Frisement sur Corde MI grave

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'ai un léger problème avec ma guitare, j'ai acheter de nouvelles cordes l'autres jour et depuis j'ai un frisement sur ma corde MI grave mais ce qui est bizarre c'est que ça frise seulement à partir de la 10ième frète au moment ou j'appuie sur la case, à vide la corde ne frise pas du tout.

Je trouve ça bizarre, parce que ça le faisait pas avant... et le bruit chiant car il s'entend un peu dans l'ampli.



basshysteria

3 messages
Hello! remonte un peu la corde en resserrant la vis de ta corde sur le chevalet, ca ira mieux après =p

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je confirme, pour une électrique, remonte le pontet de cette corde. A moins que ce soit une acoustique, dans ce cas, il faut voir le chevalet ? wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis d'accord avec eux si les cordes que tu as changées sont identiques aux précédentes.
En revanche, si tu as changé de tirant de manière conséquente... alors, va faire vérifier ton manche par un luthier.
Si ce n'est pas le cas, remontes le chevalet (très peu), et ensuite tu vérifies l'accordage de chaque cordes :
- A vide
- A l'octave
- Leurs harmoniques


Ca permettra de vérifier que toutes modifications n'a pas altéré a la justesse du manche

image du forum
image du forum
thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
J'ai essayer de remonter un peu le chevalet mais ça fais toujours le même truc, à partir de la 10ième frette un frisement au moment ou j'appuie sur la case, si je continue sur les cases plus loin sans relâcher la corde ça ne frise pas, c'est vraiment le moment ou j'appuie icon_confused

J'ai tester à l'accordeur à vide c'est bon, à l'octave ça donne un peu plus grave (quelques Hz en plus) et l'harmonique je sais plus c'est quoi icon_redface

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Pour l'harmonique (naturelle je précise), tu te met au dessus de la frette entre les cases 12 et 13, et là tu poses juste ton doigt sur la cord, tu joues, et un son doit sortir, c'est une harmonique.
regarde des tutos sur internet pour les realiser

image du forum
image du forum
thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
J'ai test les harmoniques c'est bon aussi.

J'sais pas s'que c'est alors :/

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
As-tu regardé l'alignement du manche, es-t-il droit ou creux ?
Si ça frise à la 10ème case, c'est que ton manche est trop en arrière, il faut peut-être desserrer le truss-rod ? icon_redface

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
il creuse un petit peu mais c'est normal ça non ?

Et ça l'fait que sur la corde de mi grave

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah oui, donc c'est bien sur cette corde qu'il faut remonter l'action. wink

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Exacte, remonte ta corde Mi jusqu'à ce que ça ne frize plus, par contre si tu es obligé de la remonter beaucoup, il faudra vérifier le manche puis toute les cordes. As-tu changé de tirant ?

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
je suis passé de 52 à 46

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
C'est pour ça.
Si ton manche n'a pas bougé plus que ça tu as juste à remonter ta corde en augmentant la hauteur du chevalet au niveau de cette corde. Voila ça prend deux secondes attention à ne pas trop la monter non plus, ajuste de manière a ce que la corde soit quand même jouable et pas trop loin du manche.
Pour ajuster comme il faut joue la corde au fur et à mesure que tu augmentes sa hauteur, des que ça fait plus de bruit c'est bon.
Bonne gratte à toi.

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
Salut

inutile de remonter le pontet le problème n'est pas la !
j'ai eu ce problème tu dis que c'est juste à la 10ième case que ça frise alors c'est que la 11ieme ou la 12ieme ou mm 13 n'est pas à niveau du coup elle est plus haute que les autres (ça se joue à presque rien) du coup ça frise wink

allanrock

Artiste motivé
243 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :
C'est pour ça.
Si ton manche n'a pas bougé plus que ça tu as juste à remonter ta corde en augmentant la hauteur du chevalet au niveau de cette corde. Voila ça prend deux secondes attention à ne pas trop la monter non plus, ajuste de manière a ce que la corde soit quand même jouable et pas trop loin du manche.
Pour ajuster comme il faut joue la corde au fur et à mesure que tu augmentes sa hauteur, des que ça fait plus de bruit c'est bon.
Bonne gratte à toi.


+ 10




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, frise, bizarre, grave, frisement, avant, peu, bonjour, viens



+