Besoin de conseil pour harmonie jazz


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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je joue de la basse et j'ai commencé à étudier les standards de jazz. Je me pose quelques questions sur la grille de "Summertime. Tout d'abord sur la tonalité du morceau, il y a un bémol à la clef, ce qui donne normalement une tonalité de Fa majeur non ? Mais quand j'étudie la grille je rencontre différents accords et une seule fois le FA majeur, du coup j'ai du mal à faire le lien entre la tonalité et les accords à jouer. Par ailleurs, je n'arrive pas à repérer les II/V/I sur la grille, quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance wink



funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
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Tout d'abord, un bémol à la clé indique une tonalité majeure ou sa tonalité relative mineure. En l'occurence, le relatif de Fa majeur est Ré mineur (tonalité de summertime) qui est l'accord par lequel commence le morceau.
Pour les II/V/I, il y en a quelques uns. Si on a la même partition, en mesure 7, t'as un Em7b5 suivi d'un A7 qui tombe sur un Dm. Le E est le degré II du D et A le degré V. On est bien en présence d'un II/V/I mineur. En mesure 12, y'a Gm7/C7/FMaj7, c'est un II/V/I du FMaj7. Même chose pour la même mesure avec le Bb7/Em7b5/A7.
On a donc des II/V/I sur les II des II/V/I

Voila, je pense que ça t'éclairera un peu, si t'as d'autres questions n'hésite pas wink

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Merci beaucoup de ton aide, oui nous avons la même grille, je comprends mieux grâce à ton intervention, j'avais oublié cette notion de tonalité relative.
Pendant que j'y suis, j'en profite, j'ai une autre grille, de bossa nova cette fois, la voici :
A
GM - GM - F#7/6 - F#7/6 - FM - FM - E6 - E6
EbM - EbM - Am7 - D7b9
B
Bm7 - E7b9 - Am7 - D7b9

Là j'ai du mal à trouver la tonalité car je n'ai pas de partition mais juste la suite d'accords et je ne vois pas d'accord 7 pour la résolution. Je cherche également les points "d'accroches" pour improviser.
Merci d'avance wink

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
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Je dirais du GM.
La fin du A et du B sont des II/V/I qui retombe sur le GM (Am7/D7b9/GM).

Pour l'impro, sur le A, je ferai les 4 1ere mesures en GMaj7, 2 en FMaj7, 2 en C#m7 (sur le E6), 2 en EbMaj7 puis 2 en GMaj7.
Pour le B, si tu ne veux pas te prendre le chou, tu fais tout en GMaj7


Tes accords 7 sont bien là avec les D7b9 qui sont juste des accords X7 enrichis (fréquent en bossa). Cela dit, je ne suis pas un expert en bossa.

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Merci beaucoup funkpunk, je vais me pencher sur ces grilles et j'aurais sûrement d'autres questions par la suite icon_cheesygrin bonne journée !

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Sur le B tu as un II V I en Am. II / Bm7 V/ E7b9 I/ Am7

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Normalement sur un II V I mineur le II devrait être un accord demi-diminué non ? pourquoi n'est-ce pas le cas ici ?

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Tu as trois gamme Mineur.

- Mineur Naturelle ou le II V I équivaut à II = Xm7b5 ; V = Xm7 ; I = Xm7

- Mineur Harmonique ou le II V I équivaut à II = Xm7b5 ; V = X7 ; I = XmM7

- Mineur Mélodique ou le II V I équivaut à II = Xm7 ; V = X7 ; I = XmM7

Tu peux "jongler" entre toutes ces gammes mineur. Par exemple II. Xm7b5/ V. X7 / I. Xm7 tu prends comme base ton mineur mélodique et tu retombes sur ton premier degré mineur naturelle.

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Merci caillou, si je comprend bien dans le cas de cette grille le V correspond au 5ème degré d'une gamme mineure mélodique ou harmonique ?

manuorchestra

2 photos
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La présence de b9 (fa) sur l'accord E7 indiquerait plutôt du mineur harmonique. wink

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Pour ta partie B, tu as

brkrepeatstartBm7(II) E7b9(V) Am7(I/II) D7b9 (V) brkrepeatend

Le Bm7 serais un mineur Melodique et comme Manuorchestra le dis le E7b9 serais un Harmonique ( le 5eme degrée de Melodique étant X7b13 ) et tu termines sur ton premier degrée qui semble etre Mineur Naturel, mais il sert aussi de second degrée pour la prochaine cadence

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Merci beaucoup pour vos réponses, je comprend mieux à présent.
Et puisque j'ai affaire à des spécialistes je continue à vous questionner icon_cheesygrin
Sur la grille du standard de Cole Porter "What is this thing called love"
A
Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - %
Dmin7b5 - G7 - CM7 - %
A
Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - %
Dmin7b5 - G7 - C6 - %
B
Cmin7 - F7 - BbM7 - %
Ab7(#11) - % - G7 - %

Forme : AABA


Questions :
- la tonalité est bien do majeur ?
- Il y a cadence II V I mineur sur le A avec résolution sur Fmin ?

Merci d'avance

wink

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A
Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - %
Dmin7b5 - G7 - CM7 - %
A
Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - %
Dmin7b5 - G7 - C6 - %
B
Cmin7 - F7 - BbM7 - %
Ab7(#11) - % - G7 - %

Forme : AABA


Questions :
- la tonalité est bien do majeur ?

Non tu as plusieurs tonalité, Fa mineur sur les 4 premiere mesure du A ensuite tu as Do majeur sur les 4 autre mesure. Pour le B tu es en Sib majeur sur les 4 premieres mesures. Les dernieres mesure je ne repere pas de tonalité mais tu peux utilisé le IV degrée mineur melodique sur le Ab7(#11) et mixolydien sur G7


- Il y a cadence II V I mineur sur le A avec résolution sur Fmin ?
Tu as deux cadence II V I sur le A :

Gmin7b5 - C7(b9) - Fmin - %
II V I I

Dmin7b5 - G7 - CM7 - %
II V I I

Sur le B :

Cmin7 - F7 - BbM7 - %
II V I I






wink

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Et après ça, qu'on ne vienne pas me dire que le solfège ne sert à rien ! icon_cheesygrin

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néophidien a écrit :
Et après ça, qu'on ne vienne pas me dire que le solfège ne sert à rien ! icon_cheesygrin


Mefie toi Baka peut sortir de nul part lol



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