Est-il nécessaire d'apprendre le solfège pour savoir jouer de la basse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tity-s

1 message
Hello Everybody !!!

Je m'appelle Betty, j'ai 17 ans bientôt 18... brèf, je voudrais savoir, si c'étais obliger d'apprendre le solfège car je compte m'acheter une basse électrique.
Je suis débutante, je ne sais pas du tout jouer à la basse.




daiki

Petit causeur
1 photo
90 messages
Salut, je crois pas qu'il soit nécessaire, au moins au début, de connaitre le solfège, car maintenant on a la version simplifié des partitions les "Tablatures".

Mais tu verras qu'au fur et a mesure de ton apprentissage tu auras a faire au "Gamme" tu apprendra au début simplement leurs formes, qui te ferons évoluer dans ta dextérité et ta vitesse. Mais bon si tu es un peu curieuse (comme moi) tu cherchera a savoir comment ces gammes sont-elles créer ? Et la par contre ça rentre dans le solfège, au début ca sera dur mais le résultat et que ca t'aidera beaucoup a connaitre ton manche, a savoir improviser et a créer des solos et même composer :) !

Au final, le solfège t'y aura droit si tu veux évolué plus facilement et plus rapidement, a toi de voir quand tu veux t'y mettre ^^

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
au passage pouvai vous me donner des ouvrages pour m'y mettre
vu que je commence un peu a composer et a improviser... je ne connais rien au gamme
en fait je fait juste ce que je sens;.. avec ce que je connais de l'instru brut
jai aucune connaissance des gammes
pour le reste du solfege c ok jai 1O ans de piano derriere

daiki

Petit causeur
1 photo
90 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
au passage pouvai vous me donner des ouvrages pour m'y mettre
vu que je commence un peu a composer et a improviser... je ne connais rien au gamme
en fait je fait juste ce que je sens;.. avec ce que je connais de l'instru brut
jai aucune connaissance des gammes
pour le reste du solfege c ok jai 1O ans de piano derriere


Je peux te donner les référence du livre que j'étudie : Théorie de la Musique de A. Danhauser; Edition Henry Lemoine

Voila :)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je te le donne par le net : http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247
Normalement avec 10 ans de piano, on connait ses gammes ! icon_redface

Pour tity-s, un peu de solfège n'a jamais tué personne ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et vraiment, à la basse c'est mieux! au lieu de jouer juste la note de l'accord, on va découvrir tout un univers....

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ba tu sais avec 10 ans de piano pas besoin de connaitre les gammes
c toujours un plus mais tu connais assez ton instru pour connaitre a peu près le son des touches donc c au feeling bump

merci tout le monde

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
au passage pouvai vous me donner des ouvrages pour m'y mettre
vu que je commence un peu a composer et a improviser... je ne connais rien au gamme
en fait je fait juste ce que je sens;.. avec ce que je connais de l'instru brut
jai aucune connaissance des gammes
pour le reste du solfege c ok jai 1O ans de piano derriere


Je te suggère le Bled.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Personnellement je pense que quelque notion rythmique, la connaissance des note sur le manche et un peu de décomposition d'accord simplifie vachement la vie .

APrès le solfège,ca dépend surtout de ton intérêt. Si c'est pour jouer entre ami t'as pas forcement besoin de connaissance mais si après tu t'intéresse à la composition ou a l'improvisation tu vas en avoir besoin ; )

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
je m'interesse à tout moi !!

otton

Petit causeur
13 messages
Apprend bien à lire le rythme, c'est très important!

Par contre pour la lecture de note, la tablature sera ta meilleure amie. En plus la basse fonctionne en clef de Fa, donc ça ne t'aidera pas à lire les partitions d'autres instuments comme la guitare.

Par contre, si tu veux composer, il faut quand même connaitre le nom des notes sur ton manche.

druman

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Tu peux sans problème apprendre sans solfège, j'ai plusieurs amis qui l'ont fait et qui se débrouillent plutôt bien maintenant.
pour ma part j'ai appris la guitare par moi même je sais que je fais des gammes mais j'ai aucune idée de leurs noms et ça ne m'empêche pas du tout de composer énormément icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai un copain qui compose des trucs sympa, sans connaitre le solfège, mais le problème c'est qu'il voudrait déposer à la SACEM, mais il est incapable d'écrire une partition...

C'est comme la parole, tout le monde peut se parler sans savoir écrire, mais si tu ne sais pas lire, tu n'arrives à rien dans la vie actuelle. La musique c'est pareil, tu peux jouer sans solfège, mais tu n'ira pas au-delà de tes propres morceaux. Sans parler de rentrer dans un orchestre professionnel ou une harmonie quelconque !
Il y en a portant qui réussissent sans solfège (ils sont peu nombreux), mais là c'est du talent ! wink

druman

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Il me semble que tu peux envoyer un enregistrement à la SACEM aussi (en substitution aux partitions notamment)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui bien sur, mais si tu dois faire jouer ton morceau par des orchestres avec des arrangements, il te faut la partoche ! icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : basse, apprendre, solf, savoir, jouer, tout, everybody, appelle, betty



+