Ampli basse : quel choix pour gérer mon son?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Bonjour, je voudrais me renseigner sur ce qui est le plus pertinent pour ma situation.
J'ai une Epiphone Thunderbird que j'aimerais faire sonner (benwi, une basse sans ampli...), je me posais donc la question :
Vaudrait-il mieux acheter un ampli "développé", de bonne qualité etc ou un ampli tout con pas cher qui ne fait qu'amplifier avec un multieffet pour me faire mon son?

A savoir que c'est pour jouer chez moi, pas besoin d'un gros bestiau.
Je miserais sur l'ampli tout con + multieffet, ça permettrais aussi de pas avoir à me trimballer tout l'ampli quand je joue en groupe (il y a un ampli où on joue en groupe).

Et donc, question qui en découle : quelle que soit votre réponse, si vous avez des références ça m'aiderais beaucoup



brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Précise un budget ?

Qu'entends-tu par ammpli tout con ? Un Baffle ?
Sinon non, je pense qu'il faut mieux avoir quelque chose de relativement potable pour commencer.

Quelque chose dans ce goût là : http://www.thomann.de/fr/laney_rb1_richter_bass.htm

viking666

God of Partoch
5318 messages
En même temps tu est bassiste quel genre d'effet tu veut utiliser ? Quel genre de musique tu joue ? Pour ma part mieux vos un bon ampli simple mais efficace. La modélisation basse sa existe, c'est pas mal mais c'est pas non plus extra-ordinaire.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Certes, j'ai pas mis de budget, parce que j'en ai pas vraiment. Il me faut le moins cher possible, c'est pour m'entrainer chez moi, pour après pouvoir jouer correctement avec mon groupe. C'est <200€ de toute façon

A savoir aussi que je ne "commence" pas vraiment, j'ai de la guitare derrière moi, je sais jouer de la miousique. Donc avoir un son pas excellent ne me dégoutera pas de l'instrument.

Mmh oui, "baffle" ça doit être le nom correct plutot qu'"ampli tout con" icon_cheesygrin un truc auquel je brancherais le multieffet (d'ailleurs, pas nécessairement un multieffet, il me faudrait un truc de qualité qui permette de bien moduler mon son, que je puisse passer de bien claquant à rond et chaud, je pense pas que les effets me servent tant que ça. Peut-être un préampli du coup? Je m'y connais pas assez), la basse branchée sur ce multieffet/préamp. Quand je joue en groupe, ça me permet de transporter uniquement le multi/préamp.

Donc : vaut-il mieux que j'achète un baffle + ce multi/préamp, ou un ampli de qualité pour jouer avec en groupe? Mais ça risque de couter cher dans le deuxième cas, il me faut de la puissance, le batteur et les gratteuxsont des barbares.
(à la salle de répèt, il y a un ampli basse mais je doute qu'il soit de bonne qualité, je pense qu'il vaut mieux y mettre ce préamp/multi. Après, je m'y connais peu)

En groupe, on joue du métal. Seul, je joue du rock au métal.


Pour m'éclaircir : dans la première solution (baffle), il me faudrait une DI, un préamp, un multieffet ou une Red box (j'ai pas vraiment compris ce que c'était d'ailleurs, si vous saviez expliquer...)?

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
un amplug pour basse et un casque ^^ (allé 80€ maxi pour le tout en prenant un casque Sennheiser a 40€)

bon ça c'est vraiment la solution a pas cher mais ça permettra pas de transporter ses sons partout.

c'est sur que dans l'idéal il vaudrais mieux avoir ton ampli a toi et qu'il soit assé puissant(50w mini).
mais bon perso j'ai fait quelques concert a la basse on se débrouille a chaque fois pour se faire prêter un ampli.
la seul fois ou on a sortit notre ampli de basse c'été pour un concert en plein air ou il n'y avais que nous.

apres niveau pédales si c'est juste pour régler l'égalisation je sais pas si c'est si top que ça.
mais bon comme c'est pour du métal on peux toujours trouver des sons bien marrant a mettre dans les morceaux (genre une intro bien trash en mode gros larsen + fuzz+delay+corus+...^^).

conclusion: la solution la moins cher c'est de jouer au casque^^.

Ps: trop la classe la thunderbird^^.

viking666

God of Partoch
5318 messages
Enfin on est bassiste pas guitariste, je crois pas trop a la recherche du SON en basse, je veut dire que c'est pas en collant 50 pédales et en achetant des amplis spécifique que l'on trouve la révélation. Car l'instrument joue tellement. Moi je te conseillerais plutôt quelque marque qui pourrais coller avec ton style rock/hard/métal. Un thunderbird c'est pas fait pour le slap et le jazz donc c'est plutôt bien tu aura un son typé rock. Je vais te conseiller 2-3 truc qui pourrais coller a ton style.

Hartke: polyvalent et pas très cher souvent utilisé pour des musiques roots pour leurs grosse basse garde un son généralement malléable.

Ashdown: Une marque très rock et très polyvalente, tu pourra taper du son gras à des truc plus clinquant.

Ampeg: LE son gras, lourd, puissant. Sa collerais avec ta basse je pense !

Si c'est juste pour jouer chez toi pas besoin de prendre très puissant, sauf si cette amplis devra faire des concerts.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Le casque, c'est une bonne idée mais j'aime pas trop jouer au casque...

Pour les marques, Ampeg est séduisant mais j'aimerais pouvoir passer à un son "clinquant" pour des battles de folie avec mon batteur, le gros son grave rond et gras, ça me plait moins (oui je sais, j'ai une Thunderbird, plus efficace en gros son, mais si je pouvais avoir un gros son mais précis...)
Ashdown peut-être donc, ou Hartke... ça dépend de ce que je vais trouver

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
J'ai vu ça : http://annonces.ebay.fr/viewad/Basse-Peavey-Milestone-amplificateur-/5018757381
Bon, ça m'a pas l'air génial mais pour chez moi ça irais peut-être? Maintenant que j'y pense, j'ai une pédale multi-effet pour guitare, je peux toujours la mettre entre la basse et l'ampli pour sculpter le son non?

(cet ampli est trouvable pour moins cher, mais je peux négocier sur l'annonce, si je compte pour 80€ ça me fais une deuxième basse de "rechange", de déco ou autre pour vraiment pas cher. Même si je doute qu'elle soit de haute qualité)

viking666

God of Partoch
5318 messages
druman

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Et pourquoi pas ça: http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Basses/Combos/Orange-Crush-PiX-CR50BX-Combo-...
avec cette puissance tu pourras déjà faire des concerts ce qui est pas mal tout de même

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Après moult réflexion, j'ai défini ce que je cherche : un petit truc (ampli ou baffle) pour m'entendre chez moi, et un machin transportable (DI/Multi effet/Préamp ou que sais-je) pour sculpter mon son où que je sois (je vais chez ma mère où il y a une sono => je branche ma basse au machin, le machin à la sono & play!)

Et 200€ c'est trop en fait, ça serait plus autour de 100 (mettons 140 grand maximum, mais GRAND maximum). Et j'attache plus d'importance au multi/DI/préamp qu'a l'ampli/baffle.

Et donc, je sais toujours pas ce qu'il me faudrait, un multi effet, une DI, un préamp voire une Red box? J'ai pas vraiment compris les différences...

(oui oui, je suis chiant bump )

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
même si je déteste ça, je vais faire un up, j'ai vraiment besoin de réponse u_u

viking666

God of Partoch
5318 messages
http://www.partoch.com/forum/post_1411502,basse+sur+la+sono.html

Tu a déjà fait un post sur le même sujet endesaccord1 je crois que tout a été clairement expliqué, si tu ne comprend pas on ne peut plus rien faire pour toi !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Effectivement, j'ai eu beaucoup d'info qui m'ont bien aidé à comprendre, mais je manque encore un peu de références... J'envisage d'acheter la Hartke Bass Attack VXL qui m'a été proposé, mais 100€ la bestiole ça reste un peu cher pour ce que j'en veux (encore que... Si j'ai pas mieux, je prend).
Et je ne sais pas non plus quoi prendre comme baffle icon_cheesygrin

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
faut se dire quand même que tout a un prix ^^ et que si tu veux pouvoir profiter un moment de ton matos sans te dire au bout d'un an que le son que tu as te conviens plus il faut mettre au moins ça.

par exemple moi j'ai un vox da30 (180€,30w) que je trouve pas mal, j'ai débuté avec alors que tout mes potes on pris dans amplis à moins de 100€, et en moyenne de 15w. ça fait 4 ans que je l'ai et mes potes eux on dut s'acheter d'autres ampli car pas assé puissants pour jouer en groupe.

avec les économies que j'ai fais par rapport à eux et le boulot que j'aurais cet été je pourrais me prendre un H&K statesman à 600€ sur thomann^^, alors que eux viennent de s'acheter des 30w transistor qu'ils comptent amortir.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, tout, faire, donc, question, basse, multieffet, joue, groupe



+