Tonalités - Cycle des Quintes, besoin d'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

music-2011

Petit causeur
22 messages
Bonjour,
J'ai effectué une recherche et j'ai vu qu'il n'y avait pas de messages semblables. Pour commencer, je suis nouvelle sur le forum. :)

Alors, ma question est :

En fait j'ai un devoir en solfège (je suis en E1) et j'aimerais savoir comment on trouve une tonalité grâce au cycle des quintes (vous savez, le rond avec l'ordre des dièses et des bémols...)

Si je n'ai pas été claire dîtes-le moi, je vous expliquerez plus en détails.

Musicalement,
Music-2011 clef-treble



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux trouver la tonalité par rapport à l'armure de la clé, c'est très facile.
Pour les dièses, tu dois connaitre l'ordre : (#) fa, do, sol, ré, la mi, si.

Exemple : si tu a 3 # à la clé, pour trouver la tonalité du morceau, tu auras donc fa, do, et sol.
Donc tu considères le dernier # (sol #) et tu rajoute 1/2 ton. la tonalité, avec 3 #, sera donc "La".

Pour les bémols, (si, mi, la, ré, sol, do, fa)

Ex. : si tu as 3 bémols à la clé, tu repères le 3ème bémol (lab) et tu prends celui qui le précède et en l'occurrence c'est le mi donc tu seras en tonalité de Mib.

Si tu as 1 bémol (sib), tu prends le précédent (sur ton cercle) c'est le fa, donc la tonalité c'est Fab.

Pigé ? icon_cheesygrin

music-2011

Petit causeur
22 messages
Où là là c'est compliqué ! Bon, ça va... chanteur

Merci maitre

C'est THE technique que t'a dite Jeguil, le seul problème c'est que ce n'est qu'un moyen mnémotechnique, une petite triche pour s'en rappeler icon_cheesygrin Et ne marche pas à tous les coups, soit parce que tu t'inverses les # et b ... Moi je vais te proposer une solution qui me semble être la plus fiable, même si celle de Jeguil est bien plus pratique et rapide (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à l'intégrer smyleybleu ).

Alors, tu a ton cycle des quintes en tête (au début seulement, après tu a tes doigts ^^) :


image du forum



Tu t'aperçois que de Do à Sol, on rajoute +5 (Do-Ré-Mi-Fa-Sol est le 5eme) et tu a 1# ... Donc ce n'est pas plus compliqué que sa, à sa marche à tous les coups : pour chaque # tu rajoute +5 ... Par exemple avec 4# --> Do-Sol (1#) ; Sol-Ré (2#) ; Ré-La (3#) et enfin La-Mi (4#) ; on sera donc en Mi Majeur !
De même avec les b mais on fait -5 (façon de parler ...) ; Exemple avec 3 b --> DO -si-la-sol-FA (1b) ; FA -mi-ré-do-SI ; Si-Mi ; tu sera donc en Mi Majeur, et donc en Mib Majeur puisque tu a un mib en armure.

Il existe pour chaque gamme Majeure, une gamme mineures associé : elles auront la même armure (même nombre de # ou b à la clef) et on es appelera "gammes relatives".
Pour trouver la gammes mineure associé à sa Majeure, tu peut faire (encore des maths...) "-3". Par exemple pour DoM --> DO-si-LA ; la relative à DO est donc LA.
Et pour trouver l'armure d'une gamme mineure, il suffit de faire le procédé que j'ai expliqué plus haut (-5 ou +5 suivant les b ou #) et de faire ensuite -3 pour trouver la relative ...

Voila, c'est le moyens le plus simple à faire, et vu que tu n'est qu'en E1, je ne vais pas t'expliquer toutes les subtilités des tons voisins, et autres armures bizarroïdes avec 5#, etc ... ^^

Ceci dit, la technique de Jeguil est tout à fait juste et très bien !
Bon j’espère que tu aura compris, ou plutôt que j'ai réussi à me faire comprendre ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cette méthode est très embrouillée je trouve et si tu n'as pas le dessin sous les yeux, bonjour la galère. Je préfère la mienne qu'on peut faire de tête et je ne me suis jamais trompé de cette façon ! wink

La méthode théorique est bien, mais si tu as une armure à la clé et que tu es en répète avec les copains, tu as 10 secondes pour savoir dans quel ton tu es, donc je préfère ma façon (plus sûre)! icon_cheesygrin

Non, il ne faut pas avoir le schéma en tête, et une fois compris, ce système est beaucoup moins embrouillé qu'il n'y parait --> il suffit de compter 5 avec ses petits doigts puis de voir combien de fois tu a put compter le nombre 5 avec tes petits doigts wink Et en 10 seconde c'est largement faisable, disons qu'il faut un peu de pratique, et que en plus, sa te permet de mémoriser ce système, puisque en fait, en faisant ces petits calculs -qui ne sont même pas des calculs mais une additions niveau CP- cela te permet d'intégrer tout un système (oui sa fait beaucoup de fois système, mais j'arrive pas à trouver un autre mot ><) solfégique basé autour justement de ce cycle, tandis qu'avec le moyen mnémotechnique, ce n'est que du par cœur, ou alors une méthode pour personne qui n'a pas forcement une grande nécessité du solfège, ou alors c'est pour les flemmards qui on la flemme de commencer à réfléchir et qui veulent une réponse immédiate ^^
Non sérieusement, moi je te le dis, maintenant (sans me vanter), je n'ai même plus besoin de réfléchir, les tonalités défilent sur mes doigts, et mon cerveau va encore plus vite, de sorte que pour des calculs simples (jusqu'a 3#) je n'ai même pas besoin de réfléchir, sa vient tout seul. A long terme, cela me parait une meilleur solution.
Bon bien sur, le coup de l'armure à la clef, il faut un peu d'entrainement, mais franchement, je conseil à tout le monde d’essayer ceci (d'ailleurs c'est cette manière qui est apprise aux élèves de solfège à leur débuts).
On va dire que nos 2 méthodes se complètent icon_cheesygrin

Edit: moi non plus, je ne me trompe jamais icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
On va dire que nos 2 méthodes se complètent

Ouais, on n'a qu'à dire ça, les deux sont valables ! icon_cheesygrin

notabene a écrit :
Et pour trouver l'armure d'une gamme mineure, il suffit de faire le procédé que j'ai expliqué plus haut (-5 ou +5 suivant les b ou #) et de faire ensuite -3 pour trouver la relative ...

Ta phrase me gêne car l'armure d'une clé indique toujours une gamme "majeure" et non "mineure".
Un # à la clé, c'est la gamme de Sol majeur et non la gamme de Mi mineur. C'est la même armure, mais pour Mi, on va rencontrer des Ré# dans le morceau, hors Ré# n'est pas dans la gamme de Sol !

C'est vrai, mais je n'allai pas m'embraquer dans des explications compliquées, sinon je ne pense pas que mon post aurai servie à quelque chose (surdose quoi ...).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
music-2011

Petit causeur
22 messages
maitre Salut et merci à tous !

Bon, j'ai compris. Il y a plusieurs méthodes, et je vous remercie de me les avoir données, parce qu'elles vont m'aider wink

note-32 Merci encore.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, tonalit, quintes, cycle, aide, bonjour, effectu, recherche, fait



+