Recherche une Basse pour Home Studio dans les 350€


nouveau message Répondre
Recherche

#
Salut à tous,

Je suis home studiste et je ne suis pas vraiment bassiste. Par contre j'ai un budget de 350€ pour m'acheter une basse dont la principale utilisation sera l'enregistrement de mes maquettes chez moi.
Parce que jouer ses lignes de basses sur un clavier midi ou sur le Mi grave de sa guitare, ça fait illusion deux secondes et au bout d'un moment, il manque vraiment un truc.

Pour ce que je vais en faire, je ne cherche pas un instrument à la jouabilité extrême ou avec un manche de compet'. Je vais passer environ 2 ou 3h par semaine dessus, donc elle peut être lourde. Je vais jouer uniquement assis devant mon ordi et ma carte son.
Pour ce qui est de l'amplification, je ne me pose pas la question car j'ai une carte son Line 6 avec des simul d'ampli basse qui feront largement l'affaire pour mes maquettes.

Mon unique exigence est le son. je veux avoir un instrument avec le meilleur son possible pour ce prix là. Surtout, je veux que ce soit propre quitte à ce que ça manque franchement de personnalité. Après, si on me propose un instrument avec une tinte sonore spécifique, j'avoue avoir un faible pour le son des basses Rickenbacker ou fender ou G&L... plutôt rock. Je suis conscient que pour le budget que j'ai, je n'aurais pas la super basse de la mort qui tue.

Voilà, vous savez à peu près tout...
Maintenant j'ai besoin de vos conseils:
Comptes tenus de mes exigences, vers quelles marques vous me conseillez de me diriger ? Cort, Squier, Ibanez, squier, schecter, ESP ?

Je compte aller essayer quelques modèle le week-end prochain, donc vous m'orienteriez vers quoi ?

Merci d'avance,



the duck

1 photo
#
Je ne suis pas bassiste non plus, mais je me base sur ce que je connais.

Tout d'abord, il y a la Höfner Ignition Beatles bass que mon ami bassiste a essayée lors de notre dernière visite à Music Store. Je la mets en premier à cause du look, mais peu importe le look pour toi finalement.

http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Hoefner-Ignition-Beatles-Bass-VSB-Vintage-Sun...

Sa basse personnelle est une Music Man Sting Ray de 1978, c'est donc te dire l'instrument exceptionnel qu'il a et où se place le mètre étalon en terme de qualité. Sa conclusion après essai de la Beatles Bass est : "pas mal du tout pour le prix, mais très spéciale à utiliser car elle est petite et légère et on pense avoir une guitare en main." Quand aux sons (branchée sur un Gallien Krueger), il suffit d'écouter les Beatles (avant 66 , car, à partir de 66, la basse principale de Paul est une Rickenbacker) pour se faire une idée assez proche.

Ensuite, deux basses émanant d'une marque réputée pour la qualité de ses guitares à faible prix, mais à sonorité et à qualité impressionnante :

La Danelectro Longhorn utilisée par un ami depuis des années dans un groupe de classic rock et qui est impressionnante au niveau sonorités. Vraiment un rapport qualité-prix exceptionnel.

http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Basses/Electric-basses/Danelectro-Longhorn-Ba...

La Danelectro Dano 63 que je ne connais pas, mais qui, vu la qualité générale des produits Dano, doit être tout aussi excellente que le longhorn.

http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Basses/Electric-basses/Danelectro-Dano-63-Bas...

Voila. Personnellement, mon choix coup de coeur va pour la Höfner (on est fan ou on ne l'est pas), mais ma raison me pousse vers une des deux Danelectro car je ne crois pas possible une aussi bonne qualité générale dans une autre marque pour un prix aussi dérisoire.

#
Merci The Duck,

Je vais aller voir ces modèles de plus près... Je préfère de toutes façons voir les instruments et poser les mains dessus avant de me décider.

the duck

1 photo
#
C'est la base de la sagesse !

#
Nan mais c'est super intéressant parce que Je n'aurais pensé intuitivement à aller essayer une basse au look aussi prononcé que la Longhorn.
Même Danelectro, je serai surement passé à coté. En fait je me suis levé tôt pour aller tester ce matin à l'ouverture des boutiques.

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
Moi j'dis, une bonne squier des familles, ca passe partout. Les denieres modeles (les vintages modified et les classics vibes) sont tres sympa, mais comme tu le dis si bien, il faut ABSOLUMENT les essayer avant. Surtout les basses passives, pour qui la lutherie est primordiale. J'ai essayé quelques unes de ces basses, y a du bon et du moins bon.

Bongo addict!
#
Tout à fait d'accord avec miliouz au niveau des squier! Si je ne dis pas de conneries ESP avec le budget que tu as donné (350 e) tu peux laisser tomber y en a pas a ce prix. Tu auras du LTD certains te diront que c'est la même chose mais je persiste à dire que "NON" pas du tout. Voila voila! wink
Si le son te botte bien essaie des "CORT" pour ton budget, tu peux en trouver et franchement le rapport qualité prix n 'est pas mauvais du tout... Apres ce n'est que mon avis... wink
smiley-guitar

#
Une petite liste de se qu'il se fait de mieux dans tes prix:

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classicvibe_jbass60_ow.htm
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_3ts.htm
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_pbass_50.htm (celle-ci est mortel niveau sonorité)
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp.htm
http://www.thomann.de/fr/hoefner_ignition_beatles_bass_vsb.htm
http://www.thomann.de/fr/warwick_rockbass_corvette_basic_4_bk.htm
http://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx_270_si.htm
http://www.thomann.de/fr/ibanez_jtkb300_wh.htm
http://www.thomann.de/fr/epiphone_thunderbird_proiv_vsb.htm
http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300ca.htm

Miantenant un petit topo

Pour la polyvalence de son: squier jazzbass, warwick corvette, yamaha rbx, ibanez sr300

Pour les son typé pop: squier précision, hoefner, ibanez jtkb300

Pour les son typeé rock: squier jazzbass et précision, ibanez sr300, epiphone thunderbird.

Pour moi le choix est vite fait, se sont les squier classic vibes, superbe lutherie, électronique de qualité, micro très bon et de jolies finition. Pour moi elle écrase la concurrence. Après si tu cherche un son plus "typé" se sera l'épiphone, la hoefner et l'ibanez JTBK (et le suiqer précision)

#
Salut,
Tu as raison sur un point, rien ne remplace le son d'une basse wink même sur une maquette!
La liste de viking est super bien faite, mais j'attire juste ton attention sur l'occasion, c'est vraiment la tranche de prix dans laquelle c'est intéressant. Quelques exemples:
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=626865
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=625168 (plus typé mais bien fait)
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=619162 (plus moderne)
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=528107 (active plus polyvalent)

C'est juste une petite sélection de trucs intéressant, teste d'abord dans un magasin ce qui t'intéresse.

Bonnes recherches

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
Oublie l'artcore... j'l'ai eu, c'est pas passe partout pour un rond.

La Cort RB5 si mes souvenirs sont bons, je l'ai essayée, et ma fois ca sonne, mais oublie le vintage.

Sinon la squier vintag emodified est super reputee, t'a le son JB, la touche erable pour la niaque, 2 micros pour jongler. C'est un bon compromis, la PB50 (qui me fait de l'oeil depusi des mois) est quand meme moins à l'aise avec son seul micro manche (que tu retrouve un peu dans la JB, meme si leur emplacement et leur conceptio different).

Une bonne JB et en avant!

Bongo addict!

nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Basse||Tags : basse, vais, instrument, maquettes, jouer, squier, donc, avoir, manque