Ampli pour jouer à très bas volume

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rastarocket

9 messages
Bonjour a tous,

ca fait un petit moment que ca me trotte dans la tête, je cherche a changer d'ampli.
Je cherche un ampli exclusivement pour jouer chez moi à faible volume (voire même très faible volume, limite le niveau des cordes a vide pour ne pas réveiller toute la maison), idéalement avec une prise casque. Il faudrait également qu'il puisse encaisser mes pédales histoire d'en profiter!!
Je joue un peu de tout, du blues, pas mal de Led Zep'/AC/DC, et je vais jusqu'a du Metallica (d'ou les pédales aussi, pour pouvoir faire dans l'éclectique).

Je n'ai pas forcément de budget, si je trouve la perle rare, je fonce icon_cheesygrin

J'ai un AD30VT Vox qui est sympa, mais qui en fait à la fois trop et pas assez. Je m'explique: les sons sont sympas, mais on passe vite du temps a a triffouiller les réglages, du fait du nombre de modéllisations a dispo et qu'il n'y a que 2 slots pour stocker des sons.
J'ai également un AC4, j'adore son clean, mais il sonne quand même terriblement fort (beaucoup trop pour ce que j'en fait, même en 1/4 W, ca gueule vite pour le faire cruncher, du coup, je ne m'en sert pas souvent).


Mes pistes:
- le Vox vt20++ pour rester dans la lignée de ce que j'ai, mais avec plus de possibilités
- le HT-1 de blackstar, j'ai testé et trouvé le HT-5 assez sympa, mais trop puissant pour mon utilisation, le son se "réveillant" avec un peu trop de volume pour moi.
- Vox lil' night train? (encore du Vox, mais ca a l'air de sacrément sonner!!)
- Fender Mustang (jamais essayé, je ne sais pas ce qu'il vaut)
==> Bref tellement de trucs qui sortent depuis quelques temps, et matos pas forcément dispo pour être testé (impossible de trouver en magasin le lil' night train ou le HT-1 avant noel), du coup, je suis un peu perdu hum

Je sais que le sujet des ampli à (très) faible volume revient très souvent pour avoir écumé différents forums, mais je dois dire que j'ai du mal à me décider, surtout sans pouvoir forcément tous les tester...

Merci pour vos lumières!



Dans le même but (en plus de la déco), j'ai acheté le Vox Lil' Night Train. Je joue principalement AC/DC avec, et je trouve qu'il s'en sort bien. Et du côté du volume sonore, mes cordes sonnent parfois plus fort que la baffle, le master est très bon.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Budget? Ou au moins une fourchette sinon on aura du mal à t'en proposer (tout le monde va te sortir son ampli "favori")

Bon tu as un AD30VT, donc je vois pas l'interet de te prendre un autre ampli à modélisation du meme genre. Exit le vt20++ et le Mustang. Ou alors tu le revends pour t'en acheter un autre du même genre mais l'interet bof quoi.

Ensuite tu as un ampli à lampe VOX AC4 si tu ne l'utilises pas vraiment pourquoi ne pas le vendre? ça augmenterait ta cagnotte pour t'acheter un nouvel ampli!

Et ne pas oublier qu'il vaut mieux un 15W avec un bon master pour le faire cruncher qu'un 5W sans master qui hurle quand tu veux qu'il crunche icon_cheesygrin

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Au contraire de ce qui as été dit avant, je pense que tu as tout intérêt de rester dans la modélisation si tu veux jouer à très faible volume (et quitte à vendre ton vox AD30). Ayant les mêmes gouts que toi comme beaucoup d'autres, voici rapidement ce que j'en pense:

Pour du ACDC/LedZep/Metallica, le blackstar HT5 aurait été niquel mais si il est déjà trop fort et que tu n'aimes pas trop trifouiller les boutons pour obtenir ton son, c'est rapé.

J'ai eu un H&K edition blue 30R avant mon blackstar HT5, et je peux t'assurer qu'à volume de chambre il est excellent:
-> un ampli brut de décoffrage, avec des réglages qui vont droit au but (EQ très effficace)
-> un super son clean qui encaisse très très bien les pédales (mieux que sur mon blackstar HT5). Et la reverb n'est ni trop absente ni trop présente.
-> un 2em canal qui, a faible volume, permet de passer de chuck berry à metallica (période 80's) en passant par du ACDC et du Gun's.
-> une prise casque au besoin, mais franchement à très bas volume, rien ne vaut le petit HP jensen de 10" qu'un casque pourri branché dans la sortie phone.


Donc si tu as l'occasion de le tester, ne t'en prive pas. Et garde le VOX AC4, au cas un jour tu as l'occaz de le pousser un peu, il sonne très bien.


Mais bon, tout dépend du budget wink

rastarocket

9 messages
Merci pour ces premières réponses!!!


Effectivement, le tout lampe me séduit, mais j'ai été bien reffroidi par mon expérience AC4 (un comble pour des lampes icon_cheesygrin ). J'aime beaucoup le son qui en sort, surtout dans un registre blues, mais ca hurle vraiment pour faire sortir un crunch sympa... Et à très faible volume (genre potard à 1) et avec l'atténuation max, c'est quand même pas la même.
Du coup j'ai assez peur de renouveler l'expérience, même si clairement avec le volume adéquat, le son n'a rien a voir. Mais encore faut-il pouvoir l'utiliser.

Pour ce qui est du budget, c'est un peu "no limite" si je tombe sur la perle rare (pas 2000€ non plus, disons 1000€ max si vraiment énorme coup de coeur, plutot 500 si je reste raisonnable).
Pour la vente des amplis je l'ai bien en tête, je vais certainement vendre mes 2 amplis actuels (j'ai d'ailleurs mis une ou 2 annonces au cas ou...).

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Par exemple ça http://www.thomann.de/fr/orange_tiny_terror_combo_10.htm

Mais faut les essayer, le Tiny Terror crunch assez vite c'est pour ça que je te le propose.

rastarocket

9 messages
frredom765 a écrit :
Dans le même but (en plus de la déco), j'ai acheté le Vox Lil' Night Train. Je joue principalement AC/DC avec, et je trouve qu'il s'en sort bien. Et du côté du volume sonore, mes cordes sonnent parfois plus fort que la baffle, le master est très bon.

Ca ressemble bien à ce que je cherche!!!
Maintenant faudrait que j'arrive a l'essayer quelque part (pas trouvé en région parisienne pour le moment),parceque les vidéos de démo c'est bien joli mais...
Tu l'as testé avec des pédales d'OD/distos pour voir ce que ca donne? Histoire de pouvoir passer d'un son à l'autre au pied, et pousser un peu plus loin vers du Maiden & co par exemple!!!

Merci pour l'info!

rastarocket

9 messages
http://www.thomann.de/fr/orange_tiny_terror_combo_10.htm

Mais faut les essayer, le Tiny Terror crunch assez vite c'est pour ça que je te le propose.


OK, faudra que je teste quand même, mais je dois dire que je les avais écartés parcequ'ils ne me semblaient pas forcément adapté pour jouer à très faible volume.
Mais, si je me trompe, ca va m'ouvrir de nouveaux horizons, et ca c'est tout bon, mais ca va pas faciliter mon choix!!!!

chris1024fr

Petit causeur
26 messages
Bonsoir,

j'avais exactement le même problème il y a peu.
Je possède un Fender Super Champ XD (15 watts tout lampe), excellent ampli au demeurant, mais bien trop bruyant pour jouer le soir en appart' (le sol tremblait bien trop vite).

J'avais essayé le VOX AC4 pensant trouver un remplaçant pour le soir, mais j'avais été terriblement déçu! Déjà parce que même à 1/4 de watt il crachait beaucoup trop, et qu'en plus je trouvais le son moyen.

Et finalement j'ai découvert le Vox Lil' night train : peu encombrant et au volume sonore très raisonnable. Je peux enfin jouer à 2h du matin sans réveiller mes voisins, et en ayant un crunch sympa.
Petit plus: la prise casque ne sort pas le son brut, mais simule un haut-parleur. Ce qu'on entend dans le casque est donc une reproduction de ce que l'on entendrait si on utilisait un haut-parleur. Dans la pratique ça se révèle très agréable.

Attention néanmoins avec des micros-doubles il crunch très vite. Avec une guitare type strato par contre c'est nickel, je trouve la plage de son beaucoup plus large.


Voilà, après je n'ai pas testé le blackstar HT1, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

J'espère que ce petit résumé t'aidera dans ton choix.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le HT5 fonctionne très bien à faible volume et au casque c'est un régale avec la simulation de HP. Mais c'est vrai que coté boutons, y'a de quoi trifouiller.
Franchement essayes en un maximum car pleins d'ampli de puissances diverses possèdent un bon master pour jouer quand tout le monde dort.

J'ai un HT5 de 5w et une Tête Blackheart BH100 (100w) sur un 4x12 et les deux sont exploitables malgré la différence de puissance compensée par la qualité du système de gestion du niveau sonore.

Pourquoi pas les amplis 1 W? La plupart ont un master et sont géniaux !

T'as le Lil' Night Train: Vox 2 W (1.5 W sur un cab 8 ohms) avec un master: je peux te dire que c'est un bonheur ce genre d'ampli, en plus il dispose d'une EQ 2 bandes (bass treble, la plupart des amplis faibe wattage nn'ont qu'un tone et encore). 300 € maxi, avec les 700 €qui restent de ton budget de 1000 € tu peux largement t'acheter une excellente gratte! celui là va du blues au hard rock vintage.

T'as le Blackheart BH1H, lui par contre n'a qu'un volume, et sonne Marshall vintage si on veut! lui non plus n'est pas cher mais est bien moins flexible !

Sinon t'as le combo Blackstar HT 1: volume, gain, isf, deux canaux, ce qui est un plus pour un ampli si petit! j'ai fait un test de celui là, remonte un peu dans les topics de la section matos! lui est plus hard rock/ metal.

Voilà, pas la peine de prendre un ampli vingt fois trop puissant parce que t'as du budget, il y a des vraies perles faible puissance pour un budget lui aussi faible, ce qui fait que tu peux compléter ton budget avec plein de bons trucs!

rastarocket

9 messages
Merci pour tous ces avis, ca confirme donc ma première impression : a priori lil' night train ou le HT-1. Maintenant faudrait que j'arrive à les trouver pour les tester, pas forcément évident pour le moment, et c'est pas faute d'avoir écumé un paquet de magasins.
A suivre donc. Si quelqu'un sait ou on peut essayer ces joujoux vers Paris, ca m'intéresse!

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Tu as rue de Douai dans les environs de Pigalle. Sinon en magasins intéressants ailleurs dans Paris, tu as Musikia boulervard sébastopol et vers les Hangar de la Vilette tu as woodbrass. wink

rastarocket

9 messages
tanlin
tanlin a écrit :
Tu as rue de Douai dans les environs de Pigalle. Sinon en magasins intéressants ailleurs dans Paris, tu as Musikia boulervard sébastopol et vers les Hangar de la Vilette tu as woodbrass. wink


Merci pour la réponse,
Le problème, c'est quand je dis que j'ai pas mal écumé, j'ai déjà fait tous ceux-la la semaine avant noel, pas un ne proposait l'un ou l'autre...
Faudra que j'y retourne de toutes manière pour essayer tes pistes aussi, le BJ et le TT, j'avais pas osé en me disant que c'était trop gros!

Et bonne recherche à toi aussi, faut au moins essayer le Mesa, ca envoie du bois!! Dommage qu'ils en fassent pas un en version pocket pour moi d'ailleurs wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : volume, ampli, les, fait, trop, vox, ment, peu, ht-



+