Blackstar HT 1 TEST (+ samples)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Je sais pas si c'est la bonne section pour poster ça, mais tant pis icon_cheesygrin

Ce Noël, j'ai reçu in extremis (merci la neige violent2) le nouveau Blackstar HT-1. Pour ceux qui ne savent pas, les séries HT sont des amplis tout lampes de différentes puissances (1,5,20 ou 40 W) qui reprennent l'idée de la pédale de disto HT Dual: voici donc le petit dernier de la gamme, avec une tout petite puissance ! Il est disponible en 1 W, 1 W reverb et 1W reverb en tête icon_cheesygrin. On va parler ici du combo 1 W sans reverb, il vous manquera donc le rôle de la reverb, mais d'après plusieurs échos elle est pas mal, elle fait pas cathédrale mais apporte plus d'ampleur à un son qui peut en manquer, au vu du petit HP wink.

Ce petit ampli est architecturé autour d'une ECC83 et une ECC82 je crois. IL est deux canaux, ce qui est à mes yeux un gros plus pour un ampli si petit: on est habitué aux class 5, vox ac4, blackheart BH1 à un canal: c'est roots mais niveau flexibilité c'est pas ce qui se fait de mieux !
Pas de footswitch, mais bon, c'est un ampli domestique, pas la peine de devoir changer de canal toutes les deux secondes à la vitesse de l'éclair hammer. Niveau réglages, il dispose d'un potard volume, un potard gain et le réglage breveté de Blackstar, l'ISF (Infinite Shape Feature) qui permet de passer d'un son plutot US, assez pauvre en mediums jusqu'a un son british lui plus medium. Pas d'EQ, juste cet ISF, il faut dire qu'au début ça m'a fait un peu peur icon_cheesygrin. Le HP est en 8" il me semble. Il n'a pas de boucle d'effet, c'est dommage pour certains, moi je me sers quasiment pas d'effets alors je m'en fous. En restant dans la veine d'un petit ampli pour s'entrainer chez soi, il a une prise casque avec émulation de HP, et il faut dire qu'elle est assez bonne icon_cheesygrin. Il possède également une prise mp3: avec un cable spéciale (une prise casque de chaque coté), on branche le mp3 à l'ampli par cette prise et la musique sort du HP, histoire de pouvoir jouer avec des playbacks etc...
Gros défaut de l'ampli: à l'arrière on a une prise HP... en 8 ohms, là c'est le drame: le Vox AC15 que j'ai est vintage, mais au moins il a possibilité de brancher un HP en 8/16 Ohms! Donc pour un 2x12 avec deux HP de 8 ok, mais je vois pas beaucoup l'intérêt d'un 1x12 avec un HP de 8 dedans. Dommage, avec sa taille même en combo on aurait pu facilement en faire un ministrack, ou au moins lui coller un 12" au c*l pour avoir plus d'ampleur.

Bref, on arrête le blabla technique, on passe à l'ampli en lui même! Bon, sorti du carton il y a deux jours: il est beau, bien fini, le tolex parait solide, le petit filet doré qui fait le tour de la membrane pour le HP réhausse le tout: bravo blackstar! par contre il est tout petit, vraiment tout petit: il rentre dans mon sac à dos, un truc genre 20 cm de hauteur et 30 de largeur. Pas de standby, mais c'est pas dérangeant, on attend un peu sans gratter avant et après avoir joué et c'est bon!
Bref: son clair. J'avais un à priori: "ou là, ce blackstar c'est un ampli hi gain, le clean est surement délaissé". Ben en fait non, ça va: c'est pas un clean génialissime, mais il se débrouille. Je trouve que l'ISF a moins d'effet en clean, mais autant l'ISF à gauche, on a pas du tout un clean Fender, mais autant l'ISF à droite on a un clean très british, plus compressé et medium (logique icon_cheesygrin). Le HT5 a un seul volume pour le canal clean, donc au fur et à mesure il crunche: ici tous les réglages sont confondus aux deux canaux: en baissant le gain et en mettant le volume a fond, on peut avoir un clean assez fort (fort pour un 1 W attention, je tien vraiment à préciser que si vous avez commencé à lire et que vous voulez un ampli pour jouer en groupe, c'est pas la peine de continuer: je peux mettre l'ampli à fond sans déranger mes parents trois mètres plus loins, eux dans le salon moi dans la chambre) et ne tirant pas du tout sur le crunch, même avec ma SG, avec une strat ça doit être bien agréable. Le Gain à fond sur le canal clair donne un crunch pas trop poussé mais pas mal quand même: l'isf dans la deuxième moitié le gain à fond n'est pas sans rappeler le Marshall, pas aussi bien mais y a ce petit arrière gout marshallesque bien agréable icon_cheesygrin. L'ISF a gauche: mouais, pas de référence pour moi, je suis pas expert en amplis US: c'est pas mal, sans plus, ça a de la dynamique, moi je suis pas fan mais certains aimeront peut-être.

Alors on passe au saturé (violent2). Là on entre dans le vif du sujet et c'est bien ! le gain au quart on retrouve le crunch du canal clair à fond, mais en moins dynamique je trouve. Entre 1/4 et 1/2 de l'ISF, le Gain à + de 1/2 (pas beaucoup plus) on a le son scorpions avec une Gibby SG. Plus on monte la saturation, moins il faut pousser sur l'ISF je trouve: ça devient vite boueux, presque fuzzy (étrange), mais certains aimeront, presque Velvet Revolver mais avec plus de gain (sur Let It Roll par exemple ou on a ce son un peu compressé et limite fuzz, bin voila).
La prise émoulée au casque est bien même le gain au max, un peu plus compressé qu'avec le HP , mais c'est normal. J'ai oublié de dire que cet ampli est très réactif au potard de volume: le gain au max, en baissant le volume et en réduisant l'attaque on peut très bien arriver à un semblant de clean.

La puissance est vraiment très gérable, on sent l'étage de puissance commence à bien travailler vers la moitié de la course du volume, ce qui correspond a moi gueulant fort, mais pas trop icon_cheesygrin

Voilà, c'est un super petit ampli, bien polyvalent, joli dans sa forme et dans son son, je le conseille, et puis pour 200 € vous risquez pas grand chose! Je ferai des samples, mais c'est juste le temps que je règle bien ma carte son, je pensais pas que ce serait si coton hammer

SAMPLES:

J'ai fait trois fois la même chose dans chaque sample, une fois l'ISF à 0, une fois à 5 et une fois à 10. j'utilise une Gibson SG Standard et j'enregistre avec un Shure SM57. Désolé, je joue pas terrible terrible icon_cheesygrin. J'ai fait deux prises pour chaque son sauf le clair, la première avec un micro la seconde avec la prise casque émulée:

Son clair: canal clair, Gain 1/4, Volume 10: http://www.megaupload.com/?d=8LGVBOKD

Son crunch: canal clair, Gain 10, Volume 10: http://www.megaupload.com/?d=HFD88QHR
- prise casque: http://www.megaupload.com/?d=3NK0D3MI

Son saturé: canal overdrive, Gain 1/2, Volume 10: http://www.megaupload.com/?d=R9Q4RDIE
- prise casque: http://www.megaupload.com/?d=2W0OBN0W

Son très saturé (violent2): canal overdrive, Gain 10, Volume 10 (volume 3/4 sur la prise émulée parce que ça faisait saturer la carte son à fond): http://www.megaupload.com/?d=16I89RO3
- prise casque: http://www.megaupload.com/?d=Q37J1SLR


Le dernier sample est moins bien que les autres je trouve, je vois pas l'intérêt d'autant de gain, je l'ai juste mis pour montrer jusqu'où le gain va.

Je trouve que la prise émulée est un peu agressive dans les grosses saturations, mais jusqu'au crunch le son est très convenable wink.



blue-devils

Artiste motivé
197 messages
Merci pour cet review bien complète bravo
J'espère que ça aiguillera certains, j'avoue que par rapport à l'AC 15 ça doit être plus gérable ^^
Peut être encore une grosse vente pour Blackstar qui sortent dans l'ensemble de bon produits quand même (qualité/son/prix), je possède une HT-Drive, j'ai du essayé une dizaine d'overdrive dans le magasin, celle là j'ai tout de suite accroché, en plus elle se marie superbement bien à ma fuzz(Nitrogen 21), parfaite.
Belle review encore une fois, la même dans un mois, après l'essai à chaud?
smiley-guitar

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Sympa le test, je voulais me renseigner dessus justement.
Il faut avouer que c'est quand même un ampli super intéressant pour jouer chez soi... et aussi à transporter icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Très jolie review, et sa fait toujours plaisir de lire une bonne review quand elle est poster par la mère noël love

hammer

image du forum
kornmuze
kornmuze a écrit :
Très jolie review, et sa fait toujours plaisir de lire une bonne review quand elle est poster par la mère noël love

hammer


icon_cheesygrin

Oui, c'est vrai que cet ampli est une petite (mais vraiment toute petite hammer) bombe: je m'en lasse pas. Le temps de réussir à faire des samples corrects et j'essaie de vous en faire un aperçu!

Ce qui me plait vraiment dedans, c'est que l'étage de puissance peut saturer tout en gardant un volume général assez soft!

Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre un mois, le temps que le stock se refasse bien: j'attendais cet ampli pour noël, livraison prévue le 12 décembre, je l'ai eu le 24 et j'ai eu de la chance (la neige n'a pas arrangé les choses en plus hammer). Attendez un peu que ça se calme si vous en voulez un !

viking666

God of Partoch
5318 messages
Super test link. Pour avoir testé la version avec reverb je rajouterai que pour 30-40€ de plus elle veut le coup. Même si elle reste discrete elle est très progressive et peut atteindre un niveau plus que correcte (chose appréciable à n'en pas douter).

La taille est vraiment au top ! Et le niveau de puissance IDEAL pour jouer chez soit sans déranger (même en chambre Universitaire ^^ ) Pas comme le H&K edition tube (ancienne version du anniversary) que j'ai en test à la maison :/ mais qui est aussi une pure tuerie icon_cheesygrin je ferais surement un test très bientôt

Ce qui est bien chez Blackstar, c'est qu'on sent qu'ils sont à l'écoute du public, et ça fait la différence avec des marques reconnues qui en ont plus rien à faire des acheteurs. Ces petits 1 ou 2 W me plaisent beaucoup: chose incroyable, ça fait trois jours uqej 'ai pas touché mon ac15 icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
petzooille a écrit :
Cool review, par contre j'ai rien compris a ca.


 Citation :
Donc pour un 2x12 avec deux HP de 8 ok, mais je vois pas beaucoup l'intérêt d'un 1x12 avec un HP de 8 dedans. Dommage, avec sa taille même en combo on aurait pu facilement en faire un ministrack, ou au moins lui coller un 12" au c*l pour avoir plus d'ampleur.


?


J'aillais citer ça aussi car j'ai pas compris... Je vois que je ne suis pas le sul à n'avoir rien capter...

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
La plupart des 2x12 ont faits de 2 8 ohms en série non??? Donc les HP de 8 ohms sont rarements employés en 1x12, souvent en 16 ohms pour être branchés sur la meme prise qu'un 2x12 avec 2 8 ohms wink

Je me trompe peut etre ....

EDIT: Bon demain, je vais essayer de faire des samples icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
Ouaiiii des amples des samples des samples bump bump bump hammer hammer

UP, samples en première page wink

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La disto va ultra loin (trop?). En tout cas le son est plutôt sympa. J'aime bien la disto (l'avant dernier sample), et le crunch est vraiment agréable aussi, et le clean aussi icon_cheesygrin

En faites à part la dernière disto que je trouve too much, je trouve que ce blackstar est vraiment un bon petit bonhomme.

Bien sûr la dernière disto over agressive fera des heureux j'imagine. Mais moi je la trouve trop tranchante.

Je me demande si je vais pas m'en payer un hammer

image du forum
kornmuze
kornmuze a écrit :
La disto va ultra loin (trop?). En tout cas le son est plutôt sympa. J'aime bien la disto (l'avant dernier sample), et le crunch est vraiment agréable aussi, et le clean aussi icon_cheesygrin

En faites à part la dernière disto que je trouve too much, je trouve que ce blackstar est vraiment un bon petit bonhomme.

Bien sûr la dernière disto over agressive fera des heureux j'imagine. Mais moi je la trouve trop tranchante.

Je me demande si je vais pas m'en payer un hammer


Voilà, je l'ai mise pour ce qui veulent mais ça fait énormément de gain: je me demande s'il est pas possile de mettre d'autres lampes rendant le clean plus chaud et réduisant le niveau de saturation, y en aura largement assez de toute façon !

Bin jvoulais un site dans le genre mais je connais pas, quand j'ai demandé personne n'a répondu -> megaupload.

maoo

Artiste motivé
226 messages
Super ce test, ça donne une bonne idée du son de la bête.
Quand tu fais un temps d'arrêt tu règles quoi ? l'isf ou tu change de micro ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gain, ampli, prise, bien, plus, volume, petit, isf, canal



+