Les guitares bourrées d'électronique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut à toutes et à tous,

J'ai voulu être original car j'en ai marre de voir toujours les mêmes sujets sur le forum matos "nouvelle guitare", "nouvel ampli" etc...

Le but de ce topic n'est pas d'être conseillé, c'est en quelque sorte un débat, donc tout le monde peut parler ici que vous soyez novice ou expert de matos. Seule condition pour que ça ne parte pas n'importe comment, l'argumentation.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Depuis quelques années, de nouvelles guitares arrivent sur le marché, ce sont des guitares plutôt sophistiquées, elles sont souvent critiqués par les puristes. Je vous mets quelques liens:
http://www.thomann.de/fr/line_6_jtv_89_james_tyler_variax_br.htm
http://www.thomann.de/fr/line_6_jtv_59_james_tyler_variax_bk.htm
http://www.thomann.de/fr/line_6_jtv_69_james_tyler_variax_3ts.htm
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Firebird/Gibson-USA/Firebird-X/...
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Dusk-Tiger....
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Dark-Fire.a...
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Robot-Les-P...
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Robot-Les-P...
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...
http://www.thomann.de/fr/parker_fly_mojo_midi_tcy.htm

Vous voyez donc la diversité de ces gammes. Je n'en ai mis que quelques unes. Elles ont toutes leur truc, certaines s'accordent toutes seules, d'autres imites 30 guitares différentes, d'autres encore sont branchées et MIDI avec capteur piezzo. Il y en a pour tout les goûts.

Je vous laisse réagir, je donnerais mon avis plus tard. Désolé de la mauvaise construction du message.



tanlin

God of Partoch
7785 messages
Je vais être bref car je ne suis pas un connaisseur en la matière mais on peut faire une analogie avec les voitures. Depuis que les voitures utilisent de plus en plus d'électronique et bien on les retrouve de plus en plus au garage pour de la réparation/maintenance/changement de d'éléments etc.

A mon avis, et c'est pas en tant que puriste car je reste assez ouvert (je trouve que ce n'est pas inconcevable de mettre un floyd rose sur une LP icon_cheesygrin ), je pense que l'électronique sur une guitare va avoir les mêmes effets à moins que les constructeurs mettent quelque chose de fiable.
En tout cas moi, si j'achète une guitare c'est pour qu'elle me dure pas pour que je m'ennuie à aller chez un luthier/électronicien parce qu'un bidule électronique ne marche plus.

Bon sinon je trouve que c'est quand même de belles innovations que ces guitares que ça peut être très utile (pour changer d'accordage sans galérer) ou bien la Variax qui peut être un véritable couteau suisse plutot que de se trimballer 20 guitares.

Voilà ma modeste contribution wink

arga

Petit causeur
25 messages
hum hum

On en apprend tout les jours.

A mon avis (de débutant), c'est que du gadget (très cher).

Qui a envie d'avoir une guitare qui reproduit le son de 5/10/30/100 autre guitares.

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
Je trouve ton topic etre une tres bonne idée^^ Donc je me permet de commencer...
Bien personnelement ca me fait peur...je n'ai rien contre l'evolution des choses , leurs progressions , mais quand je vois tout ce qu'ils font (je parle pour les guitares bien entendus) comme le faite de s'accorder tout seule( ce qui en soit n'est pas reelement un mal , ca peut rendre service mais bon, cela peut ouvrir des voies moins sympatique...) , j'ai l'impression que plus tard , on aura meme plus besoin de jouer! Ou alors votre guitare aura un systeme qui lui permetttra de faire la guitare rythmique , et vous pourrez jouer votre solo sur cette meme guitare en meme temps! Ou bien elle pourrait meme avoir une boite a rythme (meme si tres réaliste soit elle) . Au final , a une guitare et un "joueur" ( parce que si on en arrive la , qui pourrait se dire musicien?) suffirait a faire uns eul et unique groupe...je sais que je suis tres extreme , mais je donne mon avis ^^
Puis je voudrais également intervenir sur le faite que UNE guitare puisse en IMITER 30 AUTRES...dans mon moi profond , ca n'a pas de sens concret ... Une guitare , c'est une guitare...a la limite elle pourrait servir dans un magasin pour aider les débutants ou confirmés a trouvés LE son de la guitare qu'il voudrait, mais meme je trouve cela "mal". Pourquoi pas les guitares a qui on pourrait changer le corps? hier une Tele' , aujourd'hui une Les paul et demain une SG ?
Je suis peut etre puriste , mais pour moi cela n'est pas reelement quelques choses de bon en soit... j'ai l'impression qu'ils veulent "faciliter" le jeu a la guitare. Autrement dit , c'est comme si au lieu d'apprendre a faire la division a la main a notre plus jeune age , on donnerait directement la calculette au petit. Mais si elle ne marche plus , comment fera t'il?
Je ne sais pas si vous me suivez , mais pour moi c'est tres clair , le progres reste tout de meme un danger , du moins dans ce sens , au point de réduire l'instrument a un simple morceau de bois(si le bois est tjr utilisé plus tard) avec des diodes qui clignotes...

viking666

God of Partoch
5318 messages
très bon sujet ! bravo J'ai déjà essayé une Variax et faut avouer que l'originalité et le son sont là. De plus j'avais trouvé le manche très agréable !

image du forum


Et hier en zappant sur la télé j'ai vue sur france2 (désolé pour l'émission)

image du forum


tanlin

God of Partoch
7785 messages
Au fait Guitar Killer! Si tu veux mettre une Guitare vraiment innovante et qui date quand même, prend la Les Paul de feu Leister Polfuss

La Les Paul Recording. Comme quoi c'est très vieux ce genre d'amélioration!

image du forum


guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je suis content, ça fait réagir du monde.

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
Vous pouvez m'expliquer comment le son est detecté/transmis sur les guitares qu'a exposés Viking , ou on ne vois pas de micro??

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
c'est des micros qui sont sous le bois, mais c'est plus des capteurs qu'autre chose. Regarde sur internet, c'est les variax première génération, il y a la variax 300, la variax 500 et la variax 700.



EDIT: il me semble que berzin a une variax.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Une rythmique en fond jouee toute seule ca existe deja les boss RC2, s'accorder automatiquement c'est un gain de temps sur scene, les guitares modelisations ca peut permettre de faire des economies tout le monde peut pas pas avoir une Lp une tele et une strat

je trouve que les mid boosts par exemple, qu'il soient d'origine ou rajoutés, c'est quand meme pratique si ça permet de se passer d'une pedale et pourquoi ça tomberait plus en panne qu'un booster en pedale ! aussi le systeme vsc des blades qui fait plusieurs sons avec la meme planche, sur scene ça peut servir ! sinon a l'inverse pour le metal, j'ai par exemple tout viré sur ma charvel, reste plus qu'un micro avec son volume et un switch de split, j'ai jamais de prob avant mais comme le tone reste a fond il sert a rien, et le micro grave pareil je trouve pas ça top avec le metal!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je me suis fait la réflexion sur la fiabilité de l'électronique, mais il faut relativiser. Un copain m'avait dit à l'époque : "c'est parce que c'est nouveau pour vous. Nous les claviéristes, ça fait des années qu'on a du matos bourré d'électronique, on n'a pas plus de souci que ça."


 Citation :
Qui a envie d'avoir une guitare qui reproduit le son de 5/10/30/100 autre guitares.


Je connais pas mal de gens qui en utilisent et certains ont à côté une belle collection de rapes haut de gamme vintage.
Une Variax peut être très utile quand on veut jouer au bal par exemple et où il faut essayer de coller aux différents sons des morceaux que l'on reproduit (Strat, LP, Tele, acoustique, 12 cordes...) .

Hé oui...
delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
c'est des micros qui sont sous le bois, mais c'est plus des capteurs qu'autre chose. Regarde sur internet, c'est les variax première génération, il y a la variax 300, la variax 500 et la variax 700.



EDIT: il me semble que berzin a une variax.


d'accord j'irai jeter un oeil


sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Une rythmique en fond jouee toute seule ca existe deja les boss RC2, s'accorder automatiquement c'est un gain de temps sur scene, les guitares modelisations ca peut permettre de faire des economies tout le monde peut pas pas avoir une Lp une tele et une strat


Et bien merci de l'info je n'etais pas au courant pour la RC2 , ca ne change pas que je ne suis pas quand meme partisan de ca...je prefere un deuxieme guitariste avec soit plutot que ca.
Ensuite ,je suis d'accord par rapport au gain de temps, mais je parle dans le sens ou apres il ne faut pas abuser des choses , et c'est en general ce que l'on fait...
Et ensuite bien sur que non tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter ou tel guitare! j'en fais egalement parti comme tant d'autres! mais pour moi , une SG , une Jagstand , une tele' , n'en sont pas des vraies si elles sont modélisés sur une guitare vois tu? je ne vais pas cracher a la gueule de ceux qui ne peuvent se procurer tel ou tel guitare et qui vont se rabattre (que ce soit par choix ou par dépit) sur une modélisation! chacun fais ce qu'il veut j'suis pas un dictateur. Je dit juste que pour moi , une SG n'en est pas une si elle n'a que son son modélisé parmi tant d'autres grands modeles.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pour la rc2 c'est une pedale je precise, mais oui je vois pour les grattes

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Pour la rc2 c'est une pedale je precise


Autant pour moi ! elle existe depuis quand?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gibson, les-paul, aspx, gibson-usa, electric-guitars, products, thomann, www



+