Pouvez-vous m'aider à choisir ma première guitare? Merci =)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ellenswood

3 messages
Bonjour!

Je suis ce qu'il y a de plus débutant dans la musique! J'ai toujours voulu apprendre à jouer du violon ou du piano mais je vous avouerai que l'idée de faire du solfège et le prix de ces instruments m'ont décourager.

Cependant, je veux apprendre à jouer de la guitare et vous rejoindre en tant qu'artiste musicale! J'ai donc très prochainement l'intention d'acheter une guitare, et il semblerait que celle qui me corresponde le mieux serait une guitare folk acoustique Dreadnought. (N'hésitez pas à me corriger si je fais des fautes dans le "genre de guitare" Je suis débutante de chez Débutante! )
Ainsi, j'aimerai que vous me conseillez des guitares de ce genre (marque, modèle,...) en sachant que je compte dépenser entre 100 et 150 euros.

Je vous remercie!



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Et bien, j'ai coutume de dire que pour commencer, la guitare folk est un peu difficile (les cordes sont plus "dures", pas facile à jouer. Tu va avoir mal aux doigts au début).
Je serais donc plus tenté de te conseiller une guitare classique plutot que folk (3 cordes aigües en nylon, les 3 graves en métal mais moins tendu que sur une folk), mais c'est à toi de voir.

Pour une guitare acoustique, je ne peux que te conseiller d'essayer. Tu va à ton magasin de musique le plus proche, tu demande conseil au vendeur en donnant ton budget, il va te conseiller des guitares. Tu les essaye (vaguement, vu que tu t'y connais pas du tout), par exemple regarde si le manche te convient (pas trop large, faut que tu puisse faire un "barré", c'est a dire appuyer sur toutes les cordes à la même case avec ton index. Pas trop étroit non plus, que tu ai la place de mettre tes doigts), si les cordes sont pas trop hautes par rapport au manche (faut pas que, quand t'appuie sur une case, ton doigt gène la vibration des cordes d'à coté, ni que t'ai besoin de bourriner pour appuyer sur la corde).
Tu va probablement voir, même avec ton niveau, que certaines guitare vont sonner "mieux" que d'autres (rien qu'au niveau du volume sonore). Tu fais ton choix parmis ces guitares, tu demande son avis au vendeur qui va te dire que c'est très bien (parce que c'est un vendeur, mais tu peux toujours tomber sur un mec un peu mieux qui pourrait te dire que celle d'à coté t'irais mieux).


L'idéal c'est d'y aller avec un musicien, si tu en a un dans ton entourage

ellenswood

3 messages
Ok, merci.
Je pense que je vais faire comme tu dis, demander conseil au vendeur et j'ai un ami qui joue de la guitare, je lui demanderai de venir avec moi.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
c'est le mieux à faire, ton ami saura (probablement) quel sera le meilleur choix parmi ce qu'on te propose au niveau du son. Après, c'est tes mains qui jouent avec, si celle qu'il te conseille ne te plait pas du tout, choisis une autre wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

la guitare folk t'attire et te correspond : et bien prends en une !!! oui ça fait mal aux doigts mais quand on est motivé le mal passe...

Alors je te conseille la marque Cort pour debuter :
http://www.woodbrass.com/guitare+acoustique+cort+serie+earth+70+-+e70ns+-+nature...

on en dit que du bien sur partoch puis n'oublie pas un accordeur, mediator etc

smile_cool bonne gratte

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oui l'accordeur est indispensable ds un premier temps, sans oublier la housse et éventuellement une méthode livret+cd.
Perso j'ai aussi commencé par la folk et je suis toujours vivant, j'ai conservé tous mes doigts icon_cheesygrin

Il faut juste le temps que la corne se forme pour rigidifier le bout des doigts, ce qui peut venir assez vite si tu joues souvent. Ensuite la douleur ne sera qu'un lointain souvenir et il ne restera que le plaisir de jouer ^^

Et puis n'oublie pas que sur une classique, les cordes étant plus espacées il faut effectuer des écarts plus importants et ce n'est pas forcément plus facile quand on a de petites mains ou qu'on manque de souplesse! D'autant que pour tout ce qui est rock/pop/folk, ça donne beaucoup moins bien avec une classique...bref ça dépend de ce que tu préfères jouer.

Privilégie les modèles avec table massive car c'est sensé bonifier avec le temps! on en trouve généralement à partir de 150 euros. A noter que les cordes d'origine laissent parfois à désirer, donc un jeu supplémentaire peut être envisageable. Mais pas d'affolement ça coûte entre 6 et 8 euros le jeu. Il y a des jeux à 20 euros mais je ne pense pas qu'il soit utile d'investir dans ces cordes (Elixir) sur une guitare bon marché!

N'hésite pas à demander au vendeur de jouer un peu (généralement ils savent), tu te rendras mieux compte de la sonorité. Perso c'est ce qui m'avait dissuadé de prendre une guitare vendue en pack dont je trouvais le son atroce...c'était une Stagg je crois hammer

Bonne chance, have fun quel que soit ton choix smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis du meme avis que sugar et okapi.

si t'es attiré par la folk,
va pour la folk.

les premiers prix chez cort
sont de tres bons rapports qualité prix.

pis moi j'aime pas le son des cordes nylon,
sauf pour jouer classique evidemment.


kimeru

Artiste en devenir
642 messages
perso' je trouve le classique plus facile à jouer que le folk, même avec l'écartement entre les cordes (je galère bien plus à placer un barré sur ma folk)
Mais vous avez évidemment raison, si tu veux une folk, si tu préfère une folk, go acheter une folk!

ellenswood

3 messages
wink Oui, j'achèterai très certainement une Folk malgré tout, une Cort, je pense.
Et puis, je n'ai pas de petites mains et ça ne me fait pas peur d'avoir mal aux doigts. ^^

En tout cas, merci beaucoup!
maitre

Plus j'en parle et plus je m'y intéresse, plus je suis pressée de l'avoir et d'en jouer! chanteur

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ça m'a fait la même chose quand j'ai acheté ma 12 cordes seigull

quel plaisir de jouer du Pink floyd smile_cool

Tu m'as donné envie d'une 12 cordes, vilain! icon_cheesygrin http://www.woodbrass.com/guitare+acoustique+cort+serie+earth+-+e100tf+-+naturell...
Je te conseille de garder un peu plus de sous pour ça, j'ai vu quelques petits défauts sur des 70, mais jamais sur des 100! wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
me reste à avoir un banjo aussi...

on compte jouer des Pogues mon boss au taf c'est mis à l'accordeon et je le veux pour la fiesta de la musica l'année prochaine !!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, genre, butante, jouer, apprendre, remercie, solf, prix



+