Gammes ? sonorité ? Dégrés ? Modes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours a tous ; il y a quelques mois que je me suis mis au gammes ; jusque là pas de soucis. J'en ai appris un paquet & je trouve sa cool.
Mais desormais j'ai un soucis.

Bon pour tout expliquer depuis le debut ; j'ai reussi en cherchant au hasard avec mon looper a trouver LA rythmique de ( la ) - avec la gamme qui allais dessus. Mais je ne sais pas comment trouver la sonorité ( Fa - si - sol ... etc toutes. ) & pourtant j'ai chercher mais je n'ai jamais compris. J'ai demander pleins d'explications & maintes & maintes fois ; j'ai jamais rien saisi.J'ai imprimé un tableau avec des dégrés notes & tons mais je ne comprend tjr pas.

On m'avais parler qu'il fallais aussi apprendre les modes ( Phrygiens , etc etc . ) J'ai rien compris aussi.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon clair ?
Que je puisse arriver a trouver les rythmiques ( Ce que j'appelle aussi sonorité );
& ce qu'est les modes & a quoi consistent ils.


Merci a vous d'avance !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
noobnoob a écrit :
Bon pour tout expliquer depuis le debut ; j'ai reussi en cherchant au hasard avec mon looper a trouver LA rythmique de ( la ) - avec la gamme qui allais dessus. Mais je ne sais pas comment trouver la sonorité ( Fa - si - sol ... etc toutes. )


J'ai l'impression que tu n'as pas compris la différence entre les notes et les gammes. Apprend d'abord les notes, puis passe du temps à comprendre comment est construite une gamme. Si connais ces deux points que je viens de décrire, tu saura trouver n'importe quelle gamme sur la guitare. Les modes, c'est pour plus tard je pense (ça demande un niveau assez avancé en théorie). Si tu veux des infos sur la théorie : ****lien modéré

Mais si j'ai compris.

Martin a tout à fait raison. Beaucoup d'entre vous veulent aller beaucoup trop vite. Il faut prendre le temps de bien digérer une information avant de passer à la suivante.

Apprendre un paquet de gammes ne sert à rien si tu ne sais pas les construire. Vouloir apprendre les "modes" quand on ne connait pas les modes majeurs et mineurs n'a pas de sens puisque ces "modes" en sont issus.

Trouver une rythmique qui va avec une gamme, ça ne veut rien dire...On peut mettre n'importe quelle rythmique sur n'importe quelle gamme. Bref, il faudrait que tu précises ta question.

Ceci dit, je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de Martin, il est très très bien fait.

Je usis d'accord ; mais si vous repondez toujouyrs sa , que nous voulons aller trop vite etc etc sans nous expliquer. On avance comment dans l'histoire ? Dites moi ; quest ce que vous avez a perdre du temps a se soucié de moi.

Je viens de te dire que je ne comprends pas ta question et qu'il faudrait que tu la précises. Je viens également de te conseiller d'aller sur le site de Martin où tout est parfaitement expliqué. Alors ne dis pas qu'on refuse de t'aider ! Seulement voilà, on ne peut pas donner des réponses à des questions incompréhensibles.

Donc, tu te donnes la peine d'aller sur le site, d'essayer de comprendre et d'enregistrer les informations très claires qui y sont données, et ensuite , tu reviens vers nous avec des questions claires et précises après avoir vérifié le sens des mots que tu emploies. A ce moment, et seulement à ce moment, tu auras des réponses.

On ne peut pas faire un cours de solfège sur un forum, mais seulement répondre à des questions.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
j(ai une petite question moi, en connaissant une grille d'accords, comment faisons-nous pour savoir sur quelle gammes nous devons improviser?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben en gros tu prend tes accords et tu regtarde dans quelle gamme il rentrent . Généralement pour le rock Le premier accord est souvent celui de la gamme (mais pas toujours ).

Parfois il y a des grilles pour lesquelles tout les accords ne rentrent pas dans une seule gamme(c'est le cas du jazz notamment).Dans ce genre de cas on change de gamme au fur et a mesure, on parle alors de modulation.

Honnie ; donne moi un exemple et je vais comprendre.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Bon prenons par exemple les accords de la chanson nothing else matters de metallica .
Le couplet fait mi mineur, ré majeur et do majeur . *

Em => mi sol si
ré => ré fa# la
Do => Do mi sol

J'ai donc Do ré mi Fa# Sol la si => un petit tour sur mes gammes => Gamme de sol majeur/mi mineur => on retombe sur ce que je te disais à propos du rock : le premier accord est souvent décisif

manue22

God of Partoch
6126 messages
ou LAm pentatonique (6eme degrés) wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ou si mineur penta mais je laisse les pentas et les modes en dehors de l'explication pour le moment wink

Les pentas,c'est surtout utiles quand tu veux résoudre un blues, car la, les gammes majeure ont du mal à passer

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je reprends tout depuis le début mais va sur le site de Martin après mon explication, tu comprendras certainement plus de choses qu'avec mon message.
Les notes sont appelées ainsi do ré mi fa sol la si. Il faut savoir qu'entre deux notes, il y a un certain nombres de demi-tons. On a choisi arbitrairement qu'entre le do et le ré il y a 1 ton ( 2 demi-ton ). Ré-mi : 1 ton. Mi-Fa : 1 demi-ton. Fa-sol : 1 ton. Sol-la: 1 ton. La-si: 1 ton. Si-do: 1/2 ton.

Sur ta guitare, 1 demi-ton est représenté par une case. La corde la plus grave de ta guitare est un mi, si tu ajoute un demi-ton, tu obtiens un fa, case 1, etc...

Tu remarque que toutes les notes sont séparées d'un ton, sauf Mi-fa et si-do.
Ceci est notre base pour construire les gammes.
En effet, une gamme est une suite de notes séparées de tons et de demi-tons dans un ordre précis.
On a choisi arbitrairement que la gamme majeure correspondrait à la suite de note commençant par do.
Autrement dit, la gamme de Do majeur, c'est simplement do ré mi fa sol la si do.
On peut obtenir une gamme de Ré majeur en commençant par le Ré et en lui ajoutant les tons / demi-ton qui constituent la gamme de Do majeur dans le même ordre.

Ce qui différencie une gamme majeure d'une gamme mineure ( ou de n'importe quelle autre gamme), c'est simplement l'ordre des tons / demi-ton utilisés.
Je te recommande d'ailleurs d'apprendre ce qu'est un dièse et un bémol, par la suite, tu devras apprendre ce qu'est l'armure d'une partition pour en tirer la tonalité du morceau.

Les degrés, ce sont les notes ( ou les accords tirés des notes ) dans la gamme au sens hiérarchique. Le fa est la quatrième note à partir du do. Donc dans la gamme de do majeur, le fa est le quatrième degré. On différencie par les suite les degré par leur sonorité et leur utilisation dans la musique en général. Les accords tirés des différents degrés ont différentes utilisations.
Je te recommande d'apprendre l' "harmonisation" de la gamme majeur pour commencer et tu comprendras à quoi correspondent exactement les degrés.

Le mot rythmique que tu emploies ne veux rien dire dans ce contexte. En réalité, rythmique symbolise des rythmes, point barre. Une gamme peut être joué avec n'importe quel rythme. Donc aucune gamme ne corresponds à un rythme unique. Cela ne veut rien dire, voilà pourquoi Cybermamie t'a dit d'apprendre certaines notions avant de poser ce genre de question.


Pour finir, un mode est une gamme. Prenons un exemple concret. Les modes de bases que l'on apprends appartiennent à la gamme majeur. Donc on prends une gamme majeur au hasard, celle de do.
Si on part du do, on obtient 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.
On appelle ces successions de ton / demi-ton une échelle.
Un mode de la gamme de do majeur est une gamme utilisant les mêmes notes mais ne démarrant pas par do.
En fait il faut décaler cette échelle.

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton Octave 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
J'ai mis l'échelle de la gamme majeur deux fois, c'est à dire que si l'on commence par do, quand on arrive au dernier demi-ton rouge, on retombe sur un do.
Maintenant je veux commencer par une autre note en gardant la même échelle.
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton Octave 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

En bleu tu as bien les notes comprises dans l'échelle de la gamme de do majeur, simplement la première note n'est pas un do.
De manière concrète, la gamme bleutée commence par un mi car elle est bien à deux tons au dessus du Do dans la gamme de do majeur.
Ce mode est appelé mi phrygien, est sont échelle est celle-ci:
1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton.

En fait les modes sont des gammes construites à partir des gammes principales. Il en existe plus ou moins 4, la gamme majeure et les trois gammes mineures.
Maintenant tu sais comment l'on créer les modes, quand tu auras tout digérer, on pourra peut-être t'expliquer comment s'en servir.

arga

Petit causeur
25 messages
Waw, vashounet, je viens de tomber sur la discussion par hasard.
Etant aussi débutant sans connaissance réelle de solfège je galère pas mal.

J'avoue que je n'ai pas encore tout compris, mais je relirais tes explications un peu plus tard, histoire d'assimiler un peu.

En tout cas merci bcp.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : modes, etc, sonorit, trouver, les, aussi, gammes, jamais, compris



+