Autodidacte violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans votre communauté, comme je suis nouveau dans cet univers.

Cela faisait un bon moment que je voulais me mettre au violon, et j'ai réalisé mon rêve. Bon j'ai acheté un violon premier prix, mais mon budget est limité. Je l'ai reçu il y a une semaine. Je m'étais beaucoup renseigné avant sur la possibilité d'apprendre cet instrument en autodidacte (chances maigres...), ainsi que sur les conditions d'entretien, la position des doigts, etc... J'ai aussi emprunté une méthode. Après une semaine d'entraînement, je crois pouvoir être en mesure de dire que :
- je tiens l'archet correctement et je maintiens la bonne position de la main;
- je connais la position de toutes les notes sur le manche ;
- même sans regarder, maintenant, je joue à peu près 90% des notes justes et sans grincement de l'archet;
- je sais jouer, à une vitesse plus modérée bien sûr, quelques morceaux ("je t'emmène au vent" de Louise Attaque, le début de l'Ode à la Joie de Beethoven et avec plus de mal le Molto Allegro de la 40ème de Mozart).

Je travaille pour corriger mes difficultés et erreurs, et bien sûr je n'ai pas la moindre prétention d'avoir un 100ème des compétences pour jouer de cet instrument. J'en suis encore au stade de la découverte pure.

Je n'ai pas l'intention de devenir violoniste, je veux juste être capable de jouer des mélodies correctement, et mon but serait plutôt de la musique traditionnelle que de la musique savante (même si mon rêve secret, enfoui, inaccessible, est la Chacone de la Partita de Bach...).

Pour information je ne débute pas dans la musique, j'ai été contrebassiste (dans des temps reculés) et je suis maintenant guitariste (un peu de tous les styles), et j'ai une base (instable, soit) de formation musicale.

Ma question est la suivante : pensez-vous, en temps que violonistes chevronnés, que j'ai une chance de parvenir à jouer un jour, ne serait-ce que moyennement, de ce magnifique instrument si je poursuis en autodidacte (avec un travail sérieux et régulier derrière)?

Merci d'avance.



brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Alors, un peu pareil, quand j'étais petit, je voulais apprendre le violon.
J'ai pris des cours de flûtes, puis d'alto (plus de place pour le violon icon_cheesygrin ) au conservatoire.

Maintenant, je veux arrêter les cours hammer
Parce que y a la guitare en autodidacte à côté, et que le conservatoire, si tu veux pas devenir virtuose, tu sers à rien.
Moi je veux juste connaître les bases pour pouvoir me débrouiller et m'amuser. (ça fait 4 ans)

Et au bout de 4 ans, j'ai toujours (moins important quand même) quelques problèmes parfois de posture, de justesse....etc...

Alors si au bout d'une semaine tu as réglé tout ça, je te félicite ! chanteur
(Ah ok, je viens de voir que tu avais été contrebassiste, ça doit aider quand même).

Après, avec un travail régulier, sérieux... Bien sûr qu'on peut en arriver à joue moyennement du violon !
Si vraiment ça te plais, tu y arriveras...

En tout cas je te souhaite bonne chance dans ce projet, parce que le violon, c'est pas du gâteau icon_cheesygrin
Et bon travail !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai appris tout seul, au début j'ai eu des résultats rapides, puis ça a été dur pendant un temps, je ne faisais plus de progrès mais c'est venu plus tard, en jouant autre chose. Je ne serai jamais "bon", mais je fais des choses qui fonctionnent bien. Et c'est vrai que ça aide de jouer d'autres instruments. Laisse moi te conseiller de t'intéresser à la mandoline: mêmes doigtés et même manche.

 Citation :
Et au bout de 4 ans, j'ai toujours (moins important quand même) quelques problèmes parfois de posture, de justesse....etc...

Alors si au bout d'une semaine tu as réglé tout ça, je te félicite !


Oui, c'est vrai que dis comme ça, ça fait pas mal présomptueux, mais en tout cas, j'ai l'impression (plus celle de 2 ou 3 autres personnes) que je m'en tire déjà pas mal. Pour la position de la main j'ai pas mal observé des amis et des violonistes d'orchestre donc ça doit être à peu près ça je pense.

Pour l'instant je bosse toujours les mêmes morceaux, pour travailler la justesse et la rapidité et j'en bave

icon_cheesygrin

Le conservatoire j'ai déjà essayé, j'ai dit tchao (en même temps j'avais dix ans) donc je comprends ! Mais là je fais pire : la fac de musique -> même niveau et rythme plus élevé de solfège et d'écriture musicale... Sans la partie instrument ! Là aussi j'en bave...

Le sentiment de ne plus avancer, de ne plus faire de progrès, je connais, j'y suis passé à la guitare et à la basse, la mandoline j'ai un copain qui s'y est mis au même moment que moi le violon, donc on s'échange nos instrus du coup lui il galère et moi je suis tout content d'avoir des frettes !

En tout cas merci pour vos réponses !!!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : des, jouer, autodidacte, violon, instrument, les, position, musique, serait



+