projet guitare type Mattocaster avec fuzz factory DIY et kill switch intégrés

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neo_xiii

Petit causeur
21 messages
Bonjour tout le monde!
Alors voila apres plusieurs jours de réflexion et surtout de surf intensif sur divers sites et forums, je me décide enfin à faire mon propre post pour vous présenter mon projet !
L'idée étant de partir sur une Mattocaster type silver ou mirror avec intégration d'une Fuzz Factory DIY, ainsi qu un kill switch.. et pq pas un sustainer?
oui je suis fan de Muse, non je n'ai pas de personnalité pcq je veux "la même guitare" qu' un tel et non ca ne me pose aucun probleme! comme ca pas la peine de revenir la dessus! ^^
idem pour la forme, on aime ou on aime pas... bah moi j'aime! c est tout simple :)

Pour ce faire j'ai donc prévu:

- corps de la guitare chez egsolidbody type "mattocaster" en frene avec toutes les cavités et les trous percés : 79€ (169€ si je le fais faire en aulne)
- manche type télé US = 43$ chez guitarfetish
- vibrato type strat moderne US 6 vis (pas de floyd c est volontaire) = 37$
- micro chevalet: Kent ARmstrong Motherbucker = 60€ livré sur ebay
- micro manche: Seymour Duncan P90 = 80€ livré sur ebay aussi
- vis papillon = 6$
- plaque fixation manche + vis = 10$
- tuners = 27$
- chassis + prise jack = 7$
- 2 gros boutons chromés pour le VOL et le TONE = 10$
- straplocks chromés = 10$
- pickguard tremolo (dos de la gratte) = 4$
- switch 3 positions type telecaster = 7$
- blindage scotch cuivré pour les cavités = 5$
- sac 20 vis = 8$
- 2 potards 500K pour VOL et TONE = 5$
- céramic caps (047) = 6$

en fonction j'aurais peut etre besoin de fabriquer moi même le pickguard de la face AV car le corps de la guitare étant bien particulier, je ne pense pas pouvoir adapter un modéle existant..

a part les micros et le corps qui sont en euro, tout le reste sera commandé sur guitarfetish; cela fait donc une somme en dollars US de 185$ soit environ 136€ au 29/01/2011.

pour les effets voila ce que j aimerais intégrer dans le corps:

- fuzz factory DIY commandée hier (c est la seule pièce déjà commandée à ce jour) sur ce site allemand aux prix défiant toute concurrence = environ 40€ pour une FF à monter soi meme (livrée)
- un killer switch , mais la j'ai pas encore trouvé les schémas ou de tutorial sur le net donc je sais pas encore comment je vais faire.. je ne pense pas que ce soit + compliqué que une FF! lol ^^
- un sustainer ? juste une idée pour l instant.. à voir si c est faisable et à quel prix.

en rajoutant donc les 140€ de micro sur ebay ainsi que la FF DIY à 40€ j arrive pour l instant à un total estimé d'environ 320€ .. auquels se rajouteront tout ce qui est "finition" je trouve que c est relativement honnete!

je tiens à préciser que je n'ai jamais fait ce genre de projet; c est donc une 1ere pour moi, surtout au niveau electronique ou je n y connais rien!!
"il est complètement taré le gars de commencer par ce projet" devez vous vous dire... et bien ... oui je le suis!! mais j apprends très vite et j'aime faire les choses moi même et si possible les faire du mieux possible!
je vais surement galerer pour l electro mais.. comme tt le monde j ai presque envie de dire! je compte sur vous pour m aider ! lol


j avais dans l idée d essayer de trouver un moyen pour "plaquer" une tole metal découpée pour venir recouvrir la face AV de la guitare et la visser à mort. J'ai donc prévu de laisser la face AV bien horizontale, sans chanfrein pour le bras, de maniere à garder cette surface bien plane.
pourquoi pas une tole d'aluminium suffisamment épaisse pour etre légérement maléable (donc assez fine en fin de compte) qd on la manipule, mais assez épais pour résister qd meme au temps!
je ne sais pas si c est faisable; ni meme ou je pourrais trouver ca mais bon je suis preneur de tout conseil! :)
l idée de départ était en effet d essayer de s approcher du rendu de la silver ou de la mirror.. apres si c pas possible j avais pensé soit a une couleur gris clair métallisée toute simple, soit au contraire la laisser ton bois naturel (d ou le choix du frene comme bois pour ses veines apparentes)

cela dit je suis preneur de toutes les bonnes idées et remarques! :)

ps: je n ai pas encore trouvé comment insérer les images .. va falloir que je regarde comment faire! ^^



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
j'ai peur que l'histoire de la plaque de métal empêche le bois de respirer.

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
de respirer cad?
une guitare une fois peinte et vernie je suis pas sur que le bois puisse encore respirer bcp!
cela dit je n' en sais rien en fait lol.. merci pour l idée je me resneignerai wink

Pour la plaque métal oublis et prend plutôt du Plexiglas . Moi j ai ma guitare en cours de fabrication et mon tuthier en utilise , le rendu est excellent. Bon courage

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Il existe justement pour le moment un post avec un projet semblable
http://www.partoch.com/forum/post_1408908,projet+construire+sa+guitare.html?var=...

Pourquoi ne mettriez vous pas sur ce post vos expériences mutuelle sur un projet quasi identique ?

Tu copies ta question et tu la colle sur l'autre sujet, ensuite, tu effaces le tien.

Comme ça, vous bénéficierez, en commun des réponses que le sujet reçoit, ce serait plus efficace... et plus simple pour les partochards...

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
pas bete l idee du plexiglas.. il faudrait alors une belle peinture gris métal en dessous et la plaque par dessus.. pq pas faut voir! :)

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
the duck
the duck a écrit :
Il existe justement pour le moment un post avec un projet semblable

Pourquoi ne mettriez vous pas sur ce post vos expériences mutuelle sur un projet quasi identique ?

Comme ça, vous bénéficierez, en commun des réponses que le sujet reçoit, ce serait plus efficace... et plus simple pour les partochards...


tres bonne idée en effet mais je comptais via mon post faire un topic concernant le fabrication entiere d une guitare.. je pense que si j écris sur le même post que mon collegue on risque de s emmeler un peu les pinceaux.. cela dit merci pour le lien je l avais pas vu celui la!! :)

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
après qq jours d 'attente j'ai bien recu la fuzz factory de musikding, emballage soigné : un bon point. total 40,50€ livré (j'ai choisi dhl pour la livraison = 13,50€.. aie, mais c rapide)
suite au déballage j en profite pour faire l inventaire des pièces que je transmets ici en photo avec annotations car .. rien n'est clairement défini dans la notice! ^^
je pense que ce schéma aidera les novices comme moi :)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=16134167]
image du forum
[/url]

après étude approfondie des schémas fournis sur le site de musikding je décide enfin à faire chauffer le fer!
n'ayant plus fait de soudures depuis le collège une certaine appréhension m'envahit tout à coup! "c'est parti!"
un conseil: prenez bien votre temps et appliquez vous bien pour chaque soudure, sans trop chauffer (mais avec un fer chaud), ni trop mettre d'étain et ne soufflez pas dessus pour refroidir! la soudure serait moins solide ...
mais bon après 2 jours de travail voici le résultat!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=16134167]
image du forum
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[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=16134167]
image du forum
[/url]

voici le switch 3PDT:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=16134167]
image du forum
[/url]

et le jack stéréo:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=16134167]
image du forum
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désolé pour les 2 caches jaunes (ce sont des supports autocollants pour tenir le typon en fait..) mais comme ils étaient déjà fixés et que c était un peu galère de les enlever j'ai préféré les laisser!!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=16134167]
image du forum
[/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=16134167]
image du forum
[/url]

j'ai fait des photos de plusieurs angles différents pour qu on distingue au mieux les soudures réalisées.. je ne suis pas un expert en la matière, au contraire, mais je suis plutôt satisfait du résultat obtenu pour une 1ere fois!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=16134167]
image du forum
[/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=16134167]
image du forum
[/url]

qu'en pensez vous messieurs les experts de l'électro?? merci de vos commentaires.. tout est bon à prendre pour apprendre! lol ^^

un conseil : posez vous sur une table bien dégagée avec le typon en face et votre fer. soudez d'abord tous les composants un à un sur le typon avant de vous attaquer aux fils électriques, et en faisant bien gaffe aux polarités (surtout pour les transistors et les condensateurs) j'expliquerai plus bas dans quel sens brancher tous les composants, car ce n'est clairement pas explicite dans le kit de musikding pour un novice comme moi!!
il m'a fallu qq heures de recherches pour être à peu près sûr du bon sens de branchement.. ouais jsuis un boulet mais je me soigne :)

pour les résistances: suivez simplement le marquage sur le typon (R1, R2 etc..) et regardez sur le pdf dispo sur le site pour le sens des résistances. vous pouvez aussi jeter un oeil à mes photos.
pour la diode 1N4001: on peut voir sur le corps de la diode un coté où une barre grise est dessinée en bordure. c 'est ce coté qu'il faut avoir à gauche qd vous regardez vos composants de face (coté où vous pouvez lire "die factory v1")
pour la pièce 2N3904: regarder sur le typon; un gabarit est dessiné pour symboliser ce que vous devez voir une fois mis en place: fiez vous à la forme de la pièce , et vous verrez qu'il faut mettre la partie plate à droite qd vous regardez le typon.
pour les 2 transistors: un schéma se trouve sur la page de musikding (rayon transfo pieces détachées): on voit qu'il y a un petit ergot métallique qui dépasse ainsi qu un point de couleur sur le corps gris du transistor; ce sont les repères pour placer les pattes dans les contacteurs en ligne noirs qui eux même iront à l'emplacement Q2 et Q3.
je sais pas si je suis très clair lol. en fait les 2 transistors au germanium ainsi que la 2N3904 ne se soudent pas directement sur le typon mais se "clipsent" dans les 3 petits contacteurs (3 points) noirs fournis dans le kit. J'imagine que l'intérêt est de pouvoir changer facilement ces 3 pièces en cas de problème?! si qq peut confirmer ma théorie je suis preneur!! lol
pour la pièce C2 (MKT 0,1uF) et bien.. n'ayant trouvé aucune info j'en ai déduis qu'il n y avait pas de polarité ou de sens pour cette pièce! j espère que je ne me trompe pas... :-S
pour le switch 3PDT : là j'ai un peu plus galéré pour trouver les infos.. mais bon en fait c 'est très simple, suffit de savoir qu'il fonctionne par paire de "lignes" et qu'il y a un sens.
je m'explique: tout d'abord prenez votre switch et regarder les petites pattes où vous allez souder, le bon sens étant lorsque ces languettes sont à l'horizontale quand vous les regardez, ce qui donne à peu près ceci:
- - -
- - -
- - -
et non pas ceci:
| | |
| | |
| | |

maintenant si on numérote les languettes voila ce que ca donnerait:

1 2 3
4 5 6
7 8 9

maintenant la seule chose à savoir c que dans une position du switch, vous aurez telles connexions qui se font:
1 et 4 - 2 et 5 - 3 et 6

et dans l'autre position du switch vous aurez:
4 et 7 - 5 et 8 - 6 et 9

voilà! normalement là vous avez tout ce qu'il faut pour éviter les petites bêtises! (enfin j'espère..lol)

une fois toutes les soudures terminées, laissez votre montage refroidir tranquillement..
et là.. une question me taraude et oui déjà!!!
je me dis en effet que j'ai suivi A LA LETTRE le schéma dispo sur le site, que je me suis appliqué pour chaque soudure et chaque geste, j'ai même fait tous les tests de continuité plusieurs fois pur être sûr (=RAS)..mais que je n'ai aucune idée à ce jour de comment je vais pouvoir adapter ce circuit électrique pour l'intégrer directement dans la guitare!! lol
et oui, le circuit que je viens de réaliser est prévu pour une box, ce qui veut dire un jack d'entrée (qui vient de la gratte) et un jack de sortie (pour l'ampli).. sachant que mon but est d'intégrer la FF dans une mattocaster, quelles modifications devrais je faire pour brancher la FF directement à la sortie des micros?
le jack d'entrée étant stéréo, je me demande si le circuit que je viens de finir n'est pas prévu pour couper l'alim de la FF dès lors que l'on retire le jack. Qq aurait il d'ailleurs la réponse svp ??? :) :) je sais qu'il faut brancher la FF juste après les micros, mettre ensuite le kill switch en série pour enfin sortir le signal au jack mono de sortie.
mais bon pour l'instant je n'y suis pas encore! à nouveau si vous avez des tuyaux je suis fana! merci d'avance :)

donc après 2 jours de travail.. ma fuzz factory est terminée!!!! ouaiiiiis! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
sauf que... j'ai pas de pile R9 à la maison .. et qu'on est dimanche après midi.... VDM!
voilà donc à l'heure où j'écris je ne sais tjs pas si ces heures de travail ont payé ou pas! je devrais attendre sans doute mardi pour avoir l'occasion de tester ca à la maison alors croisez les doigts pour moi pour que ca marche!
si c'est le cas, j'essaierai, je dis bien j'essaierai, de faire une vidéo pour la mettre sur youtube de manière à avoir une idée du son final :)


en attendant n hésitez pas à me laisser vos comms et idées!
peace

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
et bien voila nous sommes mardi et je viens de tester ma FF ^^
bon et bien je crois que je peux dire que... ca fonctionne!!! :) :)
tout du moins ca a l'air de fonctionner, je viens d'essayer ca pendant une petite heure et j'avoue que c'était très déroutant au début! je m'explique:
j'ai fixé 4 potards à l'arrache en 5 min sur un bout de carton retourné, juste histoire d avoir un support pour pouvoir manipuler les potards d'une seule main pendant que je joue de l'autre. donc aucune isolation pour l instant juste les fils et le typon posés eux aussi à l arrache sur l ampli.. bref rien de très sérieux mais juste pour tester! :)
je branche l'ampli, la gratte , j allume le tout et là .. aucun son.
même pas le ronronnement de mon ampli tout pourri!
je débranche tout et rebranche la gratte en direct sur l'ampli = toujours rien!
obligé de démonter tout l ampli pour constater que le fil rouge du HP s'était pêté. une bonne soudure plus tard je recommence et là miracle! du son sort , enfin!
seulement .. du son franchement dégueulasse et vraiment inutilisable pour jouer, bref l 'horreur!
me voila parti pour manipuler tous les potards, l ampli, la gratte.. et au bout d'une petite heure j'arrive enfin à comprendre le système et à faire à peu près ce que je veux; je dis bien à peu près lol
1er constat: les "réglages" de la guitare que j'ai toujours utilisés (en gros volume et tone à fond..la gueule du réglage) avec ma vieille pédale d'effets ne conviennent pas du tout pour la FF!
celle ci amplifie le signal et avec le vol de la gratte à fond, ca sur-saturait à mort du coup le son était vraiment crade! il faut vraiment jouer avec le volume de la gratte pour sortir un son qui ressemble à qqch mais ca, il m'a fallu un moment pour le comprendre! ^^
concernant les différentes fonctions des boutons, j'ai trouvé qu'à part le volume et le gate (le gate ne modifie quasiment pas le son , sauf en butée droite ou là je trouve que ca le pourrit! je recommande de le laisser sur une position médiane et de ne pas y toucher donc..), les autres fonctions sont à mon avis intéressantes à avoir en commande "externe" dans le cadre d'une intégration dans la guitare. J'hésite encore concernant le Vol de la FF..je pensais plutôt le laisser genre à la moitié du réglage, ou qqch comme ca. Est ce bien utile de l'avoir en externe?

Avec un peu de recul je suis plutôt content du rendu sonore de la FF de musikding , mais j'avoue que je serais curieux d'entendre une "vraie" FF de chez zvex pour comparer.. J'attends aussi de pouvoir commander mon nouvel ampli pour vraiment avoir une bonne idée du son (j'ai craqué pour le Line 6 Spider Valve MKII 112, un ampli à modélisation mais un ampli avant tout 100% lampes de 40W.. je pense que ca devrait être pas mal déjà!! chanteur mais à 700€.. je dois économiser encore un peu pour le moment! ^^ ). Content donc, mais je reste qd même sur ma faim car hâte de l'essayer avec les futurs micros Seymour Duncan P90 et le Kent Armstrong Motherbucker! wobble J'aimerais bien aussi pouvoir comparer avec la "vraie" Fuzz Factory de Zvex mais bon.. parce que y'a juste un truc qui me chiffonne c'est lorsque je joue avec le fameux "stab", dès que je tourne le potard j'ai un espace de craquement/souffle désagréable qui gâche un peu le hurlement du stab (pourtant sympathique ma foi! lol).. je ne pense pas que ce soit normal mais bon peut être est ce pcq il n'y aucun blindage pour l instant?

D'ailleurs pour le P90 j'avoue que j'hésite fortement entre 3 modèles et j'arrive pas à me décider.. étant donné que le Motherbucker est un micro high output bridge, je me demandais si je ne devrais pas aussi en mettre un P90 "high output" en neck, pour plus de cohérence? qu en pensez vous? voici les 3 modèles :

Seymour duncan P90 Phat Cat
Seymour Duncan P90 STK-P1 Stack
Seymour Duncan Hot SP90-2n

J'ai écouté les extraits audio sur le site de seymour duncan mais je m'y perds un peu..les extraits sont un peu courts pour moi! lol
votre avis svp? lequel me conseilleriez vous? merci d'avance! :)

Sur une manson les 2 potards sur la façade sont le stab et le comp .

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
drick22 a écrit :
Sur une manson les 2 potards sur la façade sont le stab et le comp .


merci pour l'info drick! wink
pourtant le drive est quand même intéressant tu trouves pas? ca modifie la quantité de disto globalement.. c'est bien ca?
et pour le "craquement" lorsque je manipule le stab tu penses que ca pourrait être quoi?
merci!

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
neo_xiii
neo_xiii a écrit :
et bien voila nous sommes mardi et je viens de tester ma FF ^^
D'ailleurs pour le P90 j'avoue que j'hésite fortement entre 3 modèles et j'arrive pas à me décider.. étant donné que le Motherbucker est un micro high output bridge, je me demandais si je ne devrais pas aussi en mettre un P90 "high output" en neck, pour plus de cohérence? qu en pensez vous? voici les 3 modèles :

Seymour duncan P90 Phat Cat
Seymour Duncan P90 STK-P1 Stack
Seymour Duncan Hot SP90-2n



Idem pour les potards de la future mattocaster.. plutôt du 500K ou du 250K avec le high output?? je dirais bien 500 mais bon.. concrétement ca changera quoi d'après vous?

pour le craquement je vois pas
mais si tu veus comparer le son avec une ZVex http://www.youtube.com/watch?v=JVceBkgsDME&feature=channel

sinon sur ma future guitare je vais faire poser des micros manson MK2
NORMALEMENT ça devrai envoyer du lourd
réponse a la fin du mois smiley-guitar

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
neo_xiii
neo_xiii a écrit :

Idem pour les potards de la future mattocaster.. plutôt du 500K ou du 250K avec le high output?? je dirais bien 500 mais bon.. concrétement ca changera quoi d'après vous?


avec P90, des 250k, avec Humbuckers des 500k. Si tes micros sont contrôlés par des potards différents (4 potards en tout), tu mets des 250k pour le P90 et des 500 k pour l'autre. Si tu contrôles le tout avec deux potards (un volume et un tone), tu mets des 500k.

neo_xiii

Petit causeur
21 messages
merci the duck pour les infos!
je souhaite en effet faire un master + 1 tone relié aux 2 micros, donc je vais m'orienter vers un 500k :)




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