Guitare pour enfant débutant.. et méthode pour apprendre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flynico

Petit causeur
16 messages
Bonjour à tous,

mon fils de cinq ans et demi me demande de commencer la guitare. avez vous une expérience d'apprentissage avec un enfant si jeune? auriez vous une méthode (livre spécial enfant,...) à me conseiller pour le suivre... beaucoup trop de choix sur internet... et pas possible de consulter les documents...
Quel type de guitare devrais-je lui acheter... une occasion ferait-elle l'affaire?

merci à tous d'avance,

Nico



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Il a parfaitement raison. Je suis totalement pour les gamins qui commencent la musique tôt, mais je déteste les voir l'abandonner vers 12/13/14/15 ans parce qu'ils l'ont appris comme une matière à l'école, donc forcément ils en ont marre. J'ai vu deux violonniste, une violoncelliste et un contrebassiste abandonner comme ça, autant dire que ça m'a fait mal au cœur...
Tout ça pour dire que OUI apprend la guitare à ta progéniture (si tu en as les moyens, c'est pas gratuit non plus, c'est dommage), mais fait attention à la manière de lui apprendre.

Alors, pour te conseiller sur ta question, l'idéal serait que tu sois guitariste, et ce n'est probablement pas le cas (sinon tu serais pas là). Sinon, si tu as un ami guitariste que tu pourrais embaucher (j'insiste, embaucher, c'est du travail) pour apprendre la guitare à ton fils, ça peut être bien. A cet âge, je miserais sur un enseignement pratique (pas forcément masse de solfège, le nom des notes et des accords suffit, il prendra des cours plus approfondis plus tard), où il apprenne à se servir de l'instrument, plutôt que de la théorie solfégique. Donc l'école de musique me parait un peu trop... scolaire. Privilégie un professeur qui ai une bonne relation avec le gosse, et qui lui apprenne à faire sonner sa gratte.

Pour l'instrument, pas besoin de haute qualité je pense, il faut juste IMPÉRATIVEMENT que la guitare soit facile à jouer, je te conseille donc une guitare classique (3 cordes aigües en nylon). Demande à un vendeur de magasin de musique pour la taille, une taille normale sera trop gros pour un enfant de 5ans et demi. De l'occasion, pas de problème, mais attention à qu'elle ne soit pas abîmée (manche vrillé, tordu, des choses de ce genre. Si tu as un ami guitariste, il saura te dire si une guitare est correcte ou pas).


Pour l'apprentissage, tu as aussi la solution d'apprendre en même temps que lui si tu en as le temps/l'envie/les moyens (faut acheter 2 grattes du coup, mais après c'est pas du gros investissement, deux jeux de corde tous les 6 mois minimum...), des cours sur le net sont très bien faits et tu pourra donc expliquer à ton fils comment jouer en même temps que toi tu apprend. Mais tu peux aussi le laisser faire en te disant "la guitare c'est SON truc, je ne m'immisce pas dedans, c'est son terrain de jeu personnel", je ne saurais pas dire ce qui est le mieux.

si jamais tu es dans les yvelines, j'apprend deja la guitare à des enfants de cet age , donc si tu as besoin de quelqun je suis la wink

flynico

Petit causeur
16 messages
merci à vous deux pour vos réponses! Je suis en région toulousaine...
la guitare est achetée, ça y est! une 1/2... ça me parait petit au premier abord... mais la 3/4 est trop grande.
Je suis guitariste pas trop chevronné mais un niveau suffisant pour lui donner les cours. Ma seule inquiétude est la relation père fils!! lol.... c'est pas pareil qu'avec un vrai prof. le vrai prof sera pour septembre, s'il accroche.


J'aimerai m'appuyer sur un livre/méthode pour enfant pour lui donner les cours. En connaissez vous un qui soit très très très ludique, plein de couleurs, d'animaux qui montrent les gestes.... bref, un vrai livre pour enfant!

encore merci!

Nico

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Oulà, je t'avoue que déjà que je ne m'y connais pas beaucoup en livre d'apprentissage pour la guitare, mais alors avec des animaux... icon_cheesygrin
Tu peux toujours essayer "la guitare pour les nuls", j'ai cru entendre qu'il était pas mal fait. Mais pas sûr non plus.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pour la méthode ,je ne sais pas non plus laquelle conviendrait ,mais je comprends
qu'il faut que ce soit un peu ludique ,sinon,il y a un autre topic du même genre:
http://www.partoch.com/forum/post_750794,apprendre+la+guitare+a+une+petite+fille...

iugan

Membre Banni
1 photo
6 messages
cher ami, si il n'est pas encore en structure, inscrit-le dans un conservatoire. maitre

j'ai moi même commencé à 5 ans (j'en ai 16), et cela ne me lasse pas ! smiley-guitar

tien, vla des vidéos de moi à 13 - 14 ans ! [lien modéré ,on ne fait pas la pub pour sa chaine YT,
il y a des topics dédiés ]

inscrit le dès maintenant dans le conservatoire le plus près de chez toi ! (il va surement te dire qu'il veut faire du rock smile_cool , sa viendra ! le classique lui donnera des bases SOLIDES, il pourra jouer n'importe quoi et surtout ce qu'il aime ! fait lui écouter du AC/DC... icon_cheesygrin )

Nagui, en espérant t'avoir aidé ! :)

farliand

1 message
[Supprimé par la modération ]


 Citation :
Attention : Insultes, Injures, Gros Mots ou langage SMS, et/ou Publicité sur le forum , entrainent la suppression du message ET la suppression immédiate du compte sur Partoch.com
Merci d'avance de respecter les autres.
De plus le Forum n'est pas fait pour déposer des petites annonces : une rubrique est là pour cela ( cliquez ici )
L'équipe de Partoch.com


darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Je ne doute pas de l'intérêt de la méthode, mais la pub est interdite sur le forum, voir le pavé rouge en haut quand on écrit un message.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ils ne reculent devant rien ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
finfilo

Membre Banni
3 messages
Bonjour, pour les très jeunes enfants : à partir de 6 ans vous trouvez dans les magasins de musique des guitares format 1/2 - 3/4 avec un rapport qualité/prix chez Yamaha très satisfaisant mais d'autres luthiers fabriquent des guitares pour cette tranche d'âge...Evitez internet au risque d'acheter un jouet et non un instrument d'étude....c'est préférable d'apprendre, aidé par un professeur, ou un membre de sa famille, ou ami avec un bon bagage technique de la guitare mais surtout acheter la Méthode adaptée au très jeunes élèves...j'en connais une basée sur le Jeu et le chant (Comptines) que vous trouverez sur le site :
**** lien modéré C'est bien car vous pouvez la tester avec des extraits que vous téléchargez gratuitement.

finfilo

Membre Banni
3 messages
Bonjour Je connais une Méthode pas pleine de couleurs et de dessins mais elle est drôlement sympa basée sur le Jeu et le Chant (Comptines)
Site : **** lien modéré
On peut la tester en téléchargeant des extraits gratuitement

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
finfilo
finfilo a écrit :
Bonjour Je connais une Méthode pas pleine de couleurs et de dessins mais elle est drôlement sympa basée sur le Jeu et le Chant (Comptines)
Site : **** lien modéré
On peut la tester en téléchargeant des extraits gratuitement


on ne se sert pas du forum pour faire sa pub !

soochrys

Membre Banni
1 photo
4 messages
Salut

J'ai fait débuter mon fils sur une squier mini petite guitare sympa aux environs de 150 € .
Si les mécaniques ne sont pas d'une grande qualité, cette guitare possède un son correct.

Tu peux également trouver bon nombre de ressources pour apprendre la guitare ici :
[lien modéré ,pas de pub ou d'auto promotion sur le forum, le lien peut-être mis en signature ]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, enfant, thode, livre, auriez, jeune, apprentissage, rience, exp



+