Puisque dès que tu es installé dans ton morceau tout ce passe bien, c'est énorme comme avantage.
Le trac des coulisses est normal, je ne t'apprends rien, même les plus grands le vivent, c'est bien que tu aies cette faculté de controle de toi dès que tu joues.
Je vis très mal le trac et mon prof m'interdisait d'en parler en coulisse, juste avant de passer en représentation. Il précisait, et il avait raison, que c'était "NOURRIR" son trac que d'en parler, malheureusement dans les passages d'examens chacun y va à pleine charge pour faire plus où moins peur aux autres. Si tu peux isole toi et travaille cette respiration ci-dessous très utilisée par les professionnels.
LA RESPIRATION CIRCULAIRE
la "respiration circulaire", consiste à respirer de façon continue sans marquer de temps de repos entre l'inspir et l'expir. Il faut installer un rythme très reposant et se concentrer dessus. Pendant l'expiration il faut relacher toutes les parties du corps qui sont tendues, en commençant par le visage et en visitant toutes les parties du corps en se dirigeant vers les pieds. Puis l'on installe une pensée positive liée à la musique, du style une prestation antérieure qui s'est tout particulièrement bien déroulée et qui nous a summergée de joie. Une fois la sensation de joie installée on la vit intensemment pendant un certain temps. Puis l'on termine sur quelques respirations circulaires.
Cela procure un repos très bénéfique et en plus le trac n'a pas pu s'installer puisque nous avons controler notre souffle et notre mental par des images positives.
LA SOPHRO-ACCEPTATION PROGRESSIVE
Voici une autre technique de Sophrologie très célèbre qui permet de vivre un évènement difficile ou le trac va intervenir. Pour être vraiment maitrisée elle demande de la pratique mais comme je pense que tu feras pendant longtemps de la musique tu en auras besoin et tu pourras t'entrainer.
Ce qu'il faut connaitre en tout premier chef, avec un maximum de détails, donc il faut aller voir sur place, c'est l'endroit où va se dérouler la représentation ou l'examen. Ainsi les images qui vont être utilisées dans la techniques seront "justes". Pour un examen l'idéal serait de connaitre le visage des examinateurs mais là c'est peu probable, donc les visages seront non définis, lisses sans yeux, nez, bouche, etc..
La technique :
S'installer confortablement en position allongée et commencer une mise en relaxation en relachant toutes les parties du corps sur chaque expiration selon le même de la respiration circulaire.
Quand le corps est totalement détendu l'on reste un peu sur le souffle pour continuer à approfondir l'intériorisation.
Puis l'on installe l'image mentale du lieu où va se dérouler la prestation ou l'examen. A partir de ce moment l'on va vivre mentalement tout ce que l'on suppose devant se passer à cet endroit
L'arrivée sur les lieux (que l'on connait) - L'accueil par les autres participants - L'installation du matériel - L'attente en coulisse dans un état de tranquillité mentale et physique - L'entrée en scène sous les applaudissements ou l'entrée dans la salle d'examen - La prestation avec maitrise de l'instrument (on imagine des passages difficiles qui passent haut la main) ou l'attente détendue des questions de l'examinateur - Les applaudissements après chaque morceau interprété - Le délire final de la salle après le dernier morceau ou la satisfaction d'avoir gardé son controle (idées claires) pendant l'examen.
Bref chacun se fait "SON CINEMA" mais ce qui est très important c'est que les images soient les plus "justes" possible de ce qui est censé devoir se passer. Exactement comme les sportifs de hauts niveau qui utilisent cette technique pour préparer le parcours ou le geste.
Ces deux techniques peuvent s'utiliser séparément ou conjointement. Tout dépend des besoins.