les degrés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum et j'attaque juste la guitare....dur dur!! A propos, bravo au web master ce site est d'une grande aide!! merci
En fait, dans la "formation des accords", j'ai compris comment on les formait pour ce qui des cordes...mais comment choisir les cases ?!! Euh...oui je sais, ma question n'est pas très explicite, mais j'arrive pas à comprendre ce que je n'arrive pas à saisir.....vous me suivez ?!!
Et aussi pour les "degrès" : je capte pas!
Je m'escuse d'avance si les questions avaient déjà étaient posées !



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pourrais tu reformuler ta question un peu plus clairement car je n'ai pas bien compris ton problème?

Bon, je vais essayer de faire une réponse claire...
Pour chaque corde, et chaque case, il sort un son différent, donc une note différente.
les cordes à vide son (de haut en bas) :
MI
LA
RE
SOL
SI
MI

donc la 2 ème corde (en partant d'en haut et sans appuyer) c'est un LA.
sur la corde de LA appuyée en 1ère case = LA #
en deuxième case = SOL
Maintenant que t'as compris ça tu peux trouver toutes les notes... bon courage. smile_cool

Attention, le SI et le MI n'ont pas de #.
DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO ...etc...

Bonne gratte @ tous smiley-guitar

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
ysassi a écrit :
Bon, je vais essayer de faire une réponse claire...
Pour chaque corde, et chaque case, il sort un son différent, donc une note différente.
les cordes à vide son (de haut en bas) :
MI
LA
RE
SOL
SI
MI

donc la 2 ème corde (en partant d'en haut et sans appuyer) c'est un LA.
sur la corde de LA appuyée en 1ère case = LA #
en deuxième case = SOL


Si j'ai compris ce que tu écris sur la corde de La 2eme case ça donne un Sol ??? hum
Je crois que tu t'es sérieusement planté endesaccord1 car 2eme case sur la corde A, ça a jamais fait un Sol, ça donne un Si, en 3eme un Do

Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
je crois que j'aurais pas du répondre aussi tard. smyleybleu Je me suis franchement planté sad .
en effet ça fait jamais un SOL. endesaccord1

sur la corde de LA en 2ème case y a en effet un SI.
et donc un DO en 3ème case.

merci à funkpunk d'avoir signaler cette facheuse erreur...

bonne gratte @ tous

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
klak a écrit :
(...) Et aussi pour les "degrès" : je capte pas! (...)

salut.

Bon là en fait t'as deux questions en une : la position des doigts sur le manche et les degrés de la gamme.

Pour la position des doigts, perso, je dirais que le mieux c'est d'apprendre au début les accords "de base" avec les positions données dans les dictionnaires d'accords (comme par exemple celui-ci http://www.partoch.com/debutant/accords.php smile_cool ) ; ce sera déjà pas mal.

Quant à la notion de "degré" : on désigne les notes de la gamme par leur "degré" allant de 1 à 8 (basiquement) par rapport à la tonique (= la note de base).

Exemple pour la gamme de Do :
Do = tonique (ou fondamentale) Ré = seconde , Mi = tierce , Fa = quarte , Sol = quinte , La = sixte , Si = septième et Do = octave.

Mais ça se décalera pour les autre gammes ; pour la gamme de Fa, ça donnera :
Sol = seconde , La = tierce , Sib = quarte , Do = quinte , Ré = sixte , Mi = septième et Fa = octave.

Etc....

C'est en fait la succession de tons et 1/2 tons entre les degrés qui reste toujours identique.

C'est très bien expliqué dans le "niveau 1" ici http://www.guitarbob.free.fr/ ....

bump

Accessoirement, le fait de connaître et de savoir définir les degrés de chaque gamme facilitera pas mal la construction de tes accords plus tard ; voir à l'occasion http://www.partoch.com/debutant/article_16.html

A+

Merci pour vos reponses
C'est bon il me semble que j'ai compris.....
Pour les notes c'est bon
Pour les degrès aussi......reste à appliquer pour la formation des accords wink
Ms je pense que c'est bon!!

Ah ces satanées gammes chromatiques !!!! violent2 violent2




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, comment, des, degr, dur, arrive, juste, tout, monde



+