Problème accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour!

Alors voila j'aimerai jouer une chanson mais il y a certains accords dont je ne connaît pas la position : Cm7/Eb G/D Bb7 Bb7#5 Fm/Ab et Eb/G

Voila, si quelqu'un à une idée

smile



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Cm7/Eb - G/D Bb7 - Bb7#5 Fm/Ab - Eb/G

-8------3/10--1------------------3-------
-8------3/12--3----3------6------4-------
-8------4/12--1----1------5------3-------
-8------5/12--3----4------6------5-------
-6------5/10--1----1-------------6-------
---------/10--------------4------3-------

Le / indique une autre version de l'accord

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
honnie
honnie a écrit :
Le / indique une autre version de l'accord

C'est pas tout à fait ça : Cm7/Eb indique que l'on doit jouer un accord de Do mineur 7 et que la basse jouera un Mib qui est la tierce mineure de l'accord.
Pour la rythmique la guitare doit jouer l'accord marqué avant le "/".
Si tu joues un Eb à la place d'un Cm7, ce sera complètement faux. Cette façon de faire sert généralement pour une progression d'accord, un exemple :

image du forum

En l'occurence, la rythmique fait : Gb (qui dure 3 temps) puis Ab (1 temps) puis Db...
Et moi à la basse je fait le Gb (sur 3 temps) le C et le Db... Le C étant la tierce majeure du Ab.
La partie après le "/" ne concerne que la basse ! wink

Maintenant si c'est jouer sur une folk en picking, il faudra faire la basse et l'accord en même temps. smiley-guitar

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Oups il y a confusion icon_redface je parlais du / dans ma tablature pas dans les noms d'accord ; )

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
jeguil
jeguil a écrit :

honnie
honnie a écrit :
Le / indique une autre version de l'accord

C'est pas tout à fait ça : Cm7/Eb indique que l'on doit jouer un accord de Do mineur 7 et que la basse jouera un Mib qui est la tierce mineure de l'accord.
Pour la rythmique la guitare doit jouer l'accord marqué avant le "/".
Si tu joues un Eb à la place d'un Cm7, ce sera complètement faux. Cette façon de faire sert généralement pour une progression d'accord, un exemple :


Un dom7 avec une basse en mib est un mib. C'est comme un lam avec une basse un do, c'est un do.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
 Citation :
Un dom7 avec une basse en mib est un mib. C'est comme un lam avec une basse un do, c'est un do.


Ben non....
Un Cm7 avec une basse en mib , c'est le premier renversement de l'accord de dom7.
Un Cm7 avec une basse en sol serait le 2ème renversement....

Pareil pour Am avec une basse de do : c'est le premier renversement.
On pourrait le nommer C6, mais ça va dépendre du contexte.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui,
de plus un lam/do
ne contient pas le sol du do....
ou alors il est 7eme...

et
souvent quand on a des accords avec /bass
c'est pour faire des effets de basse,
des fois, seule la note basse change pour 'annoncer' l'accord suivant.
ca enrichit la grille.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
honnie
honnie a écrit :
Cm7/Eb - G/D Bb7 - Bb7#5 Fm/Ab - Eb/G

-8------3/10--1------------------3-------
-8------3/12--3----3------6------4-------
-8------4/12--1----1------5------3-------
-8------5/12--3----4------6------5-------
-6------5/10--1----1-------------6-------
---------/10--------------4------3-------

Le / indique une autre version de l'accord


Je vais essayer une autre version tes accords.
Le Fm/Ab peut se jouer de la même manière que le Cm7/Eb sauf que le barré ne se fait que sur trois case au lieu de quatre:

-13-
-13-
-13-
-----
-11-
-----

Le Bb7 et le Bb7#5 en plus simple:
-------
-6--7-
-7--7-
-6--6-
-------
-6--6-

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
oui,
de plus un lam/do
ne contient pas le sol du do....
ou alors il est 7eme...



En l'occurence il est 7ème

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pascal a écrit :
souvent quand on a des accords avec /bass
c'est pour faire des effets de basse,
des fois, seule la note basse change pour 'annoncer' l'accord suivant.
ca enrichit la grille.

C'est exactement ce que je voulais dire !

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Un Cm7 avec une basse en mib , c'est le premier renversement de l'accord de dom7.

Ce n'est pas forcément un renversement, tu peux avoir ton accord fondamental do, mib, sol, sib (en l'occurrence dom7) et faire quand-même un mib à la basse (bien sûr c'est plus facile au piano) ! wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
jeguil
jeguil a écrit :
tu peux avoir ton accord fondamental do, mib, sol, sib (en l'occurrence dom7) et faire quand-même un mib à la basse wink


bravo

C'est la définition même d'un renversement ; le remplissage, les notes doublées n'ont pas d'importance : ce qui compte c'est les intervalles que tu retrouves entre toutes les notes de l'accord au sein d'une octave.
Et ici : entre mi bémol et do, tu as un intervalle de sixte CQFD

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Et ici : entre mi bémol et do, tu as un intervalle de sixte CQFD

Non, tu n'as pas pigé ce que je veux dire. Entre le mib et le do normalement c'est ok pour la sixte, mais dans le cas cité plus haut, le mib est jouer par un autre instrument.
Pour cet accord Dm7/Eb (on garde l'exemple) le pianiste fait son Dom7 :do, mib, sol, sib (accord sans renversement) et moi avec ma guitare basse, je joue un mib, voilà et dans ce cas, l'accord n'est pas renversé ! endesaccord3

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Sauf que moi, j'ai l'habitude de voir C/E par exemple comme un accord renversé joué par la guitare.
La basse n'a rien a voir avec ça. La basse s'aide uniquement de l'accord réel et non de la note jouée en basse pour la guitare d'après moi.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
@Jeguil : Oui, je comprends ce que tu veux dire wink
Et je pense que nous sommes d'accord sur le fait que (dans cette situation) lorsque tu joues à la basse, ce mi bémol, ce n'est pas un accord de Eb....

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Voilà, on est d'accord. Le jeu à la basse peut être très varié sur un même accord, c'est ce qui fait le charme de certains morceaux !

vashounet
vashounet a écrit :
Sauf que moi, j'ai l'habitude de voir C/E par exemple comme un accord renversé joué par la guitare.
La basse n'a rien a voir avec ça. La basse s'aide uniquement de l'accord réel et non de la note jouée en basse pour la guitare d'après moi.

Oui, la guitare peut faire la basse sur la corde Mi6 avec l'accord de Do, mais généralement on fait plutôt le sol et on alterne avec le do, à la manière de Brassens par exemple. L'accord est renversé si tu inclues la basse (/E) dans l'accord, mais si tu joues la basse en accompagnement, l'accord n'est pas renversé.

image du forum





>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : voila, accords, quelqu, position, conna, dont, certains, chanson, jouer



+