[Résolu] Comment déterminer les temps en solfège [Merci]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il faut te faut un logiciel pour créer des partitions type Guitar Pro. Tu crées ta partition puis tu la renvoies sur un hébergeur d'images du type "Imagehotel" pour pouvoir renvoyer ton document sur le forum.



A Rita,

Il faut dire que ton deuxième exemple est un peu vache car on peut y voir du 3/4 ou du 6/8.

En 3/4 ça donne :

1er temps : 2 croches

2e et 3e temps : 1 croche et sa noire pointée

En 6/8 ca donne :

1er temps : 3 croches

2e temps : 1 noire pointée

Tout le monde avait raison. C'était un coup tordu dont certains profs s'ingénient à proposer aux élèves.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison amat, c'est tordu car il suffit de relier 3 croches pour faire du 6/8. Ils sont vicelards les types ! icon_cheesygrin
Comme elle l'avait présenté la 1° fois, pour moi c'était du 3/4...

Au premier coup d'oeil j'ai vu du 3/4 comme toi sans même voir le 6/8 alors que Cybermamie à vue du 6/8 de suite mais pas le 3/4, très intéressant n'est ce pas mon cher Watson. C'est pour cela que les échanges sur les forums sont très enrichissants.

En fait comme je déchiffre pas mal de chansons et 4/4 et que les croches ne sont pas reliées entre elles, sur ce type de partition, j'ai occulté de suite le ternaire.

Exact, amat, moi, je joue surtout du classique... peut-être que le 6/8 est plus courant en classique. Pour compliquer la vie de Rita, on peut peut-être lui dire qu'en jazz on joue parfois ternaire ce qui est écrit binaire icon_cheesygrin

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour à vous tous,

merci pour vos messages. Cela me fait bien plaisir d'avoir eu réponses à mon solfège.

J'aurais encore une question. Il y a un logiciel gratuit comme Guitare Pro qui existe ?

Par ce que le truc des dessins de notes c'est super.

Merci beaucoup et bon samedi plein de pluie.

Rita

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Il y a tux guitar qui est un équivalant gratuit et qui lit les fichiers gp wink

jeguil
jeguil a écrit :


3) -
image du forum
Réponse bonne



J'ai un problème avec ces mesures, parce qu'en principe, un duolet de croches dure le temps d'une noire pointée et chaque croche dure donc la moitié de la noire pointée. Ca permet de jouer binaire dans une mélodie ternaire comme le triolet permet de jouer ternaire dans une mélodie binaire...

Le problème, dans ce cas, c'est que ça donne une figure rythmique pour le moins bizarre, ou que le prof s'est planté.

rita973

Petit causeur
36 messages
Cybermamie, je répète ma question précédente ou je n'ai pas de réponses


rita973
rita973 a écrit :
.... et comment ce nomme : une croche deux doubles croches (les trois liées) ?

parce que l'exercice se présente comme ça : (et je crois maintenant que je me suis trompée de nom)sifflote sifflote sad sad


 Citation :

3).... 4 doubles croches (liées) 2 croches (liées) 4 doubles croches (liées) duolet une croche deux doubles croches (les trois liées) / ronde // .... 4/4 (binaire)


Je ne pense pas que cette figure porte un nom particulier...et je préfère qu'il n'y ait pas de duolet là-dedans

Les duolets c'est que en ternaire non ?
C'est deux croches binaires dans du ternaire ?
J'en suis sur à 99% mais c'est pour être 100% sur.

C'est exactement ça, c'est à dire que les deux croches du duolet doivent durer le même temps qu'une noire pointée, c'est à dire que trois croches. Donc les duolets sont utilisés en ternaire quand on veut juste faire quelques notes binaires et, à l'inverse, les triolets sont utilisés en binaire quand on veut juste faire un petit passage ternaire.

Quand on joue du piano, il n'est pas rare d'avoir à jouer binaire à la main droite (2 croches par ex) quand on joue ternaire à la main gauche (un triolet de croches par ex) ou l'inverse. Ça demande un peu d'entrainement, mais ça donne une couleur très particulière à la mélodie.

Il y aussi le triolet de noires sur deux temps qui est un peu plus compliqué. icon_redface

En fait le duolet en ternaire correspond à deux croches en binaire et il se joue sur 1 temps puisqu'il a la valeur de la noire pointée du rythme ternaire.

Le plus difficile dans le triolet de noires c'est effctivement de le jouer sur deux temps. Personnellement pour le caler je suis toujours obligé de le travailler sans instrument en battant la mesure avec le bras, le mouvement du bras me donne la souplesse du triolet de noire.

Mais il y a plus dur à caler le triolet de blanches, très rare heureusement, qui se joue sur 4 temps puisqu'il vaut une ronde. Pour lui c'est vraiment l'embrouille. Essayez vous allez vous régaler.

Oui, c'est chaud le triolet de blanches. icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : terminer, les, temps, solf, merci, comment, rita, bonjour, nouvelle



+