Cordes qui "bourdonnent" quand elles sont jouées en arpège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

antoy

6 messages
Bonjour à tous !

Je viens quémander votre aide pour un problème quelque peu dérangeant,
Lorsque je joue des arpèges, aux doigts, sur mon éléctro-acoustique (la guitare n'étant pas branchée), les cordes "bourdonnent", surtout quand la corde est jouée à vide, et dès que je joue avec un médiator le problème disparait.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que je viens juste de l'amener au magasin pour un réglage de manche et de chevalet à cause de cordes qui frisent, jouant presque exclusivement au médiator je n'ai rien remarqué au début. Mais dès que je pose le médiator pour jouer aux doigts, il y a une sorte de "vvvvvvmmmmm" par dessus la note, ce n'est pas exactement le même son que quand la guitare frise, c'est plus léger, ça s'entend beaucoup moins aussi . Mais ça pourri juste le morceau ...

Je ne comprends pas d'où ce son peut venir car les cordes sont neuves et sont censées être de bonne qualité (des elixir 12-53) et vu que la guitare vient juste de se faire régler ... J'ai bien pensé à un moment, vu que je joue les arpèges sans les ongles longs, que ça pouvait venir de là mais ça ne me l'a jamais fait avant et ça ne me le fait pas sur d'autres guitares .

D'où pensez vous que ce bruit puisse venir ? Car moi je sèche là !
Merci d'avance . A plus

P.S: J'espère avoir posté où il fallait car je savais pas trop où le faire ...



goumiz

1 photo
2 messages
Salut

Si tu l'as fais régler dans un magasin de musique, c'est pas impossible que tout simplement elle soit mal réglé.
Je joue avec les doigts et j'ai jamais constaté ça, même si le son avec les doigts est moins nette qu'avec un médiator ou avec des ongles, il se peut tout simplement que ton oreille ne soit pas habitué.
je penche tout de même pour un reste léger de freeze.

Bonne soirée

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
antoy
antoy a écrit :
J'ai bien pensé à un moment, vu que je joue les arpèges sans les ongles longs, que ça pouvait venir de là mais ça ne me l'a jamais fait avant et ça ne me le fait pas sur d'autres guitares

Ben voilà, t'as trouvé le problème : ta guitare a du "sustain", et quand tu joues au médiator, tu ne l'entends pas parce que c'est claquant avec le médiator, mais aux doigts sans ongles, ça bourdonne et les cordes à côté se mettent à vibrer en harmonique avec la note que tu viens de jouer.
Fais des essais, tu joues aux doigts un arpège, (ex. : Lam) et tu fais le même au médiator, de la même puissance et tu verras que le son ne sera pas du tout pareil. C'est normal (à moins qu'il y ait un vrai défaut, mais là...)

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
tu a pensé à étouffer les cordes quand tu joue aussi ?

antoy

6 messages
 Citation :
Ben voilà, t'as trouvé le problème : ta guitare a du "sustain", et quand tu joues au médiator, tu ne l'entends pas parce que c'est claquant avec le médiator, mais aux doigts sans ongles, ça bourdonne et les cordes à côté se mettent à vibrer en harmonique avec la note que tu viens de jouer.


Comment expliques-tu que ce bruit apparaisse juste après le réglage de la guitare ? Si c'est à cause des nouvelles cordes, il me suffirait donc d'en changer ?



 Citation :
tu a pensé à étouffer les cordes quand tu joue aussi ?



Qu'appelles-tu "étouffer les cordes" ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les elixir sont des cordes un peu speciales,
enrobées de plastique,
elle durent longtemps,
mais au niveau du son, ca peut déplaire.

peut etre cela vient il de là?

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
quand je dit étouffer, c'est qu'après les avoirs grattés, pour pas que tu est justement un bourdonnement, tu les arrêtes avec avec ta main.

antoy

6 messages
Vu que ça ne me le fait que lorsque je joue en arpège, ça me semble difficile a réaliser, surtout si le rythme est rapide et puis le bourdonnement se fait dès le commencement de la note alors à moins de faire des notes d'une microseconde .... ! icon_cheesygrin

antoy

6 messages
Oui peut être bien, je pencherai pour les cordes moi aussi . Sur une autre guitare, j'ai mis des D'addario et pas de soucis de bourdonnement . Vu que j'ai celle la depuis seulement 3-4 mois et que je n'avais pas encore changé les cordes, j'essaierai une autre marque la prochaine fois . Mais pas tout de suite j'ai un budget limité et ça fait seulement une quinzaine de jours que les cordes sont changées, je supporterai les bruits nuisibles encore un peu (bon ça ne m'empêche pas de jouer non plus, et je ne joue qu'occasionnellement aux doigts).


En tout cas merci à tous pour vos réponses !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, venir, diator, guitare, joue, juste, quand, arp



+