Peut-on "mélanger" les tirants ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gregartm

1 photo
4 messages
Salut,

je joue actuellement sur une Seagull S6 avec des cordes "custom light" 11-15-22-32-42-52.
Elles commencent à dater et je vais donc les changer prochainement...
D'où ma question :
J'aimerais savoir si il est possible de "mélanger" les tirants : garder les 3 cordes aigues en 11-15-22 et passer les autres à un tirant supérieur (style 39-49-59) pour avoir plus de puissance dans les graves?
Le manche risque-t-il de morfler?
Merci d'avance pour vos réponses.



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le manche va morfler si tu le règle pas parce que passer de 32 42 52 a 39 49 59 ça fait un gros changement je trouve

Il est possible de mixer les tirants oui mais ca va tirer d'avantage sur le manche c'est donc a surveiller et a faire regler chez un luthier pour qu'il adapte celui ci a la nouvelle tension.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Sur les guitares électriques ça se fait très bien. Il existe par exemple le tirant 10-52, qui est composé de cordes aigües 10, 13 et 17, comme un jeu 10-46, mais des cordes graves avec un tirant bien plus fort.

Un resserrage du truss rod est bien sûr nécessaire pour contrebalancer l'écart de tension entre les deux jeux.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu as une guitare de qualité, ça ne risque rien du tout! je fais ça tout le temps, ça me permet de gérer des open improbables, mes préférés.

je l'emploi couramment aussi
mon électrique accordée en standard est en 10/52, plus de pêche dans les graves et plus souple pour les bends dans les aigus.
mon autre electrique accordée en open de sol, j'ai monté le tirant au dessus pour le mi grave, le la et le mi aigu, vu qu'elles sont un ton en dessous des autres.
se qui craint pour le manche c'est par exemple monter du 59 en standard après du 46,la tension sera bien supérieure et nécessitera un resserrage du truss ( cf darth rizzen ), mais sinon pas de soucis pour un accordage plus bas.

gregartm

1 photo
4 messages
OK. Je crois que de ce côté-là les "bucherons" de Seagull ont plutôt bonne réputation.
Je vais donc tester, peut-être avec les graves en Medium avant de passer à du Heavy...

Oui les canadiennes doivent pouvoir supporter des tirants de bûcheron sans problème!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et moi qui trouve que le 11-52 c'est deja un tirant de bourrin... 11-59, mais ou va le monde smyleybleu

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
et moi qui trouve que le 11-52 c'est deja un tirant de bourrin... 11-59, mais ou va le monde smyleybleu

Je ne sais pas où va le monde, mais Dunlop va jusqu'au 10-60! icon_cheesygrin http://www.loon-music.fr/product.php?id_product=201

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Petite question (je m'incruste désolé icon_cheesygrin)

Vous parliez de 10-52: est-ce que je peux mettre du 10-52 sur ma SG montée en 10-46 sans réglage de manche?

gregartm

1 photo
4 messages
Ma S6 est montée en 11-52. Je n'ai jamais eu besoin de régler le manche : No problem tu peux y aller..

gregartm
gregartm a écrit :
Ma S6 est montée en 11-52. Je n'ai jamais eu besoin de régler le manche : No problem tu peux y aller..


Ok, ce qui me fait un peu peur c'est que bon, c'est pas une S6, c'est une Gibson, alors ça me foutrait un peu beaucoup les boules si ça merdait icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
link power a écrit :
Petite question (je m'incruste désolé icon_cheesygrin)

Vous parliez de 10-52: est-ce que je peux mettre du 10-52 sur ma SG montée en 10-46 sans réglage de manche?

Pour ma Dean VMNT j'ai bel et bien eu besoin de régler le manche en passant de 10-46 à 10-52, pour ne pas perdre en confort de jeu (corde un peu trop hautes dans les graves).

Ce n'était pas un gros réglage cela dit (resserrage d'1/8ème de tour).

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, langer, tirants, cordes, question, prochainement, changer, donc, vais



+