Gamme pentatonique Em

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xmanon.

7 messages
Pour mon sujet d'histoire des arts, j'ai choisit "Hey Joe" de Jimmy Hendrix.
Ma prof de musique m'a dit qu'il serait bien que je montre la gamme pentatonique de Mi mineur.
Mais.. C'est quoi la gamme pentatonique de Em ?
Déjà, c'est quoi une gamme pentatonique ?
Aidez moi SVP :/ maitre



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tanlin

God of Partoch
7785 messages
La gamme pentatonique c'est une gamme comprenant 5 notes. Elle contient: sa Fondamentale,Tierce mineure, Quarte, Quinte et Septième Mineure.

Donc celle de Em: Mi, Sol, La, Si, Ré.
J'espère ne pas m'être trompé icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est ça Tanlin

bonsoir tu as des explications en section débutant http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni...

sachant qu'il vaut mieux apprendre la gamme majeure en premier vu que c'est à partir
de là que l'on construit les pentatoniques

comme c'est pour l'école ....c'est pour la bonne cause wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
la gamme pentatonique de Em est issu de la gamme majeur de SOL (sol-la-si-do-re-mi-fa)
si tu regarde bien "mi" arrive en 6eme position (pour faire simple,une gamme penta commence à la 6eme place d'une gamme majeur) d'ou gamme de mi pentatonique (en plus cette accord est mineur)

ça veut dire que tu peut joué sur "HEY JOE" sur la gamme de SOL majeur (tu utilise dans ce cas 7 notes) ou en MImineur pentatonique (tu utilise alors 5 notes)

je donnerais quelques petits schemas (simple) ce soir quand j'aurais changé d'ordi et peut etre un petit sample,si je trouve un BT,pour illustré ces 2 gammes

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut xmanon.,

Sur le site de ma signature il y a une page spécialement dédiée à la gamme pentatonique (dans la section "gammes/modes").

Martin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu as eu chaud Martin ! tu as édité juste avant que je sévisse wink


ce que je voudrais savoir,c'est si Marion compte jouer le titre d'Hendrix
pour illustrer le propos, ou bien si elle doit juste montrer cette gamme ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
accord de "hey joe"
C-G-D-A-E wink

faudrait savoir aussi si elle fait de la guitare icon_redface

mais a mon avis ce post est mort

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,elle joue de la gratte,elle demande des tabs,je pense qu'elle est en vacances Manue icon_cheesygrin
de toutes façons autant continuer le fil... ça peut en intéresser d'autres

manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai trouvé un BT pas trop mal pour pouvoir illustré la gamme majeur et la penta wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
manue22

God of Partoch
6126 messages
bon voici 2 petite impro en gamme majeur et penta vite fait bien fait et a froid (avec quelques notes out)
je te les envoies CHIPIE,j'ai un probleme avec mon site hebergeur

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Manue,je vais essayer d'héberger sur 4 shared et te renvoyer les liens
pour que tu les postes toi-même ,mais pour l'instant,je ne crois pas
qu'elle cherche à improviser ,ce sont des impros que tu as fait wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est juste pour lui montré la différence entre une gamme majeur et une gamme penta (au début des BT)

c'est dans un but pédagogique......bon aprés je me lache dans l'impro pour lui montré que meme si on ne joue pas les solos d'HENDRIX,ça sonne quand meme puisqu'on est dans la tonalité du morceaux wink

le probleme,c'est que si on commence lancé le sujet sur les tonalité (issu des accords),qui lui meme engendre les gammes.......ça va aller loin !!!!!

elle aura interet de nous ramener un 20/20 icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
voici une version joué en GAMME MAJEUR (SOL) http://www.4shared.com/audio/6VnWlYiB/hey_joe_gamme_majeur_Manue.html

voici la version joué en GAMME PENTATONIQUE (MImineur) http://www.4shared.com/audio/aH8479kx/hey_joe__penta_Manue.html

comme cité plus haut,c'est juste pour montré la difference entre ces 2 gammes

merci CHIPIE wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, pentatonique, sujet, histoire, des, arts, choisit, hey, joe



+