usure (anormale?) des frettes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
lol je doit l'user dans tout les sens alors je fait les deux ^^.
bon ma pelle à 3ans et toutes ses dents, mais elle perd toutes ça peinture à la revente ça va être la misère.



angus/young43

Artiste participatif
128 messages
tu peux la faire repeindre par un luthier ou toi même icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je viens de faire refretter une de mes guitares, au bout de quarante années , avec de longues heures chaque jour, ce n'était pas du luxe!
nuits de Chine, nuits câlines, nuits d'amour.... note-8

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
enfin quand meme, ma pauvre petite epiphone traine gentillement ses 20 ans, je joue essentiellement du blues rock avec des bend toute les 4 ou 5 notes (j'adroe sa, et alors ?), je change rarement mes cordes, et c'est pas marqué comme sa! icon_eek

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Et ben tout ce que je peux espérer c'est qu'après un refrettage je ne rencontre plus de soucis avant au moins vingt ans aussi car je n'ai pas l'intention de la laisser de côté ma fender.
De toute façon, pour l'instant j'attends puisque ça ne me pose aucun problème, pas de corde qui frise ou qui accroche.
Pour la planification je pense qu'il me l'aurait dit si ça avait été envisageable. Surtout qu'au lieu de me conseiller un refrettage (qui lui ferait gagner davantage), il m'a conseillé d'acheter une nouvelle guitare (qui ne lui ferait rien gagner)

viking666

God of Partoch
5318 messages
C'est bizarre quand même caril me semble que toute les frettes sont faites par Dunlop, et que se soit une mexicaine ou une custom shop se sont toujours les même frettes ! Donc ce n'est pas impossible que ça vienne de ton jeu ou de tes cordes. ou encore d'un mauvais réglage du manche...

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Ouai enfin c'est surement pas le style de jeu.
La gratte acoustique de mon père qui a trente ans a à peu près la même usure au niveau des premières frettes icon_redface , à la différence qu'elle a subi des gros tirants et un gratteux de picking icon_cheesygrin .
Personellement Je pense que la photo joue beaucoup, c'est vraiment extrême la pour 2 ans.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Il est vrai que sur la première photo, cela parait peut être plus important qu'en réalité, mais sur les deux suivantes cela reflète bien la situation.

Je ne joue vraiment pas comme un bourrin hammer hammer hammer (du moins je pense)
Pour le manche, je viens justement de le faire régler, il ne m'a rien signalé d'anormal, alors qu'en même temps j'ai fait régler celui de ma guitare acoustique et pour elle il m'a signalé qu'elle était vraiment mal réglée.

Sinon pour les cordes j'ai commencé avec du 9-42 et je suis passé à du 10-46, donc rien d'excessif non plus.

L'usure semble plus causée par un frottement (bend) car les "creux" ont une forme de losange, ça ne fait pas un trou. Je ne joue pas de blues mais quand même pas mal d'AC/DC qui ont un jeu assez blues.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
angus a écrit :
les luthier refrete beaucoup de blueman moin de metalleux

Ben oui, les métalleux n'ont rien à user à part nos oreilles ! icon_cheesygrin

viking a écrit :
il me semble que toute les frettes sont faites par Dunlop

C'est pas étonnant qu'elles s'usent, Dunlop ne fait que des pneus, c'est bien connu ! sifflote

En fait c'est l'alliage du métal qui est trop tendre, elles sont peut-être faites en "zamac" ? Les miennes sont en nickel.
Il y a quelques années, il fallait que les cordes s'usent plus vite que les frettes, il semblerait que ce soit le contraire aujourd'hui. Ma basse a 46 ans, les frettes sont d'origine !
Bon, j'en ai une qui commence à friser, mais ça passe ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien depuis que mes cheveux sont gris, je frise moins donc tout dépend du point de vue!

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
viking666
viking666 a écrit :
C'est bizarre quand même caril me semble que toute les frettes sont faites par Dunlop, et que se soit une mexicaine ou une custom shop se sont toujours les même frettes ! Donc ce n'est pas impossible que ça vienne de ton jeu ou de tes cordes. ou encore d'un mauvais réglage du manche...


a mon avis, la façon dont elles sont posées est différente selon les gammes hein...

viking666

God of Partoch
5318 messages
Ouai mais c'est pas la pose qui va faire qu'elles s'usent plus vite...

ragga

Artiste en devenir
450 messages
 Citation :

eh bien depuis que mes cheveux sont gris, je frise moins donc tout dépend du point de vue!


Sakatrapo j'ai remarqué que dernièrement tu te lance dans des blagues et jeux de mots foireux, attention terrain glissant icon_cheesygrin , mais remarque ça me fait bien rire bravo .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aussi, guitare, refrettage, fender, usure, bien, euros, Fender, frettes



+