Comment choisir sa tonalité pour composer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je me pose une question quand au choix de la tonalité de mon morceau, quelle serait la tonalité la mieux adaptée à mon morceau, comment la choisir ? y a t'il des tonalités que les grands compositeurs préféraient ? y a t'il de "meilleures" tonalités que d'autres ? et enfin la tonalité correspond elle à une émotion que l'on voudrait transmettre (exemple : doux, puissant, léger, etc...), mineure/majeure confondu, je parle ici de la tonalité au sens générale, merci d'avance.

Merci d'avances pour vos réponses wink



cloud64

Petit causeur
46 messages
Salut @hendrix@

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise tonalités, le choix de la tonalité pour un morceau (s'il faut la choisir, car en général j'pense que c'est au feeling) se fait en fonction des "pistes" qu'il y aura sur ton morceaux. En général on se base sur la voix, pour voir ce que l'on peut faire avec. Mais aussi à d'autres instruments qui sont déjà dans des tonalités précises (j'pense à l'harmonica).

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Compose déjà ton truc dans une tonalité et quand tu es capable de le jouer et de le rejouer, rejoues le en transposant d'un demi-ton vers le bas ou le haut, puis re-décale encore et ainsi de suite jusqu'à trouver la hauteur qui te plaît. Faut tâter.

Edit: Pour la voix, c'est plutôt à elle de se caler sur les instrus. Pour faire passer une émotion précise, ce sera surtout la mélodie et la manière de la jouer qui créeront l'ambiance, ensuite à partir de la, tu pourras rechercher la tonalité qui colle le mieux à ta mélodie et a l'émotion souhaitée.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Edit: Pour la voix, c'est plutôt à elle de se caler sur les instrus

hum

j'aurais pas dit ca moi....
chez moi ce sedrait meme plutot l'inverse wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Edit: Pour la voix, c'est plutôt à elle de se caler sur les instrus

hum

j'aurais pas dit ca moi....
chez moi ce sedrait meme plutot l'inverse wink


Et tout faire en fonction du chanteur?! hum
(M'en fous dt'façons j'ai un groupe instrumental en ce moment icon_cheesygrin )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai un groupe instrumental en ce moment

c'est bien ce que j'ai de suite pensé... icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Avec mes anciens groupes, le chanteur s'adaptait plutôt bien, je pensais que c'était la bonne méthode vu qu'on composait la musique avant la ligne de chant. Est-ce que j'étais dans l'erreur pendant ces quelques années? icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à mon avis,
ca commence comme ca,
le compositeur fais la melodie, tout ca,
et je lui tire mon chapeau...

puis lors de la premiere mise en place avec le chanteur,
on adapte la tonalité,
de facon a ce que ca corresponde le plus possible à sa tessiture,
parce que c'est là que le chant prendra toute sa puissance,
et finira de donner toute sa valeur à la compo

la plupart des instruments peuvent jouer dans toutes les tonalités.
le chanteur pas vraiment.

Dans tous les groupes que j'ai connu ca c'est passé comme ca..
dernierement j'ai mis 48 nouveaux morceaux au point avec mon groupe,
(que des reprises toujours)
on a changé les tonalités de tout ce qui le meritait..

et là je bosse un autre repertoire (encore une cinquantaine)
avec une autre formation,
ca se passe pareil

puis yen a eu d'autres....

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
evidement on peut chanter dans toutes les tonalités,
mais pour un chanteur donné,
un titre sonnera au mieux dans UNE tonalité.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Merci Pascal, cette façon de faire est judicieuse même si c'est plus marrant de faire pinailler le chanteur (l'ingrat!).

J'y vois un peu plus clair merci wink à++

petit_stef

1 message
Bonjours,
Je voudrais connaitre la différence qu'il existe, selon la tonalité utiliser... J'ai copris que Gamme pentatonique, sur une guitart, en F, (est beaucoup plus haute car plus avancer sur le manche avec le fa en 13ème case, alors que le C se trouve en 8 ème case) j'en déduis que la gamme de C, elle est plus "axée" vers le sillet...
est-ce la différence qu'il faut est tirer? J'ai de plus une question à poser, consernant les propos de JJ Rebillard parle de tonalité proche d'une autre!!! Commment expliquer en tel raprochement?
Je l'ais expliqué avec avec les notes communes entre une tonnalité et un autre...
EX: en C et en G, seul la note fa et dièsé, et n'apparait même pas dans la gamme pentatonique, ce qui (il me semble...) autorise à dire que la tonalité de G, est proche de celle de C...
Est-ce la bonne manière de voir les choses?
www.petit_stef@yahoo.fr

tu extrais cette affirmation de JJ Rebillard de quel ouvrage ? (il en a ecrit pas mal le môsieur)

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
G est la tonalité voisine de C

voila C :

C D E F G A B

Maintenant en suivant le cycle de quarte le quatrième degré sera altéré avec un dièse :


C D E F# G A B

Effectivement c'est très proche comme tu l'as dit sauf le quatrième degré, et puisque c'est une nouvelle tonalité on va la remétrer a l'ordre si tu veux bien smile :



G A B C D E F#




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, comment, morceau, merci, choisir, pose, meilleures, raient, compositeurs



+