Trouver tempo à l'oreille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Bonjour !

Je voulai savoir si il existe une technique qui permettrait de trouver le tempo d'un morceau à l'oreille, donc sans métronome ni rien ....

Merci d'avance wink



Salut!

Je ne pense pas qu'il y ait de technique particulière malheureusement... Si quelqu'un pouvait me contredire, c'est vrai que ça serait chouette, mais là, à part le métronome, je ne vois pas.

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Ah mince ....

Parce que je souhaiterai savoir quel est le tempo de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=b-7i7siBTGQ

Lorsque je me fie à ce métronome en ligne : http://www.metronomeonline.com/ , il me semble qu'il est de 100, mais je me trompe peut être.

daiki

Petit causeur
1 photo
90 messages
Je pense qu'il est de 100 / 110 truc dans l'genre.

Et perso je n'ai pas d'autre technique aussi que le métronome et mon pied ^^'..

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Oui ça doit venir spontanément wink
Je suis d' accord avec vous, le tempo est de 100 smile

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Tu essayes de trouver la pulsation avec le pied.
Puis tu utilises un métronome et tu vois quel tempo s'en rapproche le plus. http://www.metronomeonline.com/

Il y a des logiciels pour trouver le tempo, par exemple : Pistonsoft BPM Detector

Il y a effectivement un "truc" mais c'est très technique et mieux vaut connaitre la musique. Je te le donne quand même. En groupe c'est le batteur qui donne le tempo :

Mesure à quatre temps : Les temps forts (1 et 3 sont joués par la grosse caisse. Les temps faibles
(2 et 4) sont joués par la caisse claire. Parfois l'inverse mais très rarement.

Mesure à 3 temps : Premier temps sur la grosse caisse. Deuxième et troisième temps sur la caisse claire.

Donc si tu veux avoir le tempo tu écoutes le batteur sa grosse caisse et sa caisse claire tu ajustes le battement de ton pied sur les coups rythmés sur eux et tu as ton tempo.

Le bassiste donne également le rythme, ce qu'il faut c'est repérer les temps et c'est pas facile sans connaitre la musique et être entrainé.

Si l'interprète est seul (guitariste picking par exemple) là c'est plus délicat.

Pour ta chanson comme Daiki je le situe aux alentours de 92. Ecoute le batteur laisse faire les choses et ton pied va partir tout seul.

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! maitre

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
salut, j'ai essaye de trouve le tempo de cette intro mais j'arrive pas ! :

http://www.youtube.com/watch?v=YdtodJs_suw




E|-----------------|
B|-----------------|
G|-------2~--------|
D|-----------------|
A|----0------------|
E|-----------------|

First Part, Repeat 4X at Increasing Tempo:

E|----------------------------------------------------------------------|
B|----------------------------------------------------------------------|
G|---2---2---2---2---2---2---2---2---2---0-----------0------------------|
D|-------------0---2---3---2---0-------------3---2-------3---2----------|
A|-0---2---3-----------------------0---0---0---0---0---0---0---0*-3-2---|
E|----------------------------------------------------------------------|

*At the Fourth Time, Pass to This:

E|------------------------------|
B|--------0---------------------|
G|------0----0-----------0------|
D|----2--------2-------4---4----|
A|--3------------3--/5-------5--|
E|------------------------------|

"And Justice for All..." Bit

E|-------------------------------------------------------------------------------|
B|-------------------------------------------------------------------------------|
G|---------------------------------------------------------------------------2---|
D|-----6/7-9----7-6H7P6-4-5-5-4-7-7-4-2-3-5----3-2H3P2-0-2-2-0-2-0-0-2-2-0-2---3-|
A|-----7-----7----------5-------------3-----3----------2-----2---2-1-----1-----1-|
E|X-X-0--------------------------------------------------------------------------|

E|-------------------------------3P2-----0--2--------------------|
B|--------------0--------------------3---------------------------|
G|------------0---0----------2---------2-------------------------|
D|--3-------2-------2------4---4---------------------------------|
A|----1~-/3-----------3-/5---------------------------------------|
E|---------------------------------------------------------------|



- Quelqu'un peut m'aider ?

Le départ est aux alentourx de 100/105 mais le problème c'est que tempo s'accélère. part déjà à 105.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : oreille, tempo, trouver, avance, merci, rien, tronome, sans, donc



+