Mon amie va acquérir un bar...avis au musiciens !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Bonjour les partochard.

Voilà, j'ai une amie qui va prochainement être gérante d'un petit bar snack, et je lui proposer de créer un espace musicos pour des samedi à thème, et mon idée lui à tout de suite plut bump

Alors voilà, c'est en projet, et je viens donc ici pour reçevoir des infos et peut-être pour un recrutement bientôt... smiley-guitar

Donc, notre objectif serait de planifier au cours de cette année des samedi (ou vendredi) à thème et de pouvoir trouver des musiciens et chanteurs pour animer ses soirées.

Je souhaiterai donc connaitre vos expériences ou avis sur la question.

Est-ce que certain d'entre vous jouent dans des bars ?
Si oui, et sans indiscretion, Comment se déroulent vos soirée ?
Est-ce que cela intéresserait beaucoup d'entre vous ?


J'espère que mon post est au bon endroit, et qu'il n'est pas trop vague...sinon merci de me prévenir, je ferai le necessaire.



strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
C'est un projet intéressant. Certains bars jouent en scène ouverte mais ça nécessite pas mal de musiciens tout de même. Mais sinon où se trouve le bar ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

Oui je pense que c'est une bonne idée. Par contre faut voir la place disponible pour jouer si c'est possible. Ensuite pour amener des groupes pour se faire connaitre certains jouent bénévolement et d'autres moyennant une renumeration. Entre 200 et 300 euros. Généralement les groupes donnent une maquette au gérant du bar.

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Et bah justement le bar se situe dans une petite ville pas très touristique...

Pour l'espace, je dois le voir moi même dans une quizaine de jours.
Je sais qu'il y a une terasse à l'arrière, et non côté rue.
D'après ce que l'on m'a dit, je pense que nous ne pourront placer que 2 voir 3 musiciens à la fois.
Donc je pensais à ce genre de programme :
- Jazz mannouche
- Latino/gypsy
- Pop/Rock
- Classique
- Mix/techno
- Rap
- Chanteurs

Il faut bien sûr que je revois ça de plus près, mais je souhaite toucher un peu tous les publics.

Pour chacun de ces tyles, pensez vous que ce soit possible avec seulement 3 artistes à la fois maxi ?

Il y a les back track pour accompagner, je suis sûr que des musiciens non professionnels jouent tout seuls mais que cela donne très bien avec un fond sonore...

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Tu peux aussi taper dans le folk, ce sont souvent des musiciens seuls.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Oui je pense que c'est possible. Y'a beaucoup de groupes en duo aussi. Si y'a pas la place pour une batterie c'est le mieux

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Oui je ne pense pas qu'il y est la place pour une batterie.

Qu'appelez vous folk ? icon_redface

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
One man, one guitar.

ada1986

Artiste participatif
149 messages
icon_redface oki tout simplement

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Tout simplement oui.

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Et le blues dans tout ca? comme musique de bar, c'est le must nan ? icon_cheesygrin

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Oui le blues aussi, pourquoi pas, j'aime beaucoup en plus...

Ma mémoire me joue des tours quelques fois, mais je vais me pencher plus sérieusement sur la question et m'organiser un listing de thème et style musicaux...
Ensuite par rapport à cela, je compterai sur votre aide, pour la mise en pratique.

--------------------

Pour des raisons de solidarité musicos, je ne demanderai jamais à un musiciens de venir animer une soirée entière gratuitement, surtout s'il à du talent. Pour une chanson ou deux pendant une pause du groupe officiel, c'est pas pareil.

Donc d'après vous le budget pour une soirée serait de 200 à 300€ pour inviter un chanteur, guitariste, pianiste, duo ou trio ?
Je trouve cela intéressant.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Ca dépend, ça peut être plus cher comme moins cher. T'en as qui joueront pour des misères, d'autres pour bien plus. J'ai déjà fait jouer un groupe ricain par exemple qui étaient 7 je crois et qui demandaient 300 euros, comme un mec tout seul qui en demande 600, comme un groupe de 3 musiciens qui t'en demanderont 150...

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Oui c'est pas une estimation fixe alors...

Si je suis logique, avant tout accords, il faudrait que je leur demande leur répertoire, et qu'ils me fasse entendre une maquette. Je pourrait choisir les morceaux qui me conviennent et opter pour la durée de la prestation.

Y-a-il une loi sur le fait d'embaucher un groupe ?
Je parle contrat à signer, à déclarer etc...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
C'est à l'organisateur de déclarer un concert à la Sacem, et y adjoindre le "programme des oeuvres diffusées" . Programme que tu lui aura refilé (ta set-list, en fait). Après le montant je sais pas trop comment ça se passe...


Après il me semble que les gerants de bar payent deja des droits a la SACEM pour pouvoir diffuser de la musique dans son etablissement. Donc à voir icon_redface




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, donc, amie, soir, -ce, entre, lui, tre, voil



+