Les qualités d'un bon bassiste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,

Ma question se veut simple mais j'aimerais avoir vos avis histoire d'être sûr:
Quelles sont les qualités requises d'un bon bassiste ?

Selon moi, le fait d'être très rigoureux quant à la rythmique et au tempo d'un morceau, la recherche de perfectionnement et l'attitude "naturelle" (détendue mais assurée sur le jeu de doigt comme sur le médiator) du bassiste sont des atouts assez mis en avant. Y en aurait-il d'autres ?

Bien sûr que oui, maintenant je vous laisse l'occasion en tant que bassiste ou non d'en énumérer d'autres. sifflote



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui le bassiste doit être rigoureux dans la rythmique des morceaux, c'est le "métronome" du groupe avec le batteur.
Mais surtout, il doit bien connaitre son instrument, bien connaitre le manche, les notes sur le manche, les gammes, les accords surtout la composition des accords pour faire des lignes de basse ! wink

je rajouterais un grand sens du groove, c'est lui qui l'assure principalement, et une oreille toujours collée à la grosse caisse et l'autre à la mélodie.
sifflote pas facile tout ça! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouiap, du groove!

et je dirais:
être capable d'en faire beaucoup,
mais ne faire que le minimum pour se mettre au service de la musique.
être 'efficace' quoi.

wink "efficace" c'est le mot!
ne faire qu'une seule note bien placée plutôt que 10 dans tout les sens! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exactement du groove, c'est le plus difficile à obtenir !

Et ce sont des guitaristes qui parlent ! bravo icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
Le feeling, comme tout musicien. Certes il faut connaitre son instrument, être rigoureux dans la rythmique mais "métronome" du groupe j'aime pas trop comme définition, j'aime pas l'idée de devoir suivre un rythme carré trop froid, trop droit et sans réel liberté. Un bassiste DOIT influer sur le rythme dans l'osmose du groupe. Si le morceaux et les musiciens on envie de modifier de vitesse en jeu c'est le bassiste qui donne l'impulsion avec le batteur. Je trouve que "efficace" est une idée assez juste pourquoi en mètre des tonnes quand peut suffisent ? En revanche on peut aussi se permettre quelque folies tant que c'est de le groove. Je pense qu'un bassiste doit vraiment avoir cette notion en tête qui est de faire groover la musique. icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Métronome ce n'était qu'une "image". Je n'ai pas eu d'autre mot dans l'instant pour dire que c'est bien (pour moi) le batteur et le bassiste qui assurent le tempo d'un morceau, qu'il y ait des nuances de vitesse ou pas ! wink

jeguil
jeguil a écrit :
Exactement du groove, c'est le plus difficile à obtenir !

Et ce sont des guitaristes qui parlent ! bravo icon_cheesygrin

guitariste et BASSISTE! icon_cheesygrin
j'ai eu une période ou j'ai laché la guitare pendant 5 ans pour me consacrer uniquement à la basse,instrument fabuleux, j'en joue moins actuellement mais la prend de temps en temps avec le plus grand plaisir... sauf les doigts de la main droite qui souffrent un peu au bout d'une heure... faut pas perdre l'entainement avec c't'engin! hammer icon_cheesygrin
J'adore jouer sur la façon de placer les notes, un peu au fond du temps ou les triolets sautillants,comme en reegae c'est ma conception du groove: ce coté "sautillant" icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je suis pas guitariste.
enfin pas vraiment.

il m'arrive de fréquenter des bassistes
wink

viking666

God of Partoch
5318 messages
papysnif a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
Exactement du groove, c'est le plus difficile à obtenir !

Et ce sont des guitaristes qui parlent ! bravo icon_cheesygrin

guitariste et BASSISTE! icon_cheesygrin
j'ai eu une période ou j'ai laché la guitare pendant 5 ans pour me consacrer uniquement à la basse,instrument fabuleux, j'en joue moins actuellement mais la prend de temps en temps avec le plus grand plaisir... sauf les doigts de la main droite qui souffrent un peu au bout d'une heure... faut pas perdre l'entainement avec c't'engin! hammer icon_cheesygrin
J'adore jouer sur la façon de placer les notes, un peu au fond du temps ou les triolets sautillants,comme en reegae c'est ma conception du groove: ce coté "sautillant" icon_cheesygrin


Tu doit vouloir dire Funky par "sautillant" ? sifflote

Pas que funky, je pense notamment aux basses reegae.
En fait toutes les musiques autres que le rock binaire: reegae, latinos, funk...etc...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
papysnif a écrit :
sauf les doigts de la main droite qui souffrent un peu au bout d'une heure... faut pas perdre l'entainement avec c't'engin!

Ouais, moi aussi ça devient dur, j'ai le bout des doigts qui devient bleu quand ça va trop vite ! wink
De plus en plus j'utilise le médiator et c'est très bien comme ça ! icon_cheesygrin

Ah... On a plus 20 ans ! hammer icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
moi je dits de l'instinc! car je ne connai pas d'instrument plus instinctif que la basse c'est simple tu décend ton sond est aigue tu monte il est grave icon_cheesygrin

un grand sens du feeling de l'impro et un minimum de préstence scénique pour que s'efface le cliché du bassiste qui fait son trippes dans son coin et que personne entend ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Effectivement, aujourd'hui on met d'avantage le bassiste en avant, ce n'est plus un instrument d'accompagnement, c'est devenu un instrument de solo ! wink http://www.youtube.com/watch?v=JKMO5e9rAp0&feature=related
une bassiste qui groove bien : http://www.youtube.com/watch?v=RPp5Z1YuJUM&feature=related




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, les, bon, autres, qualit, tre, morceau, tempo, rythmique



+