'est le sol.

-binaire/ternaire: ça se sent, d'abord: le ternaire "balance" alors que le binaire est "métrique". Sinon, tu vois si tu peux compter un-deux un-deux (trois quatre), ou bien un-deux-trois un-deux-trois... par exemple, la valse est ternaire.

Voilà voilà... mais si tu n'as rien foutu en solfège de l'année, n'espère pas trop de miracle! icon_cheesygrin

Si tu vas dans ma signature tu trouveras un lien, clique dessus tu tomberas sur les docs de théorie que j'ai installé. Comme précisé c'est mieux de bosser pendant les cours et après, à la maison, c'est comme pour le reste ça ne rentre pas tout seul et il faut souvent revenir desssus pour piger icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
En tout cas moi je pige rien aux rythme ternaire sad .

acucello

1 photo
7 messages
C'est pourtant assez simple: plutôt que de partir d'un temps où on peut mettre une noire ou deux croches, tu pars d'un temps où on peut mettre une noire pointée ou trois croches! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, questions, svp, moi, dict, trouve, pondre, comme, savoir



+