Jouer du violon avec une phalange en moins ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sushii-san

Petit causeur
31 messages
Bonjour !

Ca fait longtemps que je veux jouer du violon, mais ça a toujours été problématique.
La première fois, il n'y avait plus de place dans la classe de violon. J'ai été mise en alto. Or, il s'est averé que je ne progresserais pas, puisque j'avais des mains trop petites et pas assez souples. Et là, le prof m'a dit qu'il refusait de m'apprendre plus, parce-que de toute façon, "avec des mains comme les tiennes, on arrive à rien".
Bah oui, en effet, il me manque une phalange aux deux auriculaires. Et mon doigt ne se plie pas vraiment correctement du coup. Je ne pouvais pas atteindre les notes les plus lontaines. Et c'était trop dur d'être assez rapide pour poser un autre doigt.
Mais l'alto, c'est plus grand que le violon (noooon, c'est vrai ?), et du coup, je pourrai peut-être y arriver sur un violon, même si je sais que je ne deviendrai jamais concertiste ?
Mes mains ne mesurent pas plus d'une dizaine de centimètres, en longueur.
Est-ce que je devrais prendre un violon plus petit ? Un 3/4 m'a t-on dit ?
Et d'ailleurs, c'est quoi la différence entre toutes ces tailles ? 2/4, 3/4, 4/4... 1/8 ?

Enfin bon, voilà, si d'autres gens sont dans le même cas, ou alors si vous avez des réponses à mes questions, et des conseils, je suis preneuse.


Merci d'avance !
Camille.



bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Je n'ai ni réponse ni conseil à te donner en tout cas sache que Django Reinhardt avait perdu l'usage de deux doigts de sa main gauche et ça ne l'a pas empecher de devenir ce qu'il est devenu. Donc ne te fie pas à ce que ta prof a pu te dire.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui mais enfin au violon le petit doigt est vraiment tes important !
je ne suis pas prof et m'y connais peu sur le sujet ,mais il faut
que tu te fasses plaisir dans la mesure de tes propres moyens!
comme tu dis ,tu ne deviendras pas concertiste ,et alors ?

fais-toi plaisir .... wink

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Et oui le petit doigt est important mais l'idée du message était que certaines personnes arrivent à faire d'un handicap une force. J'aurai pu citer Rick Allen, le batteur de Def Leppard qui avait perdu un bras. C'est très important aussi les bras quand on fait de la batterie.
fais toi plaisir

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà,le corps humain s'adaptera autant que faire se peut ! à la limite si tu pouvais
trouver un prof qui te fasse travailler des choses accessibles et adaptées
à ton cas ,ça serait top ! wink

Tomy Iommy, le guitariste de Black Sabbath joue avec 2 phalanges en moins à la main gauche, il s'est fait fabriquer 2 prothéses en silicone et joue avec un jeu de corde très souple et s'accorde plus bas.
Il y a toujours moyen de se débrouiller quand l'envie est là! wink

yohoo

1 photo
2 messages
Salut !
Je vois que ça fait un mois que personne n'a posté ici, mais je voulais quand même apporter mon grain de sel ^^ .

En fait, c'est sur que n'importe quelle forme de "handicap" oblige à une certaine "compensation", et surtout quand il s'agit de musique... Alors je suis tout à fait d'accord avec chipie.foxtrot : le but de la musique, c'est de se faire plaisir, alors si jouer du violon te fais plaisir, et bah... Joue ! smiley-guitar

Ensuite, ça risque forcément d'être un peu particulier, pour toi. C'est pour ça que ce serait assez intéressant si tu pouvais te trouver un prof qui tiendrait compte de ton handicap. Faute de quoi, tu pourrais toujours apprendre en autodidacte, mais ça demanderait pas mal de travail, puisqu'il faudrait sans doute que tu t'invente "ta propre technique"... (Mais ça reste dans le domaine du faisable, si tu es vraiment motivée...) icon_cheesygrin

Ah, et pour répondre à ta question sur les tailles de violons, le truc c'est qu'un violon de taille normale (adulte) est considéré comme entier (donc 1/1). Les autres tailles sont juste des réductions de la taille adulte : en 3/4 ton violon est un peu plus petit; en 2/4 (ou 1/2) il est 2 fois plus petit qu'un entier, en 1/4 il est 4 fois plus petit, etc... (donc 1/8, c'est vraiment très petit...^^)
Dans ces cas là, si le manche d'un violon entier reste encore trop large pour toi, c'est vrai que jouer avec un 3/4 (ou plus petit) serait sans doute une solution acceptable, mais à envisager avec précaution, quand même, car jouer avec un instrument trop petit n'est pas toujours très agréable...


Bon, voilà ! J'espère avoir été tout de même d'une certaine utilité... ^^
icon_redface




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, plus, des, les, mains, jouer, doigt, tre, dit



+