Concours conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Je suis passé ce matin au conservatoire pour y retirer mon dossier d'inscription mais, voulant commencé ma première année au conservatoire, je ne sais pas lire de partitions.
Je me suis formé moi-même avec des bouquins, je connais les bases du solfège et je connais bien mon manche.
J'ai bientôt quinze ans et je souhaite entré en horaires aménagés mais problème:
lors du concours, nous devons lire une partition, or, et je ne pense pas être le seul cas, je n'ai jamais appris à jouer en lisant une partition.

Que faire ? J'attend avec impatience également le récit de vos expériences.

Merci d'avance :)



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Tu ne joues pas à la partition où tu ne sais pas lire une partition ?

Je ne sais pas lire une partition, enfin je connais les bases du solfège mais déchiffrer me prendrait un temps fou !

ptipois

Artiste très motivé
431 messages
Ahhh je vois le problème maintenant, c'est vrai que c'est pas évident du coup... Bah y'a pas 36 solutions, va falloir s'entrainer sad

Faut que tu saches exactement quelle note correspond à quelle case sur ta guitare, et le seul moyen pour que ça rentre, bah c'est de s'entrainer sad

Bon courage en tout cas icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonsoir Havoc,j'ai verrouillé l'autre topic qui avait un contenu identique, je pense que le titre de celui-ci est plus explicite pour que tu aies de l'aide ! mais je me demande si on ne devrait pas le déplacer dans le forum solfège qui est lu par des partochards qui s'y connaissent plus ?

Oui, en fait il faudrait le déplacer.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est fait ,tu es dans le forum solfège wink
il te faudra peut-être attendre un peu pour avoir des réponses,mais tu devrais en avoir

Ok, merci smile

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Bon ben j'ai un peu recherché sur le net j'ai pas trouvé de trucs vraiment bien clair : / essaie celui la : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/apprendre-a-lire-le-solfege-16.html

Après les partitions, si tu veux apprendre à les lire, faut en manger : http://www.hochweber.ch/guitare.htm ce site à l'air de fournir des partitions sympa pour débutant

Le mieux ce serais que tu vois ca avec un prof directement wink

Sinon en dehors de ca tu connais quoi niveau solfège ?

Merci, je connais parfaitement ce qu'explique le lien de tabs4acoustic.
Mais après pour jouer une partition c'est autre chose. Je peux la jouer mais après des heures et des heures de déchiffrage.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Tient un petit lien pour t'habituer a reconnaitre les notes sur la partition .
Fais en quelques minutes par jour ca devrait pas mal t'aider je pense ; )
http://www.musictheory.net/exercises/note
Une fois familiarisé essaye de les jouer à la guitare

Merci beaucoup.
je vais bosser ça quotidiennement, ça m'aidera pour le déchiffrage préparé en loge; d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste exactement, comment ça se passe etc ?

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Si c est comme pour l audition que j ai passée( pas pour une école française) on te donne une partition ( rythme complexe, modulation chelou...) et tu as quelque chose comme 20 min pour te préparer. Pour ça il faut de la méthode: inutile de l apprendre par cœur ...

J'ai eu ma convocation, les épreuves sont:
- un examen instrumental
- une lecture à vue avec msie en loge
- un entretien avec le jury
- un test de formation musicale

Cependant, je suis autodidacte et c'est au niveau du solfège que je m'inquiète.
Quel est le niveau solfégique pour l'entrée en 2nd cycle de guitare ?

Merci d'avance




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : conservatoire, concours, connais, partition, lire, bient, manche, bien, solf



+