Les notes en Mineurs et les notes en Majeurs


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Bonjour à vous tous du Forum,

Je viens encore avec une question. Et je désire que l'on puisse m'expliquer clairement ce qu'est une note mineur et une note majeur.

J'ai encore un exercice où je dois écrire le relatif mineur de ces rondes dans l'image. J'ai mis ce que je pensai juste en rouge.



(Merci Jeguil)

J'ai fait mon exercice avec Excel à la base, car avec Tuxguitare, je n’arrivais pas à insérer les bémols et les dièses comme sur la feuille de la maitresse.

Merci pour votre aide.



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Les notes rouges que tu as écrites sont en réalité les octaves des notes noires.
Une note n'est pas mineure cependant, seul les accords ou les degrés sont mineurs ou majeurs.

Pour trouver la relative mineure d'une note comme tu dis même si ce n'est pas tout à fait vrai, il faut enlever 1 ton et 1/2 ton à cette note, ou descendre d'une tierce mineure.
Prenons Do par exemple, j’enlève 1/2 ton : Si becarre, j'enlève un 1/2 ton : Si bémol, j'enlève un dernier 1/2 ton : La. La mineur sera le ton relatif de Do majeur.

J'insiste aussi sur le fait qu'il y a bien deux notes d'écart entre La et Do. La Si Do.
Par exemple dire que Ré bémol est la relative mineure de Mi majeur est faux.
Mi majeur a pour relative mineure Do# mineur. Pourtant do# produit le même son que réb mais dans ce contexte, ces notes n'ont pas les mêmes fonction.

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Bonjour Vashounet,
Je vous remercie pour votre réponse.
Désolée, mais (sans vouloir vous embêter)
je n'ai pas très bien compris votre explication.
Dans mon 1° exercice,si j'ai bien compris, mon Do majeur est un La.
Pour le Si bémol majeur et le Ré dièse majeur,comment faire ?
Je vous remercie d'avance... icon_cry

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Ben de la même manière
Par contre ce n'est pas ré# mais ré
2# = Fa # et do #

Sol - 1 ron 1/2 = ?
Sib - 1 ton 1/2 = ?
Ré - 1 ton 1/2 = ?

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Désolée mais je n'ai super rien compris!

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Le relatif mineur est situé 1 ton 1/2 en dessous du relatif majeur
donc pour le trouver, tu regarde la note que tu as sur ta partition, puis tu la descend de 1 ton 1/2 et tu auras ton relatif mineur wink

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C'est à dire que si on prend SOL par exemple, le relatif mineur sera MI ?

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Je mets à nouveau mon image et pourriez-vous me dire si c'est juste maintenant ?



Merci

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rita973
rita973 a écrit :
Je mets à nouveau mon image et pourriez-vous me dire si c'est juste maintenant ?



Merci

Oui, c'est juste.
wink

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Rita : oui maintenant c'est juste ; )

guitaristmetal-core : non, elle a tout juste ré - 1 ton 1/2 = si, le do becarre n'est qu'uun ton en dessous du ré, de même pour si bemol et sol dièse il n'y a qu'un ton d'écart

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honnie
honnie a écrit :
Rita : oui maintenant c'est juste ; )

guitaristmetal-core : non, elle a tout juste ré - 1 ton 1/2 = si, le do becarre n'est qu'uun ton en dessous du ré, de même pour si bemol et sol dièse il n'y a qu'un ton d'écart

Oui, désolé, j'ait été trop vite tu as raison, j'ai édité. wink

babar_

Petit causeur
23 messages
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Corrigez moi si je me trompe, quand on connais la gamme majeure pas la peine de connaitre la gamme mineure naturelle, il suffit de diminuer la gamme majeur d'1 ton et demi .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera".?
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babar_
babar_ a écrit :

Corrigez moi si je me trompe, quand on connais la gamme majeure pas la peine de connaitre la gamme mineure naturelle, il suffit de diminuer la gamme majeur d'1 ton et demi .

Moi, je sais pas peut être que honie sait.

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Ca à une influence sur la position des notes : en la mineur le la aura une importance particulière et ont le trouvera plus souvent sur les temps fort qu'en do majeur où il sera moins important .

APrès c'est vrai que dans l'apprentissage ce sont les même notes donc sur le manche c'sst les même positions

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Disons juste que si tu as une gamme majeure, tu auras une gamme mineure naturelle avec exactement les même notes ( même altérations ).

Pour savoir quelle gamme mineure naturelle correspond à quelle gamme majeure, ben tu prends une gamme majeure, et au lieu de commencer de la tonique, tu commence du VIeme degré ( autrement dit tu descend d'un ton et demi ) et bim t'as une gamme mineure naturelle.

Exemple Do majeur. Tu commence du VIeme degré, donc La. Cela signifie que la gamme mineure naturelle de La a exactement les mêmes notes / altérations que la gamme de do majeur.

Autre exemple: La majeur ( Fa# Do# Sol# ). Sixième degré = Fa#. Fa# mineur naturel sera donc composé des même notes que La majeur soit : Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi

J'espère que vous avez compris =D



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