Les différences entre chevalets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cloud_fr

Petit causeur
19 messages
Bonjour,

J'ai en projet la fabrication d'une guitare et je me poser la question suivante :

Quel est la différence entre un chevalet type telecaster
http://www.jerrock.com/66/system/files/Image/JerRock_guitare_2009/Pieces_guitare...

ou type Stratocaster
http://www.jerrock.com/66/system/files/Image/JerRock_guitare_2009/Pieces_guitare...

ou encore type SG
http://www.guitar-legend.com/images/gibson-sg-standard-bridge.jpg?PHPSESSID=kn2e...

Est ce que cela influence le son ou le sustain ?
Est ce c'est juste esthétique ?

En vous remerciant



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est 3 montages differents,
3 ecoles opposées.
ya pas de mieux,
ya des differences.

le modele strato à un vibrato.
le modele telecaster offre un montage des cordes 'traversantes'
(on les enfile par l'arriere de la guitare.

on peut tout à fait fabriquer un corps type telecaster,
et faire un montage avec un chevalet type tune o matic gibson,
c'est une affaire de gouts.

en general,
un tune o matic, c'est associé à des micros doubles.

c'est des conventions, des habitudes,
pas des obligations.

Salut,
D'accord avec Pascal, mais j'ajoute:

Sur la 2ème image c'est un modèle Strat sans vibrato (hard tail) avec cordes traversantes. Mais il se rencontre aussi sur des Telecaster qui ont un humbucker en position chevalet.

Les chevalets à cordes traversantes sont sensés favoriser le sustain... Mais il y a tellement d'autres paramètres plus importants à ce niveau.

Le plus important au niveau de la conception de la guitare c'est qu'un chevalet tune-o-matic (3ème image) place les pontets, donc les cordes, plus haut au dessus de la caisse. Un chevalet type Fender les place plus bas.

Donc avec un tune-o-matic il faut que le manche soit caler avec un angle plus important par rapport à la caisse pour avoir une hauteur normale des cordes en bas du manche.

Sur une Strat ou une Tele normales le manche est presque parallèle au corps.
Sur une Les Paul l'angle est nettement visible et c'est pour ça que le micro chevalet est bien plus haut que le micro manche par rapport à la caisse.

Les chevalets vont donner aussi un écartement des cordes (mi à mi) différents. Par exemple environ 55 mm pour un de Strat et environ 51 mm pour un tune-o-matic de LP.
Chaque type peut être vendu en différentes tailles, donc il faut veiller à ce paramètre lors de l'achat en fonction de la largeur du manche. Il faut même y adapter si possible l'écartement des plots des micros lors de leur choix.

cloud_fr

Petit causeur
19 messages
merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Esthétiquement, j'ai une préférence pour un tune-o-matic sur un corp de telecaster.

et une autre petite question :

j'ai vu en ce qui concerne les manches, il existe les plus communs en 2 parties ( Erable avec touche palissandre ). Mais j'ai vu des manches en 1 seul pièce ( Erable ).

J'ai entendu dire que les touches palissandre permettent un meilleur sustain.

Est ce vrai ? quel est l'avantage d'un manche en 1 seul pièce ?

Merci




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : jpg, www, type, chevalet, image, files, entre, system, stratocaster



+