Encore la corde Sol

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

trasmontano

9 messages
Bonjour, je sais que le sujet à déjà été évoqué, mais il est peut être différent dans mon cas.
J'ai un Epiphone G400 ebony dont je suis très content, mais j'ai la sensation étrange d'avoir un soucis sur ma corde sol. Elle est bien accordée, mais j'ai l'impression de n'entendre qu'elle lorsque je joue un accord, c'est plutôt désagréable. Je n'ai pas de guitariste dans mon entourage pour me donner son avis. C'est peut être normal. D'autre part le son à l'air de "se balader". J'ai aussi remarqué que c'est la seul corde pour laquelle lorsque je l'accorde j'entends un petit "ding" en serrant ou en desserrant.

Tout cela est peut être normal ou bien de quel côté dois-je regarder ? Sachant que je ne vis assez loin de la boutique où je l'ai acheté.



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ba tu as changé cette corde ? parce qu'une corde neuve sonne plus fort et plus distinctement
une corde neuve exerce ( dsl si je dis une connerie ) une force un peu plus importante sur les mecanique... après c'est du made in indonésia donc ...

trasmontano

9 messages
Oui je ne me leurre pas sur la qualité. Mais pour un débutant comme moi...
Donc non, c'est le jeu de corde d'origine (3 bonnes semaines)
Je pense le même que mon jeu de rechange des Eagletone 10-46 la corde sol est en .017

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
le petit ding provient de la corde qui accroche dans le sillet, presque toutes mes guitares ont toujours fait ça. C'est pas grave tant que ça le fait pas pendant que tu joue.
Sinon avec un peut de graphite ça coulissera mieux il parait.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
quand tu changera tes cordes essaye de limer le sillet très légerement au niveau de la corde sol alors

trasmontano

9 messages
Ok je suivrai vos conseils. Je me méfie tout de même de ce genre d'intervention irréversible.
Je ne sais pas à quel moment je devrai changer de corde, je m'en rendrai surement compte de moi même. Et si ces cordes ne changent rien peut être je devrai en essayer d'autre de meilleure qualité.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
je pense pas que ce soit un pb de qualité de cordes... sinon je conseille ernie ball ^^
comme corde
c'est ce que j'utilise 10-46 normal quoi

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Ouais limer le sillet je m'y risquerais pas perso.

Tu peux essayer de changer les cordes, le jeu d'origine est peut être la depuis trop longtemps même si il à l'air neuf. Peut être que la corde de sol provient d'un jeu différent ? Va savoir...

Vérifie au passage les points de contacts au niveau du sillet et du chevalet pour voir si tu vois une différence avec les autres cordes. Tu peux essayer le graphite dans la rainure ou coulisse la corde aussi. Éventuellement un réglage des harmoniques ça ne peut pas faire de mal (voir section débutant)

Et si le problème est toujours la il te restera l'option luthier. Il n'y a que 3 causes possible de toute façon, les cordes, le sillet, ou le chevalet.

trasmontano

9 messages
Je vais me pencher sur le graphite il faut que j'en trouve. Je vais secouer forts ces cordes là pour les changer rapidement.
Et je vous tiendrez au courant.

Pour les harmonique, je ne me suis jamais penché dessus. Je vais regarder ça également.
Merci

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
graphite = mine de critérium icon_cheesygrin
(ou de crayon à papier normal hein)
Tu frotte la mine dans l'encoche du sillet

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
quand tu changera tes cordes essaye de limer le sillet très légerement au niveau de la corde sol alors


avant d'en arriver à ces extrémités ,il vaut mieux utiliser la solution du
graphite ,ça n'abimera rien,en plus,il faut éliminer toutes les causes ,
ce n'est peut-être pas le bon diagnostique

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve aussi que c'est vite les grands moyens tout de suite! les réglages de truss rod, les limages et autres! il y a souvent d'autres méthodes: on va appeler ça la lutherie douce!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,et puis aussi ,il y a peut-être d'autres raisons !

avoir changé les cordes dans une pièce où la guitare n'est jamais
sans lui avoir laissé le temps de s'habituer à l'hygrométrie,
ça me le fait sur la Baby Taylor...et j'ai la corde de Ré qui
sonne bizarre après ça... mais tout rentre dans l'ordre tout seul ...

tiens ça me rappelle ma LP sur laquelle la Sol a toujours fichu le binz, jamais trouvé aucun solution au problème, sur ma Crafter c'est la corde de si qui semble ne jamais etre accordée alors que frettée en 12ème c'est pile poil, c'est rageant hein parfois? icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le corde de Si ,je la trouve bizarre sur toutes mes guitares sans exception icon_cheesygrin
plus sensible , moins juste?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, tre, sol, normal, lorsque, accord, bien, elle, sagr



+