Notion de groove..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous !
Aujourd'hui je suis dans une période ou moi et mon instrument ne nous entendons plus...
J'ai récemment joué avec un guitariste talentueux, qui après m'avoir écouté jouer, m'a dit que j'avais le rythme, l'inspiration pendant les impros, mais il me manquais une chose, le groove..
J'ai donc bien compris ce qu'était le groove, un peu comme ma signature, mon empreinte sur un morceau.. Je suis donc bien décidé a partir en quête de ce groove, mais comment ? quels types d'exercices pratiquer ?? je m'en remet a vous, guitaristes qui êtes vous aussi passé par la ! :)



jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Apprends les gammes a fond, et passe ton temps et essayer de composer avec, va y avoir des plans qui vont souvent ressortir par rapport a d'autre car toi tu les prefereras et au fur et a mesure tu va chercher a les améliorer, en accentuant les notes ou en bendant et en pull offant enfin voila quoi

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Le groove,
c'est toute une histoire à mon avis...
je dirais que
c'est l'application d'un rythme au dela de l'interpretation rythmique parfaite.

une fois le rythme parfaitement maitrisé,
il est possible de le modifier legerement,
mais toujours pareil,
il est alors 'dominé' par le groove.

un bassiste parfait, respecte parfaitement le rythme.
un bassiste superieur est capable d'y adjoindre 'le groove'

il faut que tous les membres d'une formation,
soient sur le même groove...

j18

Slt,

Je crois que tout part du couple Basse/batterie.

j'aurai pas de solution miracle à te proposer, si ce n'est d'écouter, et de "t'impregner" de musiques qui groovent..


J'ai la chance dans mon groupe d'avoir un bassiste très funk, et un soliste "toucheàtout" et particulièrement au jazz, jazz/rock. Dans certaine de mes/nos compos, on arrive à avoir qques "plans groove", on pourrait en avoir plus, mais j'ai vraiment du mal, meme si comme toi, je n'ai pas de souci pour le rythme.
On est donc peut etre un peu dans la meme situation..

Quelques ex à écouter :
- Larry Carlton/Rubben Ford (guitares), et une p*tain de section rythmique !! love http://www.youtube.com/watch?v=Lwt9eKDxbbM
(le clavier est à écouter aussi..)

- L'inévitable Doug Wimbish (bassiste qui a participé à l'énorme album éponyme de Joe Satriani, avec entre autre, Manu Katche à la batterie..) : http://www.youtube.com/watch?v=3f35NVX_PU0
(sur ce lien, essaye d'imaginer ce que serai une gratte rythmique au début, de 13 s à 1mn..)

- Billy Cobham : http://www.youtube.com/watch?v=v13P7e2EsRQ&feature=related

On entend sur le 1er et le 3ème lien, en rythmique, beaucoup d'accords barrés, en cocottes, et placés au bon endroit, là est LE souci je crois pour nous, gratteux rock ou blues, qui avons l'habitude d'etre assez en avant dans le son, et placé grosso-modo sur les temps.

Mais j'ai lu sur ta fiche que tu es "reggae", et donc, les accords en cocotte, tu dois maitriser déjà, reste peut etre le placement à travailler ?

Un morceau dans un autre style à écouter, le grand Higelin, "le minimum" : http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/higelin%20le%20minimum

j'espère avoir aidé, pas sur que ce soit ce que tu demandais..

Merci a tous pour vos réponses, tres complémentaire a vous 3 !
Une déffinition complete du groove
Des échantillons de morceau a m'impregnier
Et un exercice concret a travailler,
Je pense pouvoir tirer quelque chose de vos réponse, et j'en ferais bon usage icon_cheesygrin

Un moyen simple et efficace pour ajouter "du groove" c'est d'intégrer des syncopes dans ce que tu joues, Pantera en uses et en abuses, Meshuggah sont très forts à ce jeu là aussi.

Ah! le groove!
C'est à mon avis tout ce qui fait un bon bassiste, on en parlait dans un autre topic: "être un bon bassiste".
Dans mon trio, on a justement ce problème: le bassiste est encore un peu débutant et c'est justement ce qu'on le force à acquérir! hammer
Pascal donne une bonne définition:

 Citation :
une fois le rythme parfaitement maitrisé,
il est possible de le modifier legerement,
mais toujours pareil,
il est alors 'dominé' par le groove

ce sont les libertés que l'on peu prendre dans la façon de se placer un peu en avant ou un peu en arrière du temps fort,et dans l'emploi des triolets et des syncopes et dans la façon de les placer. mais c'est une notion qui à mon avis fait plus partie du feeling, du ressenti que de la technique pure.
On peu avoir toute la technique que l'on veut, si on ne le sent pas, on ne l'aura pas...
pour ma part c'est un ressenti très physique, il faut qu'au bout du compte la basse ( et le bassiste ) danse, qu'elle soit sautillante.
Il faut en fait s'immerger totalement: physiquement et mentalement dans son jeu.
le reegae , le funk et les musiques plutôt ternaires ( blues shuffle ) étant les musiques ou le groove fait tout!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : groove, donc, bien, par, pendant, inspiration, rythme, avais, dit



+