Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,

Tout d'abord Joyeux Noël ! icon_cheesygrin
Cela fais maintenant 9 mois que je joue de la guitare, sans prof, et j'ai toujours fais avec des tablatures.
Je voudrai savoir si ce ne serait pas mieux d'apprendre complètement à l'oreille parce que je me pose plusieurs questions la-dessus. J'ai vu jouer quelqu'un qui ne travaille que de cette façon et j'ai l'impression que je pourrais jamais faire des trucs comme lui, pas techniquement parlant mais plutôt avoir un jeu comme le sien !
Cela dit justement si en apprenant de cette manière, on ne développe pas plutôt un jeu complètement caractéristique de soi-même ?



papy9999

Artiste motivé
174 messages
prendre totalement a l'oreil développe considérablement ton oreil c'est super si tu y arrive entièrement mais c'est très difficile pour certain morceaux

Oui je sais que pour certains morceaux je serai incapable de les jouer à l'oreille !
Mais tu ne réponds pas trop à ma question là :s.

Pour résumer, est-ce mieux/conseillé d'apprendre à l'oreille ?

papy9999

Artiste motivé
174 messages
A pardon oui biensur c conseiller

D'accord merci. Je crois que je vais m'y mettre icon_cheesygrin
Il y a bien des morceaux plus faciles que d'autres pour commencer non ? Je peux en avoir quelques uns stp ? :)

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Par exemple smoke on the water de deep purple mais je pense que le solo sera plus dur wink
-l'intro de sweet shilde of mind de gun's n roses (accordage un ton en dessous)
-sweet dreams de Monson
-come has you are de nirvana
-l'intro de smell like in spirit de nirvana (t que 4 accords)
déja si tu trouve sa c'est bon (mois je les faits et je suis pas trés doué donc tu va y arrivé haut la main wink )

Ben disons qu'il faut pas que tu le fasses de suite, quand tu es pas assez expérimenté: t'es encore impressionné par la complexité apparente de l'instrument et tu te vois pas essayer de faire toutes les notes du manche pour trouver la bonne, étant donné que tu sais pas les règles: c'est un coup à te dégouter. Mais quelques morceaux faciles, comme a dit papy9999 sont bien pour commencer, tu peux tenter les rythmiques d'AC/DC, ça a tendance à se ressembler d'une chanson à l'autre !

Pour les solos de guitare, je te conseille d'attendre un peu de connaitre les bases du solfège, ou au moins la gamme pentatonique, qui te donnera une ligne de route si tu veux, la plupart des notes seront situées dessus. c'est pas bien compliqué, tu te trouves un petit schéma sur internet et c'est bon.

Je rajouterais un truc: quand tu apprends à l'oreille , c'est plus dur d'identifier un plan de notes, donc il reste plus dans ta tête. Tu peux donc plus facilement recaler des plans que t'as trouvé à l'oreille dans tes impros histoire d'étoffer un peu ton jeu, et au fur et à mesure, en grapillant a droite a gauche les petits plans préférés de tout le monde, t'as ton style à toi ( tu crois qu'ils font comment les plus grands hammer)

Après il y a des morceaux assez durs: jme verrais pas retranscrire Little Wing d'Hendrix!

link power a écrit :
Par exemple smoke on the water de deep purple mais je pense que le solo sera plus dur wink
-l'intro de sweet shilde of mind de gun's n roses (accordage un ton en dessous)
-sweet dreams de Monson
-come has you are de nirvana
-l'intro de smell like in spirit de nirvana (t que 4 accords)
déja si tu trouve sa c'est bon (mois je les faits et je suis pas trés doué donc tu va y arrivé haut la main wink )

Merci je connais déjà somke on the water et come as you are, je ferais sweet child o' mine et smell like teen spirit l'autre ne m'interesse pas :p


papy9999
papy9999 a écrit :
Pour les solos de guitare, je te conseille d'attendre un peu de connaitre les bases du solfège, ou au moins la gamme pentatonique, qui te donnera une ligne de route si tu veux, la plupart des notes seront situées dessus. c'est pas bien compliqué, tu te trouves un petit schéma sur internet et c'est bon.

Je connais déjà les gammes majeures, mineures blues et pentatoniques donc ça devrait aller :)


papy9999
papy9999 a écrit :
Après il y a des morceaux assez durs: jme verrais pas retranscrire Little Wing d'Hendrix!

Je sais pas si c'est vrai mais je trouve que les morceaux avec de la disto, pas forcément comme Hendrix, sont plus durs à trouver. Ca me fait un peu peur :)

Ca dépend !

Par exemple des morceaux de green day (berk) c'est de la power chord a toutes le sauces: tu gardes le meme accor que tu ballades sur le manche c'est très simple !

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Qu'entends tu par apprendre a l'oreille, tu parle de retranscrire un morceau à l'oreille ou de tout jouer simplement au feeling ?

Je parle de retranscrire un morceau, j'ai pas encore le niveau pour jouer au feeling :p

Il y a un truc qui me fait peur et que je ne comprends pas : comment fait-on pour les accords ? Par exemple je me vois incapable de trouver les accords de Hendrix c'est impossible !
Je n'arrive pas non plus à reconnaitre un accord à part peut-etre certains majeurs et mineurs sous leur forme "normale".
J'ai l'impression qu'un solo est plus facile à retranscrire qu'une rythmique :s.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben ca dépend, la plpuart des rythmiques ne sont composé que de quelques accords le plus souvent majeure ou mineur sans enrichissement ou de powerchords (surtout en rock).
L'avantage d'avoir des notions de solfèges, c'est que tu sais d'avance quels accords sonnent bien avec ceux que tu as déja trouvé, ca facilite ta recherche.

Après a l'oreille, le truc c'est surtout d'être capable de distinguer les intervalles de notes, mais ca vient naturellement au fur et a mesure ; )

honnie
honnie a écrit :
L'avantage d'avoir des notions de solfèges, c'est que tu sais d'avance quels accords sonnent bien avec ceux que tu as déja trouvé, ca facilite ta recherche.

Je n'ai pas ces notions et je ne compte pas prendre de cours :)
J'ai trouvé ça : http://www.musictheory.net/ , c'est bien pour exercer son oreille non ? Comme je ne sais pas distinguer les accords,...

Il faut apprendre des accords ou on peut facilement les retrouver même si on en ignore totalement l'existence ?!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
comme il a deja ete dit pour pouvoir jouer "a l'oreille" il te faut deja un bagage theorique (solfege) pas forcement tres elevés mais au moins un minimum de regles car a moins de s'appeler Djando et d'etre née dans un camp de gitan il n y'a que tres peu de gens capable d'identifier une serie d'intervalles.. surtout dans notre culture occidental, si tu connait de ton coter quelqu'un capable de reprendre un morceau entierement a l'oreille demande lui sont parcours musical et tu verra qu'il n as pas atteint cette capacité du jour au lendemain, alors a la prochaine question qui sera surement comment travailler cette oreille la seule reponse valable et : bosser, bosser et bosser, apprendre le solfege et ecouter, faire des gammes et encore des gammes.. et des gammes aussi, a vitesse lente pour que le cerveau ai le temps d'assimilé et de faire "les connections", il te faudra aussi connaitre ton instruments sur le bout des doigts car la notes que tu voudra jouer doit arriver quand tu souhaite qu'elle arrive, tu ne doit donc pas avoir a la chercher.. c est un travail de longue haleine mais la recompense au bout est immense love .. puis comme on dit .. paris ne c'est pas fait en 1 jour chanteur

Ps: si tu ne compte pas prendre de cours alors tu n y arrivera pas wink d'un autre coter aucun site ne pourra te "donner" une oreille.. c est a toi de le faire.. de plus le son synthetique emis par le pc n'auront aucun effet benefique pour ton apprentissage


la musique est un art, quelque soit le style, ceux qui la pratiquent on prit le temps d'apprendre le language qu'elle utilise, la patience est le maitre mots

Je sais déjà comment est formé un accord, j'ai fait un tableau de tous les intervalles des gammes...

Comment ça je n'y arriverai pas sans prendre de cours ?! Ca sort d'ou ça hum




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+