usure (anormale?) des frettes


nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

#
Ma guitare revient d'une révision de routine de chez le luthier. Et là il m'annonce que mes frettes sont bien usées et que cela va sans doute me poser des problèmes prochainement (cordes qui frisent). Me voilà très surpris (et lui aussi d'ailleurs) puisque ma guitare n'a que 2 ans.

En plus, il me dit qu'un refrettage ne serait pas judicieux pour ma guitare, que je ferai mieux alors d'en acheter une nouvelle. C'est une fender stratocaster highway1 HSS, d'accord pas un modèle à 1000 euros, mais bon ... je l'aime bien moi ma strat icon_cry

Ca vous est déjà arrivé une usure aussi rapide ? Et le refrettage, c'est aussi cher que ça (il m'a parlé de 200 euros)?



#
Malheureusement, le reffretage coûte bien ce prix. Par contre si ta guitare n'a que 2 ans, c'est que t'as du jouer des journées entières dessus! Comment se fait-ce?
Je n'ai jamais vu une dégradation aussi rapide des frettes!

#
Ben des journées entières quand même pas. Je suis débutant (oui j'ai commencé tard), ça fait donc 2 ans que je fais de la guitare électrique. J'essaye d'en faire tous les jours 2h en moyenne, les dernières vacances d'été c'est vrai que j'en ai fait beaucoup plus, j'ai essayé de travailler ma fluidité en faisant des exercices répétitifs, donc pendant 2 mois c'était plutôt 4h par jour. Mais bon je ne pense pas que ce soit excessif à ce point.
Est-ce-que les frettes d'origine peuvent avoir un problème et le fait de les changer arrangerait tout ?

#
Si les frettes sont fichues, si tu veux jouer de ta Strat, il va falloir impérativement les changer. Ca coûte cher, certes, mais c'est indispensable!

#
Est-ce-que le problème venait sans doute des frettes d'origine ou peut-il avoir une autre origine qui m'obligerai a refretter dans deux ans ?

#
Là, je dois t'avouer que je n'en ai pas la moindre idée! Est-ce que tu peux mettre des photos, histoire que des personnes plus qualifiées que moi voient ce que ça donne?

#
j'ai la même guitare que toi. Est ce que ces frettes usées te font quelques problemes? (genre des bend qui sonnent plus etc)

#
Non pour l'instant pas de problème. C'est juste le luthier qui m'en a parlé et qui m'a dit que j'en rencontrerai. Il m'a parlé de corde qui friserai, rien d'autre. Sinon quand j'observe mes frettes de bien près, en faisant jouer la lumière, je peux apercevoir des petits creux au niveau des cordes, rien qui m'aurait affolé s'il n'en avait pas parlé. Je vais essayer de prendre des photos demain, je ne sais pas si ça va être visible.

#
[URL=http://img219.imageshack.us/i/frettesuses1.jpg/]
[/URL]

[URL=http://img832.imageshack.us/i/frettesuses3.jpg/]
[/URL]

[URL=http://img816.imageshack.us/i/frettesuses2.jpg/]
[/URL]

#
oui, c'est visible, et c'est inquiétant...

#
Tu fait que jouer ? Ou parfois tu la pose contre un mur (ou autre) du coté des frettes ? Car Là on dirait qu'on a appuyé sur les cordes se qui à marqué les frettes !

PS: Pour le refrettage les luthiers sont vraiment des voleurs je trouve. Le frettes sa coute rien et c'est pas le plus long à changer :/

#
Non je ne fais que jouer avec bien sûr. J'ai un pied pour la ranger, je joue très rarement en dehors de chez moi donc je ne la ballade pas.
L'usure est surtout en haut du manche, au niveau des 3 cordes aigues.

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Usure prématurée typique des guitares d'entrée de gamme et de moyenne gamme commercialisées depuis quelques années (les fabricants rognent vraiment sur tout). J'ai constaté le même phénomène sur ma Telecaster Lite Ash et sur ma Washburn Wi66 et mon luthier m'a confirmé qu'il voyait ça de plus en plus régulièrement, chez Fender comme chez les autres (les rares marques à y échapper selon lui sont Musicman, Vigier et Duesenberg). Bref, le refrettage sera sans doute une étape obligée d'ici quelques mois, mais personnellement je pense qu'une Highway One le mérite, c'est quand même une gratte qui frise les 800€. Cela dit, avant de faire un refrettage, ton luthier aurait dû te proposer une nouvelle planification des frettes.

Par contre, un conseil. Essuie bien tes cordes après avoir joué (surtout au niveau du contact avec les frettes, des cordes oxydées sont plus abrasives et usent donc plus rapidement les frettes).

#
C'est dur quand même, moi j'ai jamais eu se genre de truc ! Ni sur mes basses ni sur mes guitares. Pourtant c'est pour la majorité de l'entré ou du milieu de gamme. Bon d'accord fender n'est pas non plus réputé pour être un marque de "luxe" comme gibson ou musicman. Mais c'est pas non plus de la m*rde ! Ça me donne de moins en moins envie d'acheter chez eux ! Je trouve que la qualité générale est en baisse depuis quelques années notamment du côté des amplis. Même si il sorte des modèles a bon rapport qualité/prix icon_confused

le_sephiroth

1 photo
#
j'ai du mal à voir sur les photo, tu as une action plutôt basse sur tes cordes ?
je me disait que ptet en frisant ça aurais put faire ça.

je sais pas si rehausser les cordes pourrait ralentir ce processus.
ou alors éviter de jouer en mode bûcheron^^.



nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Fender, Guitare classique Fender, Basse Fender, Ampli Guitare Fender
plan Plan du Forum Matos||Tags : aussi, guitare, euros, bien, refrettage, Fender, fender, frettes, des