Edge pro ou Floyd rose


nouveau message Répondre
Recherche

nisis

1 photo
#
Bonsoir a tous , par simple curiosité je me suis poser la question de savoir si il exister un systeme de fixation vibrant de corde ( vibrato ) a blocacage ( floyd , edge pro , kahler ...) et qui pourrais permettre de dropper la corde en un clic et sans démonter ou rerégler le vibrato ?

Qu'elle serait le meilleur ?
Si ce n'ai pas possible lequel serait quand meme de meilleur qualité ?
Quelles sont les vibratos que vous preferez ?



Vend peavey VYPYR 75 et Sampera 1 fournis avec . 230e , contacter moi =)niapc'
#
Je crois que les vibratos Vigier permettent cela.

Sinon, sur les Floyd Rose il existe le D-tuna. Magnifique dans l'idée, pas spécialement concluant dans les faits ! (j'ai toujours pas réussi à obtenir quoi que ce soit de probant dessus, et ça m'a tellement barbé que j'ai fini par abandonner l'idée... Et puis au final faut bloquer le floyd, donc on perd l'intérêt d'un vibrato "plus simple" puisqu'on ne peut que détendre les cordes avec...)

Les vibratos Ibanez, je n'en ai entendu que du mal.

Je pense que le Floyd Rose Original est un gage de qualité.

nisis

1 photo
#
Ok donc vive le bigsby pour dropper quoi icon_cheesygrin
Tu penses que le D tuna n'est pas si bon que sa ?
De plus il a l'air de couter une blinde quand meme ...

Vend peavey VYPYR 75 et Sampera 1 fournis avec . 230e , contacter moi =)niapc'
darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
33 messages
Modérateur
#
As tu plus souvent besoin de jouer en drop, ou préfères tu jouer sur le vibrato?

Si ton objectif est de changer souvent d'accord à la volée, il vaut mieux oublier complètement tout vibrato flottant.
On peut changer d'accord sur un vibrato flottant mais cela nécessite des outils (tournevis et clés Allen), un système fiable pour bloquer le vibrato (cales en bois bien ajustées, ou un TremolNo, bien plus efficace et bien plus cher) et surtout du temps, facilement 10 à 15 minutes pour faire les choses proprement.

A comparer avec les 2 minutes grand maximum nécessaires pour faire la même opération sur une guitare à chevalet fixe, et tout ça sans le moindre outil.

Je me répète: le Bigsby est très joli et pose nettement moins de problèmes qu'un vibrato flottant, mais n'est pas très efficace: peu d'amplitude de mouvement et désaccordage rapide de la guitare si on y va trop fort.

Sinon, je n'ai jamais testé le D Tuna, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Par rapport aux Ibanez: les chevalets flottants Pro Edge, ZR et Edge Zero ont une assez bonne réputation, et sauf erreur de ma part ils ne nécessitent pas de couper la pièce de maintien de cordes, alors que c'est obligatoire sur un Floyd.
Le Edge Zero en particulier remplace le système de pivot à couteaux par des roulements à billes, ce qui élimine les problèmes de couteaux émoussés, et il ajoute un ressort supplémentaire pour assurer le retour à l'horizontale du chevalet même si une corde casse. Par contre il est plus dur que les Floyd ou Edge traditionnels et ne permet pas de faire "grelotter" une note.

Par contre les Edge III, réservés aux guitares bas de gamme et moyenne gamme Ibanez (fabrication chinoise ou indonésienne, en gros), sont effectivement assez mal vus sur les divers forums: tenue d'accord décevante, assemblage et installation pas toujours impeccables, usure rapide pour ceux qui s'en servent beaucoup...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 260€
#
Comme déjà dit pour le D-tuna, j'y ai passé quelques après-midi (et pas 1 ou 2h par ci par là, mais vraiment des paquets de 3 ou 4h) à essayer de régler le truc, rien à faire. A part désaccorder la corde de Mi, rien qui ressemble à un D. J'avais au moins 1 demi-ton d'écart. Et encore, parfois, ça ne changeait juste rien du tout.

Il parait qu'il faut limer la pièce pour que ça marche correctement, ou je ne sais quoi.

Bref, j'ai du payer ça dans les 30€, et je ne m'en sers pas. Pas glop.

J'essaierai un de ces 4 de régler ça maintenant que j'ai changé pour un tirant plus gros (10-52), mais j'attends toujours mes ressorts pour équilibrer mon Floyd.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : meilleur, edge, corde, vibrato, serait, floyd, pro, systeme, fixation