Comment peut on régler un chevalet tune-o-matic ?

nouveau message Répondre
Recherche

#
Tout d'abord bonjour :)

Alors, il est vrai que des sujets existent mais je crois bien être le seul boulet à rencontrer ce problème.

Voilà ça fait depuis Noël que j'ai une Epiphone SG 400 et avant j'ai eu une Yamaha EG-012 que j'avais moi-même réglé.

Sur cette SG, c'est tout bête, je trouve pas de tournevis ou autre clé pour tourner les deux grosses vis pour l'action des cordes. (D'ailleurs, j'ai fait un petit impact dans le "trou" ou vient s'insérer l'outil que j'ai bien rattrapé donc ça ne se voit plus)

Donc en réalité, le confort de jeu sortie d'usine est pas top, et je voudrais faire un petit réglage complet (mais on m'a dit que ça coûtait cher chez un luthier) seulement j'ai peur de tout rayer ou de tout enfoncer : les micros, les vis, la partie noire tout autour des micros.
sad
Et en plus, je ne vois pas comment faire pour régler les pontets, même en en enlevant les cordes, l'espace est trop restreint non ? hum

Voici des photos du chevalet : http://www.sonicprice.fr/medias/product/images/thumb4/5/6/5697.jpg

http://www.guitariste.com/img/articles/guides-achat/chevalet/chevalet-epiphone-g...

S'il vous plaît, aidez moi, merci d'avance ! chanteur

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
meme si je frequente bco plus de fender que de gibson,
ca me parait simple:

tu desseres les cordes pour baisser la pression,
tu devisses un peu les molettes pour les descendre,
tu joues sur les 2 grosses vis,
pour faire ton reglage

et quand la hauteur est bonne,
tu remontes les molettes pour bloquer tout
elles servent de contre-ecrou.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
J'ai pas trop compris quelles vis je dois dévisser...Si on prend la guitare de gauche à droite avec le manche à gauche et le corps à droite (ou de haut en bas comme sur la photo) on a l'ordre suivant :
1) les vis des micros
2) les vis des pontets
3) deux vis sur la structure où se trouvent les pontets
4) Et les deux très grosses vis

Qu'est ce que je fais svp ?

PS : Le lien que tu as posté, je l'ai déjà lu et m'as beaucoup aidé pour ma Yamaha mais pour cette SG je galère

#
la structure où se trouve les pontets, c'est ça le tun'o matic en fait le chevalet.
tu as donc 2 grosses vis et des mollettes en dessous.
ces mollettes servent donc à régler la hauteur de ton chevalet
lorsque tu devisses la molette, celle çi remonte et fait ainsi remonter le chevalet et à l'inverse, en vissant la molette celle çi descend.
pour ne pas que la vis tourne en même temps on la bloque avec un tourne vis dans la fente de la vis.

Il faut proceder cordes détendues pour ne pas forcer comme un âne sur les vis ou les molettes.

par contre ces molettes ne servent pas de contre écrou dans le sens où il n'y a pas de filetage dans le corps du chevalet.Elle servent en fait juste de support réglable en hauteur au tun 'o matic, après c'est la pression des cordes qui bloque le chevalet.

pour les réglages de l'intonation, c'est au niveau des pontets qui sont chacun équipés d'une petite vis, il faut donc glisser un petit tournevis sous les cordes et procéder au réglage.
on régle en premier l'action puis l'intonation.
En espèrant t'avoir un peu plus éclairé wink

#
Aaaahhh super réponse !

Néanmoins, j'ai une question, on laisse bien le tournevissur les vis qui se situent juste au dessus des molettes lorsqu'on tourne ces molettes n'est-ce pas ?

jeguil

Artiste participatif
9 photos
132 messages
#
Ben oui, c'est pour empêcher les axes de tourner.
Si tu veux descendre le chevalet, tu rapproche les "molettes" du corps de la gratte, ça va faire descendre le chevalet
Papysnif te l'a expliqué, mais t'écoutes rien, alors soit attentif un peu ! icon_cheesygrin

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
autant pour moi..
j'ai pratiqué un paquet de chevalet Fender,
mais les types gibson... pas trop icon_redface

#
AH!... ces fenderiens!... hammer icon_cheesygrin icon_cheesygrin

nouveau message Répondre Recherche

plan Plan du Forum Réglages||Tags : tout, les, des, chevalet, comment, faire, plus, micros, petit