Faux-contact volume guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les bricoleurs !

J'ai un petit soucis de faux contact au niveau du potard de volume d'une Pacifica (léger craquement + coupure du son à mi-course (le son revient si on tapote sur le potard))

J'ai trouvé sur le net que certains utilisaient des "bombes contact" (J'ai vu certaines références WD40, KF F2, JELTONET C1 etc.) mais j'ai vu que certaines étaient à éviter.

Avez-vous un conseil d'achat particulier d'une bombe qui fonctionne nickel ?

Merci d'avance ! maitre



si tu en es rendu à taper dessus, la bombe ne va rien résoudre ...

il faudrait plutôt envisager le changement du potar ...

si ta gratte a des simples bobinages, il te faut un potar de 250 kilo ohms ...


si tu ne te sers pas du potar de tonalité, tu peux le prendre pour remplacer le volume !
et c'est gratos !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai essayer de faire sa, le rendu est pas tip top, c'est pas tellement progressif..

Merci pour les réponses !

A vrai dire, je ne me sers pas plus que ça de cette gratte donc je n'ai pas trop envie de changer le potard.

C'est pour ça que la bombe me paraissait une première alternative à tenter, vu que ça a l'air très léger comme faux contact. (quand je dis tapoter sur le potard, c'est limite juste poser le doigt dessus)

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Euh... le WD 40 n'est pas une bombe contact...

va dans un magasin d'électronique et demande un bombe nettoyant contact. Moi j'utilise ça : http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=958BN01 c'est très bien.

Merci Vercett !
Je vais tester ça et voir si ça change quelque chose !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la bombe contact,
c'est pas la panacee...

un potentiometre ca coute pas bien cher,
et c'est definitif.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A moins d'avoir une bombe qui traine, change le potard c'est moins cher et nettement mieux.
WD40 c'est le lubrifiant non????

Bon finalement, je vais tenter un changement de potard.
Hier soir j'ai repris la gratte pour tester, le son passe jusqu'à la mi-course, puis plus rien et revient des fois le bouton complètement à fond. bref, ça empire.

(la wd40 c'est un nettoyant-dégrippant-lubrifiant oui, j'avais vu que certains mettaient ça, mais effectivement je ne pense pas que ça règle le problème (c'est différent du KF F2))

Merci !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur ton potentiometre neuf,
mets un petit coup de lime sur le capot,
pour préparer l'étamage.
étame le avant de le mettre en place,
puis oude toutes les masses dessus.

sans chauffer trop longtemps quand meme...

Merci pour le conseil Pascal ! Ceci étant ma première bidouille, je ne l'aurais pas fait. icon_redface

J'étais donc en train de voir ce que j'allais mettre comme potentiomètre sur la strat,
quand soudain, je tombe sur un article sur des upgrades kits en CTS 4x500k log pour les Gibsons.

Ils disaient que ça permettait vraiment de découvrir autrement sa guitare et de pouvoir explorer d'autres possibilités niveau son, blablabla...

Pendant que j'y suis à me lancer dans le bidouillage de mes grattes, à votre avis ça vaut le coup que je change les 2x300k linéaires de volume de la LP par des 500k log ? or not... ?

(Je crois que les 2x300 c'était histoire d'avoir un peu mielleux, pas trop agressif, mais de toute manière en baissant un peu les 500, on doit pouvoir l'obtenir quand même non ? Tout en ayant d'autres possibilités d'un 500k ?)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : contact, potard, certaines, faux, volume, soucis, bricoleurs, les, niveau



+