Gros besoin de conseils à propos de bon matos pour concert (ampli, pédales,micro...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

arnaud.s

Petit causeur
74 messages
Bonjour à tous !

j'ai cherché à répondre à mes besoins en essayant de m'informer, mais je n'y suis pas arrivé ! je demande de l'aide.
Je ne m' y connais pas bien dans le monde de la guitare . Je ne comprend pas trop les différences entre les amplis à lampe, les combos ..

À quoi sert un équaliseur pour guitare ? est-ce nécessaire en concert ?

Des pédales haut de gammes ( je pense à un prix supérieur à 100€) sont favorables ? On remarque une différence ?

Je viens de faire quelques achats récemment, et voilà ce que je possède :
- duesenberg v-caster (900€) http://www.fredguitar.com/fgp/duesenberg/guitares/vcaster.htm
- pédales Boss DS-1, boss NS-2 , Boss OD-3, pédale "power volume wah-wah"
- Micro shure (140€) pour l'ampli
- ampli fender mustang 2 (que je trouve un peu pourri ! Il y a trop de sons que je ne n'utilise pas..) (160€)
- micro sans fil senheiser (600€)

Lors d'une de mes dernières prestations avec mon groupe (nous faisons de la musique de bal, mais avec la guitare électrique je joue principalement du rock ) j'ai eu un son vraiment pas terrible ! je ne sais pas à quoi c'est dû !

J'ai vraiment besoin d'aide ! j'ai pas de budget .. mais s'il faut acheter j'achèterai !



tanlin

God of Partoch
7785 messages
Bon alors les pédales de plus de 100 euros oui elles ont un interet. Après on peut préférer des pédales pas cheres aux pédales cheres, tout dépend de l'oreille du musicien.

Perso les pédales Boss je les trouve pas géniales (celles pour overdrive/disto) j'ai une DS 1 et je l'utilise presque plus.

A mon avis tu devrais changer d'ampli, pour quelque chose d'un peu mieux; pourquoi pas à lampes. Après faut voir si tu as un budget très ouvert (pour aller dans le haut de gamme) ou alors un budget serré (pour toucher moyen et bas de gamme)

En tout cas jolie guitare que tu as! (et rare!)

arnaud.s

Petit causeur
74 messages
oui je suis très content de ma guitare, ça je peux pas dire :p

je crois que l'ampli est bon pour rester dans ma chambre

je pense pouvoir dépenser jusqu'à 1000 euros, voir plus !

que me conseiller comme ampli ? c'est mieux un ampli à lampe dans ce cas ? ainsi qu'en pédale ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Hmmm... Pas évident tout ça. Qu'appelles-tu un "son pourri" ? Peux-tu détailler ? Des grésillements, du bruit de fond (*bzzzz*), de mauvais réglages ?

Bref, sinon :
Ne pas confondre type et format d'ampli !
Il existe 3 types d'amplis : à lampes ("les meilleurs", pour un son chaud, puissant...), à transistors (en général les premiers prix, à quelques exceptions près, du style Jazz Chorus), et à modélisations (comme ton Mustang ! Sensé émuler des amplis et effets). A cela, on trouve aussi des amplis hybrides (préampli à lampes et puissance assurée par des transistors) qui sont parfois combinés avec des effets de modélisations (comme les Vox VT).
Ensuite, chacun de ses amplis existe en plusieurs "formats" : combos (c'est à dire qu'il y a l'ampli et le haut-parleur réunis dans la même "boîte") et tête (dans ce cas il n'y a que l'ampli, auquel il faut impérativement rajouter un baffle ou cab pour avoir du son, et ne pas exploser son ampli).

Les pédales haut de gamme ne sonnent pas forcément mieux, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte. En général, c'est surtout au niveau des fonctionnalités/réglages que ça joue, mais aussi sur la fabrication (montés à la chaîne en Chine ou à la main aux Etats-Unis...), le choix des composants, l'esthétique, tout ça.
Mais c'est comme tout, en général, plus on met cher et mieux ça sonne :)

Un égaliseur (mot français pour Equalizer en anglais) sert à corriger le timbre de l'instrument, c'est à dire le faire sonner plus ou moins aigu, en boostant certaines fréquences et en en atténuant d'autres. Ce n'est absolument pas nécessaire en concert, sauf si ton ampli ne te permet pas de régler correctement ton son. Ensuite, ça peut être utile pour aider ta guitare à "trouver" sa place dans le mix, en n'empiétant pas sur les fréquences de la basse, de la batterie et du chant, par exemple.

Qu'entends-tu par rock ?

Je pense que le soucis vient de ton ampli, en général les amplis à modélisations n'apprécient pas trop les pédales d'effets ! Ca pourrait être intéressant de te tourner vers un ampli à lampes, en fonction de ce que tu joues et de la puissance qu'il te faut (si tu es repiqué par une sono comme ça a l'air d'être le cas, tu n'as pas forcément besoin de plus de 15W, et encore... !)

Je finirais en signalant que c'est étrange d'avoir un "Boss NS2" dans tes effets, tu ne devrais pas avoir de bruit de fond gênant qui nécessiterait un "Noise Suppressor"...

arnaud.s

Petit causeur
74 messages
tout d'abord, merci

ce que j'entend par son "pourri" ,c'est le son qui sort des haut-parleurs et que j'obtient avec mon matos. I est étouffé, mes solos ne ressortent pas du tout ! je n'ai pas de soucis avec les bruits de fonds, la noise suppressor les élimines car cela gène un peu à certains moments.

Quand je dis "rock" c'est à partir du moment où j'utilise un son saturé

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
A cela, on trouve aussi des amplis hybrides (préampli à lampes et puissance assurée par des transistors) qui sont parfois combinés avec des effets de modélisations (comme les Vox VT).


Pour le 100 ème fois, la lampe est en puissance dans les Vox. wink

Sinon, oui des pédales haut de gamme mettent la fessée à des Boss, mais encore faut-il avoir le reste qui suit. Dans un ampli moyen tu n'entendras pas la différence.

Le fait de ne pas sortir le son en solo est typique des amplis à modelisation, ils manquent cruellement de dynamique. C'est justement ce qui fait la force d'un bon ampli à lampes, la capacité à sonner en groupe.

En plus, il faut éviter les noise gate, ça bouffe la dynamique, c'est le genre de gadget dont on doit essayer de sa passer le plus possible. Enfin, modelisation + pédale, ça fait rarement bon ménage. Mieux vaut essayer d'avoir deux ou trois bons sons plutôt que quinze mauvais.

Hé oui...
arnaud.s

Petit causeur
74 messages
OK !
que me proposes-tu en pédales et comme ampli ? sachant que j'ai un budget au environ de 1000€

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Sa dépend combien de pédales tu veux

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend aussi de l'ampli, s'il manque des choses dessus...

Hé oui...
arnaud.s

Petit causeur
74 messages
j'aimerai une très bonne pédale distortion ou overdrive..
une pédale delay , reverb.. une bonne pédale volume car celle que j'ai actuellement ne me convient pas !

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Pour l'overdrive ou disto, tu veux allé jusqu'à quel degré ? Métal ? moins? Boucherie??

arnaud.s

Petit causeur
74 messages
hum nan pas métal
Pour du rock ça suffit largement
surtout pour avoir le meilleur son possible pour des solos ! (si vous voyez ce que je veux dire)

tanlin

God of Partoch
7785 messages
arnaud.s
arnaud.s a écrit :
hum nan pas métal
Pour du rock ça suffit largement
surtout pour avoir le meilleur son possible pour des solos ! (si vous voyez ce que je veux dire)





Je vais faire la pub de ma pédale mais la Catalinbread Dirty Little Secret est impressionante! http://www.youtube.com/watch?v=-VvOLPdzxew&feature=related http://www.catalinbread.com/DLS.html

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
tanlin
tanlin a écrit :

arnaud.s
arnaud.s a écrit :
hum nan pas métal
Pour du rock ça suffit largement
surtout pour avoir le meilleur son possible pour des solos ! (si vous voyez ce que je veux dire)





Je vais faire la pub de ma pédale mais la Catalinbread Dirty Little Secret est impressionante! http://www.youtube.com/watch?v=-VvOLPdzxew&feature=related http://www.catalinbread.com/DLS.html


icon_eek Super son j'adore wink

arnaud.s

Petit causeur
74 messages
j'aime beaucoup !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, boss, dales, ampli, micro, duesenberg, vraiment, diff



+