Je suis nouveau sur ce forum. Je joue de la basse et j'ai commencé à étudier les standards de jazz. Je me pose quelques questions sur la grille de "Summertime. Tout d'abord sur la tonalité du morceau, il y a un bémol à la clef, ce qui donne normalement une tonalité de Fa majeur non ? Mais quand j'étudie la grille je rencontre différents accords et une seule fois le FA majeur, du coup j'ai du mal à faire le lien entre la tonalité et les accords à jouer. Par ailleurs, je n'arrive pas à repérer les II/V/I sur la grille, quelqu'un peut m'aider svp ? Merci d'avance Pour les II/V/I, il y en a quelques uns. Si on a la même partition, en mesure 7, t'as un Em7b5 suivi d'un A7 qui tombe sur un Dm. Le E est le degré II du D et A le degré V. On est bien en présence d'un II/V/I mineur. En mesure 12, y'a Gm7/C7/FMaj7, c'est un II/V/I du FMaj7. Même chose pour la même mesure avec le Bb7/Em7b5/A7. On a donc des II/V/I sur les II des II/V/I Voila, je pense que ça t'éclairera un peu, si t'as d'autres questions n'hésite pas Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Pendant que j'y suis, j'en profite, j'ai une autre grille, de bossa nova cette fois, la voici : A GM - GM - F#7/6 - F#7/6 - FM - FM - E6 - E6 EbM - EbM - Am7 - D7b9 B Bm7 - E7b9 - Am7 - D7b9 Là j'ai du mal à trouver la tonalité car je n'ai pas de partition mais juste la suite d'accords et je ne vois pas d'accord 7 pour la résolution. Je cherche également les points "d'accroches" pour improviser. Merci d'avance La fin du A et du B sont des II/V/I qui retombe sur le GM (Am7/D7b9/GM). Pour l'impro, sur le A, je ferai les 4 1ere mesures en GMaj7, 2 en FMaj7, 2 en C#m7 (sur le E6), 2 en EbMaj7 puis 2 en GMaj7. Pour le B, si tu ne veux pas te prendre le chou, tu fais tout en GMaj7 Tes accords 7 sont bien là avec les D7b9 qui sont juste des accords X7 enrichis (fréquent en bossa). Cela dit, je ne suis pas un expert en bossa. Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
- Mineur Naturelle ou le II V I équivaut à II = Xm7b5 ; V = Xm7 ; I = Xm7 - Mineur Harmonique ou le II V I équivaut à II = Xm7b5 ; V = X7 ; I = XmM7 - Mineur Mélodique ou le II V I équivaut à II = Xm7 ; V = X7 ; I = XmM7 Tu peux "jongler" entre toutes ces gammes mineur. Par exemple II. Xm7b5/ V. X7 / I. Xm7 tu prends comme base ton mineur mélodique et tu retombes sur ton premier degré mineur naturelle. Bm7(II) E7b9(V) Am7(I/II) D7b9 (V) Le Bm7 serais un mineur Melodique et comme Manuorchestra le dis le E7b9 serais un Harmonique ( le 5eme degrée de Melodique étant X7b13 ) et tu termines sur ton premier degrée qui semble etre Mineur Naturel, mais il sert aussi de second degrée pour la prochaine cadence Et puisque j'ai affaire à des spécialistes je continue à vous questionner Sur la grille du standard de Cole Porter "What is this thing called love" A Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - % Dmin7b5 - G7 - CM7 - % A Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - % Dmin7b5 - G7 - C6 - % B Cmin7 - F7 - BbM7 - % Ab7(#11) - % - G7 - % Forme : AABA Questions : - la tonalité est bien do majeur ? - Il y a cadence II V I mineur sur le A avec résolution sur Fmin ? Merci d'avance Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - % Dmin7b5 - G7 - CM7 - % A Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - % Dmin7b5 - G7 - C6 - % B Cmin7 - F7 - BbM7 - % Ab7(#11) - % - G7 - % Forme : AABA Questions : - la tonalité est bien do majeur ? Non tu as plusieurs tonalité, Fa mineur sur les 4 premiere mesure du A ensuite tu as Do majeur sur les 4 autre mesure. Pour le B tu es en Sib majeur sur les 4 premieres mesures. Les dernieres mesure je ne repere pas de tonalité mais tu peux utilisé le IV degrée mineur melodique sur le Ab7(#11) et mixolydien sur G7 - Il y a cadence II V I mineur sur le A avec résolution sur Fmin ? Tu as deux cadence II V I sur le A : Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - % II V I I Dmin7b5 - G7 - CM7 - % II V I I Sur le B : Cmin7 - F7 - BbM7 - % II V I I néophidien a écrit : Et après ça, qu'on ne vienne pas me dire que le solfège ne sert à rien ! Mefie toi Baka peut sortir de nul part lol |
>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tonalit, les, grille, majeur, jazz, accords, clef, mol, morceau
+