Débutant - Organisation de son travail

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kirdam

4 messages
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse à mes questions. Malheureusement, n'ayant pas trouvé (peut-être que j'ai mal cherché) je me permets de poster un nouveau sujet.

J'ai commencé la guitare il y a deux semaines. La première semaine j'ai regarder différents sites, dont partoch, sur "les choses à savoir avant de commencer" et pour avoir quelques notions de solfège.

La deuxième semaine je me suis lancé dans le bain : j'ai acheté ma guitare, une méthode ("les nuls"). J'aurais simplement voulu savoir si mon travail est bien organisé, si ce que je bosse est assez varié ou au contraire trop. Voici ledit programme :

- Je commence par les accords : E A D. J'essaie de les faire correctement pour ensuite. Par la suite j'essaie de les enchaîner. Ca environ 15/20 minutes (en gros quand je commence à avoir suffisamment mal aux doigts icon_cheesygrin). --> C'est ce que me conseille de faire la méthode pour les nuls. Je ne peux passer à la section suivante qu'après avoir réussi à enchaîner ces 3 accords (si j'ai bien compris la méthode).

- Ensuite, pour apprendre le manche, je joue les notes sur les 4/5 premières frettes en disant leur nom à voix haute (ex : Do), de façon régulière. Une fois la note finie, je passe à la suivante (Ré). En gros ça me prend 5/10 minutes.

- Enfin, j'essaie de jouher un morceau. Pour le moment j'ai choisi l'intro de nothing else matters de Metallica, en arpège, pour travailler cette technique. Un site internet préconise de commencer par ça lorsqu'on débute la guitare... Idem 5/10 minutes.

- Evidemment, je continue un peu à jour à lire / approfondir mes bases en théorie musicale (j'aime ça, donc ce n'est pas une corvée)

Ce programme vous semble t-il cohérent ? Pas assez diversifié ou au contraire un peu trop ? Que me conseillez vous de faire, de modifier ?

Autre question, qui sort un peu du cadre de la première : j'ai pris une tablature d'un morceau dit "facile" sur Partoch. Dans ce morceau, il faut fretter une corde, puis jouer la même corde en frettant différemment. Ex : fretter la corde de Si sur la 7e case, puis passer à la 5e. Le "hic", c'est qu'en frettant la 5e, après avoir jouer la corde en frettant la 7e, le son s'arrête brutalement. Est-ce normal ? Je suppose que non. Comment procéder ?

Merci de vos réponses :) . Je précise que je suis sur une Classique (Yamaha C40). Je ne joue pas au mediator, seulement avec les doigts (est-ce "mal" d'ailleurs ? Devrais-je bosser cette technique dès le début ?).


smiley-guitar smiley-guitar



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Franchement c'est pas mal comme programme. De la technique, un morceau et de la théorie, c'est ce qu'il faut pour progresser en guitare (avec le travail bien sur icon_cheesygrin ). Sinon je te conseille quand tu auras acquis un peu de technique, de jouer avec un métronome pour être bien caler niveau rythme.

Pour le solfège, si tu sens que tu commences a saturé, ne te force pas . Vaut mieux y revenir quand ca t'intéresse que d'en manger aveuglément .

En ce qui concerne ton histoire de jeu sur la corde de si : Ton son ne doit être interrompu qu'un très court instant Tu met ton auriculaire sur la 7eme case, tu joues ta note, tu bascule rapidement avec l'index sur la 5ème joue, le tout en moins d'une demi seconde . Fastoche icon_cheesygrin
Il y aura probablement des exos dans la méthode pour les nuls pour t'apprendre a jouer des leads .

Sinon pour le jeu au médiator rien ne presse, mais je te conseille d'en acheter et d'essayer car c'est vraiment autre chose au niveau des sensations et du jeu .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Kirdam, ton programme est bien et les difficultés dont tu nous parles, c'est simplement dû à un manque d'expérience. Donc suis bien ton programme, travaille correctement et tu y arriveras ! icon_cheesygrin

Waaah quelle organisation maitre !! Si avec ça tu y arrives pas je veux bien manger mes médiators icon_cheesygrin

kirdam

4 messages
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis un peu rassurer, et content de prendre le bon chemin.
Vous lire sur ce forum est motivant. On y apprend beaucoup de chose.

Je rentre du travail, c'est l'heure de jouer ! smiley-guitar smiley-guitar !!

Bonne soirée !
Encore merci !

rod93

Artiste très motivé
306 messages
REVEILLE PAS LES VOISINS !

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Ton programme est bien, comme dit plus haut met toi au métronome/boite à rythme le plus vite possible ! C'est une des choses que tu peux regretter plus tard si tu t'y met pas wink
Pour moi le médiator est comme les cordes, c'est indispensable !! Tout dépend aussi de ce que tu joue, si tu veux apprendre des techniques ect... mais dans tout les cas, au débuts c'est mieux de savoir jouer aux doigts et au médiator.
Après pour progresser, varie les choses que tu joue, joue avec un pote ou un groupe (encore mieux), fais en tous les jours et amuse toi.

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
J' ai commencé avec le même livre que toi, il est pas trop mal foutu.
Par contre tu es beaucoup plus rigoureux que je l' ai été icon_cheesygrin
Et tu as raison !
Bon courage et ne baisse pas les bras !! wink

smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour, tu t'es fait un bon programme ...

si tu peux te trouver d' autres avec qui jouer de temps en temps,
ça fait bien progresser

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

si tu peux te trouver d' autres avec qui jouer de temps en temps,
ça fait bien progresser


+1, ça motive trop en plus icon_redface

jé59

Artiste motivé
212 messages
J'ai commencé exactement comme toi , c'est à dire avec beaucoup de livres pour les nuls ou autres, travaillé les accords quelques riffs et intro de chanson plus au moin facile et bien sur beaucoup de différent site internet pédagogique.

Sa va faire 2 ans cet été que j'ai débuté la gratte et je dois dire que je pensai pas mi tenir aussi longtemps et quand je pense à mes début je me dis que j'ai pas mal progréssé ,même si j'ai suis encore débutant.

Voila pour la petite histoire d'un jeune guitariste autodidacte ^^
T'as méthode est bonne et si tu continus tu progressera forcement.

Bon courage

kirdam

4 messages
Waouh ! Merci pour vos nombreux encouragements et réponses ! Certains messages sont très motivants !

Je vais suivre vos conseils : acheter des mediators et un métronome dès demain icon_cheesygrin
Je suis assez éclectique, donc je compte jouer un peu de tout, même si ça va être un peu difficile de jouer du metal sur ma guitare classique !

Le chemin sera long mais ma motivation est grande ! J'ai des amis qui sont guitaristes depuis leur plus jeune âge, je sens que je vais les solliciter un peu ces prochains jours smile_cool

smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
rien de tel pour apprendre vite et bien,en plus ils pourront t'aiguiller et te faire prendre de bonne habitude wink

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
et des doigts qui essaient d'apprendre !!!!!!



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, corde, avoir, premi, guitare, morceau, minutes, thode, frettant



+