Bois touche guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
Bonjour,
j'aurai voulu savoir si, dans topic fait sur le bois par Syle ( http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther... ), les bois décris sont uniquement des bois pour le corps de la guitare, ou pour la touche aussi?
Parce que, par exemple, quand je vois deux guitares une touche érable et une palissandre, je suis incapable de voir la différence. Est-ce le toucher? La solidité?
Merci d'avance de votre réponse icon_cheesygrin smiley-guitar



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Tu ne vois pas la différence entre une touche érable et une touche palissandre ?? hum J'ai envie de dire, achètes-toi des yeux... lol

La touche érable est blanche (enfin, jaune clair plutôt) et généralement vernie, la touche palissandre est marron, la touche ébène est noire. Et puis ce n'est pas seulement une question de couleur... la sensation au toucher est très différente (la glisse par exemple) et le son produit doit l'être aussi (mais là, en plus des yeux, faut de bonnes oreilles).

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
et est-ce que chacune a une utilisation specifique, ou on peut utiliser n'importe lakelle pour jouer n'importe quoi ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ben non, y'a pas d'utilisation spécifique... c'est selon les goûts et couleurs de chacun. Faut essayer quoi. wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Pour tout avouer, personnellement je n'ai jamais vu l'intérêt de différents bois de la touche, si ce n'est esthétique... Tant qu'il est bien poncé pour pas se planter des échardes icon_cheesygrin
Sans doute quelque chose m'échappe-t-il, mais c'est encore plus flagrant sur ma basse... je la touche jamais ma touche (hum), donc j'm'en fout qu'elle soit en bois ou en polystyrène

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
bin apparemment l'ébène à un son plus équilibré et est surtout plus agréable au toucher.
le palissandre (rosewood) de bonne qualité apporte un peux plus de rondeur (voir larrivée).

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Y a une difference entre l'ebene le palissandre et l'erable autres que le toucher mais vraiment tres subtile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet.
Niveau toucher, la différence peut être assez flagrante (surtout que l'érable est généralement vernis, ce qui modifie énormément les sensations de jeu).
Niveau son, le palissandre apporte plus de rondeur, l'érable plus de claquant, et l'ébène apporte normalement du sustain et une attaque assez incisive... bon, ça, c'est en théorie, car la différence est souvent imperceptible.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Et puis faudrait la meme guitare avec exactement les memes bois etc c'est encore plus difficile quand les guitares ne sont pas les memes !

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
oui donc en fait c'est surtout esthetiquement qu'il y a une difference si j'ai bien compris...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le toucher est different entre palissande et erable et ca c'est flagrant

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
le vernis, c'est ça ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Oui deja puis c'est deux bois different donc proprietes differentes

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
L'érable c'est un bois homogène, on ne vois pas les veines du bois (canaux qui conduisent la sève) elles se fondent dans la matière du bois. Le palissandre est hétérogène, on distingue les veines qui forment comme des "tuyaux" qui permettent à la sève de circuler (comme le chêne).
Donc, déjà à ce niveau, le son circule différemment dans le bois.
Un bois homogène produit des fréquences rapides, un bois hétérogène produit des fréquences plus longues dues aux canaux qui agissent comme des minis caisses de résonance, d'où le sustain plus important.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
donc on a un peu coutume de dire que
la touche en érable produit un son plus sec, plus claquant,
la touche en pallissandre, elle, produirait un son plus chaud,
avec plus de sustain.

par exemple une touche en érable est trés dans l'esprit
d'une telecaster,
pour la recherche du twang caracteristique fenderien

et la touche pallissandre,
on la retrouve plus systématiquement sur les guitares à doubles humbuckers,
manches collé, etc,
d'école Gibson.


 Citation :
oui donc en fait c'est surtout esthetiquement qu'il y a une difference si j'ai bien compris...

je n'irais pas jusque là...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, les, touche, guitare, guitares, par, body, solid, electriques



+